Charlie et Styl’O, c’est ce duo de chanteurs comiques de Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, qui a réjoui le public et le jury de l’émission La France a un incroyable talent, mardi soir 27 novembre 2018, sur M6, avec sa parodie de la chanson Aimer, de la comédie musicale Roméo et Juliette.
Les deux artistes, qui présentaient leur show pour la première fois au public, ont provoqué une standing ovation et un vote unanime du jury. Ils racontent cette incroyable expérience…
10 heures d’attente avant le passage sur scène
On est arrivé à 13 h aux studios de Rueil-Malmaison. Mais l’attente a été très longue ensuite car on n’est passé devant le jury qu’à 23 h ! »
Le stress a donc eu le temps de monter. Pourtant, le duo retient surtout que, contrairement à leurs craintes initiales, « l’ambiance était très sympa. On a été chouchouté du début à la fin ! On s’est super bien entendu avec tout le monde : le régisseur qui s’occupait de nous, les cadreurs, les maquilleurs, etc. Et on n’a pas eu le temps de s’ennuyer », souligne-t-il.
En effet, outre les préparatifs physiques pour leur prestation, ils ont aussi dû prendre part au tournage des fameux portraits, qui permettent de présenter les artistes. Les deux Nortais racontent, avec un plaisir évident :
On nous avait donné les questions à l’avance, pour qu’on puisse se préparer un peu. On a fait le choix de ne répondre… que des conneries ! On voyait la journaliste, derrière la caméra, qui essayait de ne pas faire de bruit en riant. À la fin, le cameraman en chef est aussi venu nous féliciter. Après ça, on nous a aussi demandé de tourner plein de petites saynètes : elles sont diffusées – ou pas – entre les différentes prestations. D’ailleurs, on nous a déjà vus lors des émissions qui ont précédé celle où on fait notre show.
LIRE AUSSI : En Loire-Atlantique, la pétition de Bretagne réunie a dépassé les 100 000 signatures
Styl’O : « J’ai eu un souci technique juste avant d’entrer en scène »
À ce sujet d’ailleurs, Charlie et Styl’O révèlent une petite information : les émissions sont montées après l’ensemble des tournages. Ainsi, « les artistes qui seront diffusés dans la même émission que nous n’étaient pas forcément avec nous le jour où on a tourné. Les membres du jury remettent les mêmes vêtements pour donner l’illusion que ça se passe le même jour, mais ce n’est pas le cas. »
Les Nortais se souviennent de leur angoisse avant de monter sur scène : « Même si on est intermittents du spectacle, c’était là notre toute première scène en tant que chanteurs comiques. Et c’était pour la télé ! ». Styl’O dévoile aussi :
En plus, j’ai eu un souci technique juste avant de commencer notre prestation. Mon T-shirt était ouvert dans le dos et juste attaché par des morceaux de scotch pour que Charlie puisse l’arracher plus facilement ; mais juste avant d’aller sur scène, ça s’est détaché ! On a rafistolé ça à l’arrache, comme on a pu. Heureusement, ça a tenu le temps qu’il fallait…
Roméo et Juliette des temps modernes…
Leur show doit durer environ deux minutes. Étant basé sur un ressort comique, la réaction du jury mais aussi du public est essentielle. « Or, dès la deuxième phrase de la chanson, qui était une parodie d’Aimer, de Roméo et Juliette, on a entendu les rires… ». Soulagé, le couple enchaîne son numéro. Aucun buzzer – synonyme d’élimination – ne retentit.
À la fin, quand on a relevé la tête, j’ai soudain vu une vague se lever dans le public : c’était une standing ovation spontanée. Je n’y croyais pas !, se souvient Charlie.
L’épreuve tant redoutée des commentaires du jury se passe, elle aussi, sans écueil :
On ne voit pas tout à la télévision, en fait, mais chaque membre du jury détaille énormément ses impressions. Sugar Sammy, qui est réputé très dur, a finalement peu parlé et dit oui tout de suite ! Eric Antoine nous a dit qu’on avait prouvé qu’on pouvait rire de tout et qu’on avait « fait rire la France entière ». Seule Hélène Ségara a indiqué qu’on ne serait pas son coup de cœur, mais qu’elle votait oui quand même.
Pas de demi-finales malgré le plébiscite général
Bref, un vote unanime en leur faveur, accompagné d’un beau plébiscite du public. Pour autant, Charlie et Styl’O savaient que leur qualification réelle pour les demi-finales se jouerait à un autre niveau :
En fait, ce n’est qu’une présélection qu’on obtient, au terme de l’émission. Et il y a beaucoup plus de présélectionnés que de places disponibles en demi-finales. C’est la production qui choisit ensuite ceux qui continuent, avec une volonté de proposer un programme varié d’artistes. On était en concurrence avec d’autres comiques et on n’a finalement pas été retenus. Mais on ne l’a su que plus d’un mois après le tournage !, regrettent-ils un peu.
Un « moment privilégié » avec Marianne James
Ils gardent néanmoins un excellent souvenir de cette expérience, avec notamment « un petit moment privilégié » vécu un peu plus tard dans la soirée avec Marianne James. « On l’a croisée au moment où elle s’apprêtait à quitter le studio. Elle s’est arrêtée et est revenue nous parler quelques minutes, pour un petit débriefing. Elle nous a notamment dit : quand vous rentrez sur scène, on ne sait pas pourquoi mais on voit tout de suite que ça marche »… Un beau compliment de la part d’une telle artiste », apprécie le duo, avec des étoiles encore plein les yeux.