En parallèle des gilets jaunes, il pourrait bien y avoir dans la rue d’ici quelques jours les gilets oranges des agents de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe.
Les agents des services voirie et environnement de la CDC estiment qu’ils ne sont pas traités sur un pied d’égalité avec leurs collègues de la ville.
Tous les fonctionnaires vont se voir appliquer à partir du 1er janvier un régime indemnitaire appelé RIFSEEP. La négociation se fait par collectivité.
Jacky Renoult, secrétaire Sud CT de Sablé estime que
l’évolution de ce régime indemnitaire que propose le Président de la CDC (Marc Joulaud) aux agents de la catégorie C, ne correspond pas du tout à leurs attentes. Il y a des disparités énormes, de la discrimination entre les 4 collectivités saboliennes ».
Les agents de la ville de Sablé, du CCAS et du syndicat de restauration ont déjà un nouveau système de calcul des indemnités depuis 2014.
C’est l’indemnité maximale qui a été retenue ».
Aujourd’hui, ce n’est pas ce qui est proposé aux agents du service communautaire de voirie.
Nous avions une prime d’assiduité et de travaux insalubres qui pouvait être au maximum de 2,05 euros par demi-journée variable en fonction des tâches ».
Tous les jours, ils doivent recenser les tâches accomplies pendant la journée. Fastidieux.
Avec la réforme, on leur propose une moyenne. « La collectivité a fait un moyenne des indemnités propre à chacun sur quatre ans ».
« Nous sommes perdants »
Les 17 agents ont fait leur calcul. « Nous sommes perdants ».
Les agents du service environnement demandent eux, depuis plusieurs années, « de bénéficier des bons résultats du tri sélectif ». Il devait en être question lors de cette remise à plat des indemnités et ce n’est plus à l’ordre du jour.
Avis défavorable au comité technique
Deux situations qui ont conduit les syndicats lors du dernier conseil technique paritaire, le 20 novembre dernier, à émettre un avis défavorable.
Un prochain comité technique doit être impérativement réuni avant le 5 décembre. La, l’avis des syndicat ne sera que consultatif.
Les agents et Sud CT demandent d’urgence une réunion de négociation avec Marc Joulaud, président de la communauté de communes de Sablé sinon
ce ne seront pas les gilets jaunes mais les vestes orange ».