La boutique Emmaüs Sacré dressing de Pontivy (Morbihan) a proposé, vendredi 23 décembre, un atelier en conseils vestimentaires pour s’habiller pour les fêtes de fin d’année.
Il ne s’agit pas de transformer les gens, mais de les aider à trouver des vêtements qui correspondent à leur morphologie et qui surtout, sont à leur goût », confie Nina Gillard, ajointe à la coordination des magasins Emmaüs Sacré dressing du Morbihan.
Une douzaine de personnes – une majorité de clientes – se sont inscrites. Ainsi que deux personnes en insertion de chez Retritex. Et un homme.
Pas d’épaulettes quand on est en V
Auparavant, un dressing avait été préparé dans l’arrière-boutique.
Et si les modèles que l’on a sélectionnés ne suffisent pas, il y a possibilité de choisir des vêtements dans le magasin. »
Caroline Raynal, maquilleuse professionnelle et coach conseil en image, est là pour aider et conseiller :
Quand on a, par exemple, une silhouette en V, on ne met pas un haut avec des épaulettes. L’objectif de cet atelier, c’est qu’il y ait une harmonie entre le haut et le bas. »
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets. « Il s’agit de montrer que l’on peut trouver des vêtements de seconde main corrects pour les fêtes de fin d’année. Donc, de mieux consommer », souligne Nina Gillard.
L’après-midi s’est achevé par un défilé. Une première partie avec des mannequins bénévoles et « une créatrice de Paris qui a présenté deux silhouettes chinées en friperie. » Une seconde partie avec la douzaine de clientes vêtues en habits de fête…