Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Les gilets jaunes de Vire Normandie veulent mutualiser les forces

$
0
0
Les gilets jaunes de Vire Normandie sont revenus, le temps d'une action, au rond-point de la Papillonnière.

Les gilets jaunes de Vire Normandie sont revenus, le temps d’une action, au rond-point de la Papillonnière. (©La Voix Le Bocage)

On se croyait revenu au début de la mobilisation, vendredi 30 novembre aux environs de 19 h 30, lorsque l’on voyait les gilets jaunes de Vire Normandie faire le tour du rond-point de la Papillonnière afin de ralentir un peu la circulation.

Une manœuvre effectuée pendant quelques minutes avant de retourner chez soi, et se reposer pour une nouvelle journée de mobilisation le lendemain.

A lire aussi : Les Gilets jaunes tractent à Vire Normandie

Mais pendant que certains gilets jaunes faisaient le tour du rond-point, d’autres étaient rassemblés autour de Philippe Jeanne, l’un des référents du mouvement à Vire depuis le début de la mobilisation, afin d’évoquer la suite de la mobilisation.

Une suite que les gilets jaunes voient collective :

Si le gouvernement ne fait toujours pas de geste, on va voir pour se mettre en relation avec les gilets jaunes de Condé-sur-Noireau, de Flers ou de Saint-Lô, afin de mutualiser les forces et de faire des actions de plus grande ampleur en alternant les villes chaque jour, confie Philippe Jeanne.

Un moyen de redonner de la force à un mouvement qui semble perdre en partisans, même si vendredi soir ils étaient encore une bonne soixantaine réunie au rond-point de la Papillonnière.

Un rond-point que les gilets jaunes aimeraient bien investir de nouveau, puisqu’ils ont déposé une nouvelle demande de manifestation auprès de la préfecture.

Un rappel à la loi pour 4 Virois

Après leur barrage filtrant sur le site de la Stef jeudi 29 novembre, 4 Virois se sont vus remettre un rappel à la loi après avoir été convoqués par la gendarmerie.

Une situation que Philippe Jeanne, l’un de ces Virois, a du mal à accepter :

On a fait un barrage filtrant pendant 10 à 15 minutes, et là les gendarmes ont commencé à nous filmer et à nous demander de nous écarter, ce que l’on a fait. On a ensuite discuté pendant 30 minutes avec ces gendarmes, avant de se diriger vers le parking de l’entreprise Thibaut, et rejoindre nos véhicules pour rentrer. C’est là que des gendarmes sont arrivés pour nous faire un contrôle d’identité, et nous remettre une convocation à la gendarmerie de Vire le soir même, à 22 h.

Sur place, les 4 Virois se voient donc remettre un rappel à la loi, qui évoque les sanctions auxquels ils peuvent être exposés en cas de récidive, à savoir une amende de 15 000 € et une peine de prison de deux ans maximum, pour entrave à la circulation et entrave au droit du travail.

Je trouve ça aberrant, parce que sur place on a commis aucune destruction. Je peux comprendre les forces de l’ordre parce qu’on est resté longtemps au rond-point de la Papillonnière et qu’ils en ont marre, mais ils nous ont dans le collimateur. Il leur fallait des boucs émissaires pour intimider le reste des gilets jaunes.

À leur sortie de la gendarmerie, Philippe Jeanne et ses trois acolytes étaient attendus par une trentaine de gilets jaunes, bien décidée à continuer le mouvement.

Des gilets jaunes de Vire iront à Caen

Pour ce qui est de la mobilisation du 1er décembre, qui marquera les deux semaines du début de la mobilisation, certains gilets jaunes de Vire ont pour projet de se rendre à Caen, afin de grossir les rangs de la manifestation dans la capitale de la Normandie. Les autres se donnent rendez-vous comme d’habitude à la Porte-Horloge, afin de décider sur places des actions de la journée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>