Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Perros-Guirec. L'orchestre d'harmonie a 80 ans

$
0
0
L’orchestre d’harmonie de Perros-Guirec rassemble une quarantaine de musiciens.

L’orchestre d’harmonie de Perros-Guirec rassemble une quarantaine de musiciens. (©Amélie Thomas)

« 80 ans, c’est le bel âge. On est de plus en plus jeune et de plus en plus dynamique », assure avec malice, Marie-Renée Wadoux, l’enthousiaste présidente de l’orchestre d’harmonie de Perros-Guirec. La formation a fêté son anniversaire le 25 novembre sur la scène du Palais des congrès.

L’orchestre, ensemble d’instruments à vent et de percussions, rassemble une quarantaine de musiciens dont une dizaine de nouveaux arrivés à la rentrée. Le chef d’orchestre, Denis Vanuxem, ne cache pas satisfaction :

Nous sommes une des rares harmonies à avoir un accordéon qui joue la partition de hautbois.

L’harmonie compte aussi dans ses rangs une guitare basse électrique, « ça donne beaucoup de relief ».

« Tous les styles de musique »

« Il y a une très belle ouverture vers les autres et sur tous les styles de musique, c’est notre force », se réjouit Marie-Renée Wadoux.

L’orchestre défend un répertoire « éclectique », allant du classique au jazz, en passant par les musiques de film, sans compter les compositions originales. « On n’est pas du tout sectaires », s’amuse Denis Vanuxem, en poste depuis 2007.

Un doyen âgé de 89 ans

Chaque année, les musiciens interprètent une quinzaine de nouveaux morceaux. « Il faut choisir un répertoire qui plaise à tout le monde, où chacun se retrouve », note le chef de 68 ans à l’énergie débordante. Avec un objectif, « que les gens se fassent plaisir, en fonction de leur niveau ». Un plaisir qui se lit sur les visages des musiciens réunis le vendredi soir pour répéter à Kergadic.

« C’est une bouffée d’air », sourit Soizic, en réglant son saxophone. Arthur, le plus jeune du groupe, âgé de 11 ans, affiche lui aussi une mine réjouie. « Tout le monde est sympa », assure le trompettiste, couvé par ses aînés. 

« Il y a beaucoup de jeunes, ça fait plaisir, c’est le renouveau de l’orchestre », s’enthousiasme Jean. Avec 89 ans au compteur, il est le doyen de l’orchestre. « Tant que je peux, je souffle, glisse le Perrosien. La musique, ça donne du tonus ! »

Contact : Marie-Renée Wadoux, wadoux.mr@laposte.net, tél. 06 21 84 90 73 ou 02 96 92 24 31.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>