Les Gilets jaunes de Vitré et de La Gravelle, en Mayenne, se sont réunis vendredi soir, 30 novembre, sous le parking couvert et éclairé d’Hyper U, à Vitré.
« Plus question de bloquer les routes »
L’heure est donc au rassemblement. « Mais plus question de bloquer les routes, ni de provoquer des filtrages aux ronds-points. » Les Gilets jaunes ne vont plus, non plus, organiser d’opérations escargots. « Cela ne fait que nous discréditer auprès de la population qui nous soutient », a rappelé Vincent, administrateur de la page Facebook Vigil35.
Mais à Vitré, les actions vont continuer. La centaine de Gilets jaunes présents ce vendredi soir le insistent : « Ce n’est pas un mouvement sporadique. »
Un QG à La Gravelle
La volonté de réunir la Mayenne et la Bretagne autour d’actions sans débordement est désormais actée. Depuis cette nuit, et tout le week-end, un QG est installé à proximité de l’usine Neuhauser de Bréal-sous-Vitré.
Nous cherchons des Gilets jaunes pour assurer des roulements jours et nuit sur le campement. »
Ordre a été donné de ne pas bloquer les camions d’animaux « pour ne pas ajouter à leur souffrance ». Autre message : « Pas de confrontation avec les CRS, pas d’insultes, pas d’alcool. »
Les Gilets jaunes partiront si besoin. « On n’est pas là pour prendre des risques. » Mais ils le savent, des déviations ont été mises en place pour éviter aux automobilistes et aux poids-lourds de passer par le péage de La Gravelle.
Pas de trêve de Noël
Sylvie a relayé l’importance du mouvement :
Ils pensent là-haut qu’il va y avoir une trêve de Noël, c’est non. »
Mais, avec Vincent, le message a été passé de se montrer dans Vitré et alentours par de petites actions, notamment le tractage. Les deux administrateurs ont invité le groupe Vigil35 à surprendre sans communiquer sur leur programme dans les réseaux sociaux.
Sur l’aire de covoiturage de Torcé
Première action, se rendre sur l’aire de covoiturage de Montigné à Torcé. C’était à 21h, vendredi 30 novembre. Seuls les Gilets jaunes connaissent la suite pour samedi et dimanche.