41 titres et autant de groupes peu ou pas connus du monde entier. C’est la particularité du festival Les Trans Musicales de Rennes, 40e du nom pour cette édition 20181. C’est aussi le charme de la compilation qui accompagne le festival. Un double CD devenu culte au fil des années.
Chez Renan Luce
En plein Trégor rural, depuis sept ans, Jean-Louis Brossard, le patron des Trans, pose ses CD une journée pour établir la fameuse compilation avec la complicité de Sébastien Lorho, du studio Near Deaf Expérience à Lanmeur. Dans les dépendances de sa maison, le chanteur Renan Luce s’est fait aménager un grand studio qu’il loue très régulièrement pour à des tas d’artistes.
« Avec Jean-Louis on se connaît depuis longtemps. Je trouvais dommage que le CD du festival soit réalisé ailleurs qu’en Bretagne. Depuis sept ans, on le réalise » explique Sébastien Lorho.
Comme un meuble vernis
Un travail méticuleux d’écoute et d’harmonisation de l’ensemble nommé mastering :
C’est comme quand on restaure un meuble, on donne la dernière couche de vernis pour qu’il soit beau.
Dans son studio, Sébastien Lorho reçoit les morceaux à sélectionner. Un par groupe. « Autant dire qu’ils n’ont pas tous le même niveau sonore. On essaye d’établir une suite logique et harmonieuse avec Jean-Louis. Parfois on raccourcit des intros ou des fins, toujours en accord avec les groupes. »
80 % d’inconnus
Le créateur des Trans Musicales vient lui-même à Lanmeur apporter la touche finale : « C’est important la compil, on ne l’a faite qu’à partir de la quinzième mais aujourd’hui, c’est le public qui la réclame. Il y a le festival en live, et la compilation », s’amuse le bouillant découvreur de talents. Autant de styles que de groupes, commente l’ingénieur du son :
80 % des groupes sont inconnus, mais souvent, il y a des titres qui m’interpellent et je les écoute souvent longtemps après.
Face à la console technique, les groupes bretons comme Fleuves ou Natah big band côtoient Disiz La Peste ou des groupes indiens.
Jean-Louis Brossard tape du pied en rythme. Le programmateur est prêt pour la quarantième édition, qui se déroulera du 5 au 9 décembre. Seul regret pour Sébastien Lorho, « ne pas avoir eu à masteriser Nirvana ou Bjork, quand ils ont été découverts par les Trans ». Les nouvelles stars de demain sont peut-être sur cette nouvelle compil.