Samedi 1er décembre 2018, le maire de Lisieux (Calvados), Bernard Aubril, entouré de deux adjoints et d’un conseiller municipal, a reçu deux gilets jaunes à l’hôtel de ville.
LIRE AUSSI. Gilets jaunes à Lisieux : les barrages filtrants se poursuivent sur la zone de l’Espérance
Pascal Lequertier et Ludovic Bazire, deux habitants de Pont l’Evêque, ont essayé en vain de rencontrer plusieurs maires, ainsi que le préfet et le sous-préfet. « Vous êtes le premier élu à accepter de nous recevoir et nous vous en remercions. » ont ils souligné.
Aucune manifestation n’étant organisé à Pont l’Evêque, ils viennent régulièrement à Lisieux, participer au blocage près d’Intermarché. Tout en condamnant les violences de Paris, Ils ont expliqué un ras de bol devant l’augmentation des taxes.
LIRE AUSSI. Lisieux : Barrages filtrants des gilets jaunes aux ronds-points d’Intermarché et de l’Espérance
Pascal Lequertier, marié, travaillant à mi-temps thérapeutique, n’arrive plus à joindre les deux bouts, comme des millions de Français « Le 20 de chaque mois, il ne nous reste que 50 €. »
LIRE AUSSI. Lisieux. Après l’intervention des gendarmes, les gilets jaunes de retour au rond-point de Leclerc
Bernard Aubril, très discret depuis le début du mouvement, s’est dit solidaire et a ainsi répondu oui, sans hésiter à cette demande de rendez-vous. D’origine modeste, le maire ne comprend pas l’attitude du gouvernement.
« Cela me chagrine que le ministre des finances prétende qu’à partir de 1 300 € les français sont riches et peuvent payer des taxes. Cela je ne peux pas le comprendre. »
Bernard Aubril a promis, en soutien aux gilets jaunes, d’envoyer au plus vite un courrier au président de la République, Emmanuel Macron, et au Premier Ministre, Edouard Philippe, pour leur demander d’écouter le message de la population et de prendre conscience de la situation.