Les Tops
- Agen, exploit colossal
L’exploit de cette 11e journée du championnat, il est là ! Valeureux tout au long de la rencontre et auteurs de l’essai de la gagne à la 78e minute, les Agenais ont frappé très fort sur la pelouse de Castres, le champion de France en titre.
Cette victoire retentissante (13-16) permet à Agen de laisser sa place de 13e et barragiste à Grenoble, battu à Toulon. Le SUA est désormais en 12e position avec 17 points, à une unité de Pau, 11e, et deux de Toulon, 10e.
🌩 Coup de tonnerre sur le Top 14 : le champion de France @CastresRugby battu à domicile par @agen_rugby ! #COSUA #Top14 pic.twitter.com/2bpOhEC8dO
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) December 1, 2018
- La loi des (grosses) séries
Ce Top 4 du championnat est solide. Et surtout sur une énorme lancée ! Clermont est allé battre Montpellier (23-28) pour un quatrième match sans défaite. Lyon, qui est monté à la 4e place, a empoché autant de bonus offensifs en faisant le plein face à Pau (30-10). Toulouse et La Rochelle ont fait encore mieux.
Samedi 1er décembre, contre le Racing, les Maritimes ont remporté un cinquième succès d’affilée en Top 14 (16-11) et récupéré à leur vis-à-vis la dernière place du podium. La passe de cinq également pour le Stade Toulousain. Les Rouge et Noir ont livré un match d’anthologie lors du classico. Une victoire éclatante face à Paris (49-20).
🔥🔥🔥 Quelle performance du @StadeToulousain ! 6 essais et le point du bonus face au @SFParisRugby #Top14 #STSFP pic.twitter.com/C4yD4vgSgI
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) December 2, 2018
- Le public rochelais
Il a battu un record ! Pour la 40e fois consécutive, il a rempli son stade Marcel-Deflandre. 16000 spectateurs sont venus assister à la victoire contre le Racing, samedi soir (16-11). Et ce malgré une météo désastreuse !
Invaincus à domicile en 2016-2017, les Rochelais avaient seulement été battus par Toulon et Castres à domicile l’an passé. Cette saison, l’invincibilité tient toujours debout…
💛 40 ! Les Jaune et Noir joueront pour la quarantième fois consécutive en Top 14 à guichets fermés au Stade Marcel Deflandre face au @racing92 ! Merci à tous de votre soutien et à samedi pour fêter ça ! #FievreSR plus que jamais ! #SRR92 #Top14 pic.twitter.com/wF5o1F2Zvh
— Stade Rochelais (@staderochelais) November 29, 2018
A lire aussi : Top 14. Tout ce qu’il faut retenir de cette 11e journée de championnat
Les Flops
- La déroute du Castres Olympique
C’est un énorme coup de tonnerre pour le CO. Le champion de France a été battu à domicile par le 13e, le SU Agen (13-16). Pas vraiment inspirés, les tenants du titre ont été vaincus par une valeureuse formation agenaise.
Conséquence : Castres est éjecté du Top 6. L’Union Bordeaux Bègles, victorieuse à Perpignan (11-22) ne s’est, en effet, pas faite prier pour subtiliser la 6e place au CO. Les hommes de Christophe Urios sont désormais 7es, à 1 point des barrages.
⏱ – FIN DU MATCH
Le CO s'incline dans les derniers instants du match face à une équipe d'@agen_rugby très bien en place défensivement. Score final : 13-16.#COSUA 🏉 pic.twitter.com/8kE69NVcwd
— Castres Olympique (@CastresRugby) December 1, 2018
- Perpignan, recordman malgré lui
Actu Rugby avait pourtant pronostiqué une victoire perpignanaise… Si l’USAP a ouvert le score face à l’UBB ce dimanche midi, les Girondins ont ensuite fait la différence à Aimé Giral (11-22) et remporté leur premier succès de la saison à l’extérieur.
Dernier avec 5 unités au compteur, Perpignan accuse désormais 11 points de retard sur Grenoble, barragiste. 11, c’est aussi le nombre de défaites consécutives de l’USAP : un (triste) record.
1️⃣ère victoire à l'extérieur pour l'@UBBrugby
0️⃣/11 pour l'@usap_officiel : la pire série de l'histoire pic.twitter.com/Ugr10Gx454— Actu Rugby (@acturugbyfrance) December 2, 2018
- La double peine pour Cruden
Samedi 1er décembre, Aaron Cruden a perdu gros. Le demi d’ouverture montpelliérain a donné un caviar à … Damian Penaud. Sa diagonale à la 45e minute est arrivée dans les bras de l’ailier clermontois, qui a ensuite mis les bouchées doubles pour marquer un essai de 95 mètres.
Pire pour Aaron Cruden, il s’est claqué sur l’action en tentant de rattraper Damian Penaud. Une terrible double peine pour l’ouvreur néozélandais à qui, décidément, rien n’a souri.
#MHRASM 9-17
Touché à la cuisse, Aaron Cruden cède sa place à Arthur Vincent.
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) December 1, 2018
A lire aussi : Top 14. Le tour des déclas après cette 11e journée de championnat
Les résultats :
Le classement :