L’Union nationale lycéenne (UNL) avait appelé à des actions, manifestations et blocages dans l’ensemble des lycées de France au cours de la journée du vendredi 30 novembre 2018. Une sollicitation à laquelle ont répondu plusieurs élèves du lycée Germaine-Tillion de Castelnaudary en lançant ce jour-là un mouvement de contestation au sein de leur établissement.
Après une tentative avortée de blocage du lycée en début de matinée, une vingtaine d’élèves a décidé de prendre possession de l’amphithéâtre de l’établissement. Très rapidement le bruit de cette mobilisation a couru dans les couloirs et salles de classe et ce sont jusqu’à 300 lycéens qui se sont finalement regroupés pour échanger autour des revendications mises en avant par les élèves à l’origine de cette mobilisation.
Quelles sont les revendications de ces lycéens ?
Dans un communiqué publié suite à cette journée de mobilisation, les lycéens du lycée Germaine-Tillion précisent se mobiliser pour « leur avenir et leur scolarité future ». Ils soulignent notamment leur opposition au dispositif Parcoursup mis en place cette année par le Gouvernement et qui instaure selon eux une sélection pour l’entrée à l’université :
Nous faisons face à de nombreuses inégalités. On peut citer, par exemple, les sélections effectuées sur Parcoursup qui vont exclure un bon nombre d’étudiants qui n’auront pas d’école après le bac à cause de problèmes financiers ou de lacunes dans les matières qui ne concernent pas la poursuite d’étude qu’ils souhaitent.
Les lycéens chauriens dénoncent également des suppressions de postes d’enseignants qui aboutissent à des classes surchargées. Les réformes du bac et des filières professionnelles sont également dans le viseur de ces élèves.
Certains élèves hésitent à rejoindre le mouvement
Après cette première journée de mobilisation, les lycéens à l’origine de cette mobilisation espèrent rallier de nombreux élèves de l’établissement au mouvement. Dans leur communiqué, ils précisent cependant que plusieurs élèves hésitent à faire entendre leur voix « par peur de représailles ou d’impact sur leur scolarité ».
A LIRE AUSSI : PHOTOS et VIDEO. Manif des lycéens à Cahors : le lycée Clément Marot bloqué
Afin de permettre à ces élèves mais également aux professeurs qui le souhaitent d’apporter leur soutien au mouvement même sans manifester, ces derniers sont invités à attacher un foulard de couleur à leur sac. L’une des coordinatrices du mouvement souligne en effet que de nombreux élèves de l’établissement se sentent concernées par les revendications avancées :
Vendredi, dans la matinée, les gens sont venus par curiosité, puis nous leur avons exposé les raisons de notre mouvement et l’après-midi, l’amphithéâtre était rempli de personnes qui se sentaient concernées et se sont ralliées à notre cause. Lors de cette journée, nous avons convenu avec les personnes présentes à nos côtés d’une distinction pour exprimer leur soutien et le fait qu’ils partagent les idées de ce mouvement, sans pour autant manifester : élèves et professeurs peuvent attacher un foulard d’une couleur quelconque à leur sac.
Quelle suite pour cette mobilisation ?
Le mouvement initié vendredi 30 novembre au sein du lycée Germaine-Tillion de Castelnaudary devrait se poursuivre lundi 3 décembre 2018. C’est en tout cas le souhait de plusieurs des élèves de l’établissement qui annoncent leur volonté de structurer leur mouvement en s’associant à d’autres lycées également en grève. Dimanche 2 décembre, l’une des coordinatrices du mouvement précise :
Nous réfléchissons en comité d’une vingtaine de personnes aux actions futures dans notre établissement, mais également à plus grande échelle avec le soutien de l’UNL pour coordonner nos mouvements, ainsi que d’autres lycées comme ceux de Limoux, Narbonne, Carcassonne et même un lycée dans l’Allier. Nous sommes entrés en contact avec eux, afin d’agir tous ensemble et tenter de faire entendre nos revendications. Concernant les actions de la semaine à venir, nous sommes donc en phase de réflexion mais nous ne ferons pas de blocus lundi.
De son côté, l’Union nationale lycéenne a lancé dès vendredi 30 novembre un appel aux lycées s’étant mobilisés ce jour-là, à reconduire leurs actions lors de la journée du lundi 3 décembre.
A LIRE AUSSI : Toulouse : après les gilets jaunes, des élèves se mettent en grève dans plusieurs lycées