Les travaux qui débutent lundi 3 décembre 2018 sur l’avenue Kieffer à Bénouville (Calvados) sont prévus pour durer jusqu’au mois d’avril 2019, pour une livraison annoncée avant le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. L’actuelle route ne changera pas beaucoup, si ce ne sont deux ralentisseurs en entrée et sortie de voie. Le chantier consistera à un embellissement de la route « pour avoir l’impression d’entrer sur une esplanade », explique le maire Salvatore Bellomo.
L’idée, c’est que cela devient une avenue solennelle qui dégage ce qui s’est passé ici en 1944.
Vers un parcours touristique
Des arbres seront ainsi plantés, avec à leur pied des fleurs et des lumières. Les trottoirs seront élargis, mais il n’y aura pas de piste cyclable sur cette partie. Le chantier prévoit, de la mairie jusqu’au Mémorial Pegasus, d’incruster dans le sol, le cheval ailé dans le cadre « d’un parcours historique dans Bénouville. »
LIRE AUSSI. À Caen, un rond-point du centre-ville devient un nouveau carrefour à feux ce lundi
Ce projet de requalification s’insère dans, celui plus global, qui touche toute la commune depuis plusieurs mois. L’aménagement du parc des berges le long du canal sera un autre atout touristique. Il est prévu pour 2019-2020.
Une seule voie de circulation pendant les travaux
Pendant les travaux, il ne sera possible de circuler que sur une voie, dans le sens Ranville-Bénouville. Dans l’autre sens, il faudra emprunter, soit le pont de Colombelles, soit le viaduc de Calix. La circulation dans les deux sens de circulation sera rétablie pendant l’arrêt des travaux, du 21 décembre 2018 au 15 janvier 2019.
Une avenue historique
À Bénouville, l’avenue du Commandant Kieffer suit la voie d’un événement majeur de la réussite du Débarquement de 1944 en Normandie. Le premier surtout. C’est ici vers minuit dans la nuit du 5 au 6 juin 44, que les soldats britanniques se sont emparés du fameux pont, baptisé ensuite Pegasus Bridge. Pégase était l’emblème d’un des commandos de l’opération.
À quelques mètres du pont enjambant le canal de Caen à la mer, le café Gondrée est la première maison de France continentale à avoir été libérée (la Corse a été libérée à l’automne 1943).
17 000 à 18 000 véhicules par jour
74 ans plus tard le site est aussi chargé d’histoire que rempli de visiteurs. On considère que par an, 350 000 personnes viennent à Bénouville. Dont 120 000 au musée de Ranville : le Mémorial Pegasus juste de l’autre côté de l’eau. Mais l’avenue Kieffer (le commandant du seul commando français qui participa au Débarquement), c’est aussi un axe principal de circulation, entre la région de Cabourg-Merville, Ouistreham et Caen. « Chaque jour en moyenne ce sont 17 à 18 000 véhicules qui l’empruntent. Dont plus de 500 camions », relève le maire de Bénouville Salvatore Bellomo. C’est ce dernier et son équipe municipale qui ont lancé le projet de réaménagement et de requalification de cette avenue de 600 mètres de long.