La commune de Coignières (Yvelines) a un nouveau maire.
Didier Fischer (SE), de la liste « Nouvel élan pour Coignières » a été élu haut la main au second tour des élections municipales partielles, ce dimanche 2 décembre avec 58,56% des voix.
Il était opposé à Ali Bouselham (SE) de la liste « Coignières Avenir », qui remporte lui 41,44% des suffrages.
Le taux de participation pour ce second tour était de 50,47%, en hausse par rapport au premier tour (47,49%)
Le troisième candidat David Pennetier (SE) s’était lui retiré après être arrivé 3e au premier tour de ces élections municipales partielles.
La liste Nouvel élan pour Coignières bénéficiera donc de 22 sièges au conseil municipal contre 5 pour Coignières – Avenir.
C’était une belle campagne dans laquelle chacun s’est investi, et nous en récoltons aujourd’hui les fruits, s’est félicité le vainqueur, ex-conseiller municipal d’opposition. Cette victoire vient du travail de terrain. Cela fait 11 ans que nous arpentons les rues de Coignières. C’est un travail de longue haleine.
Son opposant, Ali Bouselham, deuxième adjoint de l’ancien maire, Jean-Pierre Sevestre, à la tête d’une liste de dissidents de la majorité, lui a souhaité bonne chance « car le travail ne va pas manquer » et lui a déjà donné « rendez-vous en 2020 » pour les prochaines élections municipales.
Rénovation du gymnase
Didier Fischer a déclaré souhaiter une « transition la meilleure possible » avec l’équipe municipale précédente et un « retour à la sérénité » après plusieurs « mois difficiles » (NDLR : le projet avorté de fusion avec Maurepas et la démission du maire, Jean-Pierre Sevestre en septembre dernier).
Le nouveau maire a déjà donné les grandes directions de son mandat : la rénovation à court terme du gymnase, « d’ici la fin du mandat », et la maintenance des équipements publics, qui demandent à être « mieux entretenus ».
Il a également insisté sur la nécessité de travailler sur la baisse du chômage à Coignières.
12% de la population active de la ville est au chômage, ce n’est plus tolérable, a-t-il affirmé. Les entreprises sont nombreuses, Saint-Quentin-en-Yvelines est une terre d’innovation, il faut trouver des débouchés pour nos jeunes et moins jeunes. »
Il a enfin évoqué sa volonté d’élargir la participation citoyenne avec la création de comités de quartier et l’octroi d’un budget participatif.
Un conseil municipal dédié à l’installation de la nouvelle équipe se tiendra vendredi 7 décembre, à 19h45 à la Maison de Voisinage.