En fait et à l’image de ce qui se fait de plus en plus dans ses rangs, elle se replie à la mairie. Cette décision a semble-t-il été diversement appréciée. La Poste versera une indemnité de 1 000 € mensuels (révisable) à la municipalité et prend, bien sûr à sa charge, toute la signalétique et le transfert des boîtes aux lettres qui étaient extérieures à son local d’origine.
Ce sont trois agents territoriaux de la mairie, en formation depuis quelques jours par la Poste, qui assureront le service du lundi au samedi de 9 à 12 h. En attendant il reste quelques aménagements à effecteur dont l’installation, qu’on espère durable, du coffre-fort !
Le 10 décembre 2015, Patrick Lopin, maire de Plélo et Yvan Lévy, directeur régional du Réseau La Poste Haute Bretagne avaient signé une convention en vue de la création d’une agence postale communale à Plélo. En accord avec la mairie, La Poste a donc décidé de confier, à la municipalité, la réalisation de certaines prestations postales.
A compter du lundi 2 mai, La Poste proposera certaines prestations postales aux clients ; lesquelles représentent en moyenne 95% des services demandés en bureau de poste, qu’il s’agisse du courrier (affranchissement, recommandés, garde du courrier, etc….) des colis (vente d’emballages, dépôt, distribution, etc….) ou des services financiers (retrait et versement d’espèces jusqu’à 350 euros par semaine sur CCP ou livret A). La Poste Agence Communale assurera également le dépôt de certains objets (lettres, cartes postales, colis ordinaires et recommandés) et la délivrance des objets qui n’ont pu être remis lors du passage du facteur.
Ce point de présence postale est rattaché au bureau de poste de Quintin, dont le directeur d’établissement est Christophe Le Parc. Le directeur et les conseillers de la Banque Postale du bureau de Quintin se tiennent à la disposition des habitants de la commune pour tout renseignement, toute étude de placement financier, de projet immobilier, de retraite ou de prévoyance.
Pour tout renseignement, les clients peuvent composer le : 36 31 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Appel gratuit depuis un poste fixe).