Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Cross-country. Bérénice Victoire-Féron et Léo Fontana gardent leur couronne régionale

$
0
0
Léo Fontana tout sourire avant de franchir la ligne d'arrivée du cross court des championnats de Normandie en tête.

Léo Fontana tout sourire avant de franchir la ligne d’arrivée du cross court des championnats de Normandie en tête. (©Sport à Caen)

Il n’y a pas eu de discussion. Sur un terrain gras mais pas aussi boueux qu’on aurait pu l’imaginer, les champions en titre ont confirmé qu’ils étaient les patrons du cross normand. Parmi ceux qui concouraient ce dimanche 2 décembre 2018, en tout cas. Aurore Guérin, sélectionnée pour la cinquième fois en équipe de France de la spécialité, était présente en simple spectatrice. Maëva Danois, toujours en réathlétisation suite à sa lourde blessure au genou,  l’accompagnait au bord du circuit de  Beauregard (Hérouville). 

LIRE AUSSI : Cross-country. À Hérouville, Beauregard accueille les championnats de Normandie de cross court

Aurore Guérin prépare les championnats d'Europe de cross. Elle était présente à Hérouville en simple spectatrice.

Aurore Guérin prépare les championnats d’Europe de cross. Elle était présente à Hérouville en simple spectatrice. (©Sport à Caen)

Bérénice Victoire-Féron très facile

Privée de concurrence à sa hauteur, notamment en raison de l’absence de dernière minute de Delphine Pasquer, Bérénice Victoire-Féron s’est offert un cavalier seul. L’athlète de l’EA Mondeville-Hérouville s’est détachée dès le premier virage et n’a cessé de creuser l’écart par la suite.

Le départ n’a pas été si rapide que cela. Je me suis retrouvée toute seule. Je ne savais pas si je devais ralentir un peu pour mettre de la concurrence, mais étant donné que les sensations ne sont pas terribles en ce moment, je suis restée sur mon rythme et je me suis fait plaisir.

Bérénice Victoire-Féron s'est offert un cavalier seul.

Bérénice Victoire-Féron s’est offert un cavalier seul. (©Sport à Caen)

« Super contente » de conserver son titre, Bérénice Victoire-Féron se réjouit aussi d’une forme qui revient. « Étant en recherche de confiance, ça fait du bien au moral. Je n’aurais pas du tout imaginé une course comme celle-là aujourd’hui. » Place désormais à la préparation des inter-régions, lors desquelles la Mondevillaise était montée sur la troisième marche du podium l’an dernier en cross long. « Mon objectif, c’est les France. J’avais terminé 30ème française l’année dernière, j’espère faire mieux. »

Chloé Lenoir satisfaite de son podium

Loin derrière Bérénice Victoire-Féron, Mélissa Leseine a elle aussi couru en solitaire. La sociétaire du Nord Cotentin Athlétisme termine quarante secondes après la vainqueur et quinze secondes devant la troisième, Chloé Lenoir. Encore espoir, et championne dans sa catégorie, la course du Caen Athletic Club a joliment confirmé le titre départemental obtenu une semaine plus tôt.

Troisième, c’est bien. Je ne pensais pas pouvoir faire un podium. J’étais rincée pendant les trois-quarts de la course. Heureusement qu’il y avait des gens qui me supportaient, ça m’a fait du bien.

Belle troisième place pour la jeune Chloé Lenoir.

Belle troisième place pour la jeune Chloé Lenoir. (©Sport à Caen)

Dans le sillage de sa chef de file, le CAC remporte le classement par équipe en réalisant un joli tir groupé. Margaux Bellanger (8ème), Manon Dagorn (19ème) et Aglaé Bardet (20ème) terminent dans le top 20, juste devant Amélie Raffin. L’EAMH obtient la deuxième place du classement collectif, grâce notamment au cinquième rang de Salomé Coste.

Léo Fontana en patron

La course masculine se présentait bien différemment de celle des dames. Non seulement le nombre de participants était doublé (85 inscrites côté femmes, 164 participants côté hommes), mais le plateau enregistré laissait espérer une belle densité. Elle s’est concrétisée. Le favori a néanmoins tenu son rang à merveille. Dans le groupe de tête durant toute la première moitié de course, Léo Fontana a ensuite pris ses distances avec la concurrence. Seul Maxence Hardoin est parvenu à suivre son rythme, avant de décrocher comme les autres sans toutefois craquer.

Léo Fontana à l'arrivée.

Léo Fontana à l’arrivée. (©Sport à Caen)

À l’arrivée, après un peu plus de douze minutes pour boucler les 4030 mètres de course, Léo Fontana comptait onze secondes d’avance sur Maxence Hardoin. L’athlète de l’EAMH est apparu souverain.

J’avais des bonnes jambes. En début de course, tout le monde était très impatient de partir fort et de mettre des relances pour vite se détacher du peloton. Moi, j’ai préféré prendre mon temps, jouer la carte de l’expérience. Dans le second tour, j’ai durci le rythme. Maxence Hardoin a bien tenu, j’ai mis du temps avant de le lâcher. Il est en pleine progression, c’est vraiment cool.

Maxence Hardoin très en forme

Maxence Hardoin a effectivement réalisé une belle performance en devançant Hassan Oubassour (Stade Sottevillais 76), 23ème des derniers championnats de France, de huit secondes. Le steepleur du Caen Athletic Club, champion du Calvados, affiche de belles promesses.

Je suis très content parce que je progresse, je le sens. C’est une belle course tactique pour moi. J’étais bien, j’avais de bonnes jambes. Je me suis accroché quand Léo (Fontana) est passé, mais à un kilomètre de l’arrivée j’ai bien vu qu’il maîtrisait complètement sa course.

Maxence Hardoin n'en finit pas de progresser.

Maxence Hardoin n’en finit pas de progresser. (©Sport à Caen)

Le Caennais réalise sa meilleure performance chez les seniors dans cette compétition. « Ça me met en confiance, même s’il ne faut pas en prendre trop non plus. On va rester prudent mais je suis vraiment très content. On travaille dur depuis deux mois avec Marc (Courtiau, son entraîneur, ndlr) et ça porte ses fruits. C’est un truc de fou. » Si le cross reste avant tout une préparation en vue de la saison estivale – « j’espère avoir de beaux objectifs en juin 2019 » –, Maxence Hardoin ne se privera pas pour faire durer le plaisir…

L’EAMH triomphe (sans surprise) par équipe

Du plaisir, l’Entente Athlétique Mondeville Hérouville en a pris en plaçant quatre de ses coureurs aux six premières places. Marc Lauret termine quatrième, Soufiane Lakhdar cinquième et Alexis Jacq sixième. Dorian Louvet, pourtant vainqueur au sprint de Marc Lauret, n’a pas été classé. Il porte désormais les couleurs de Bordeaux. Son départ de l’EAMH ne change rien à l’ultra-domination des Rouges et Blancs au classement par équipe, devant le Stade Sottevillais et le Nord Cotentin Athlétisme.

Dorian Louvet emmène le groupe de tête.

Dorian Louvet emmène le groupe de tête. (©Sport à Caen)

Les championnats interrégionaux, qualificatifs pour les France, auront lieu le 17 février 2019 à Lisieux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles