
L’expo Picasso a attiré quelque 145 000 visiteurs au musée des Abattoirs de Toulouse. (©RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau)
C’était l’expo à ne pas manquer à Toulouse. Dimanche 25 août 2019, « Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance » a fermé ses portes. Depuis son ouverture, le 15 mars dernier, l’exposition a attiré 145 079 visiteurs au musée des Abattoirs.
Première exposition sur le rapport de Picasso à l’exil et aux conséquences de la Guerre d’Espagne, cette exposition a réuni autour de Pablo Picasso plus de quarante de ses contemporains, ainsi qu’une vingtaine d’artistes contemporains.
Lire aussi : Toulouse : on vous dit tout sur l’expo événement consacrée à Picasso au musée des Abattoirs
L’expo n’a pas été boudée par le public
« Cette exposition a été l’un des plus grands formats des Abattoirs, avec un ensemble considérable d’œuvres, mais aussi d’archives et de film. Cette proposition aura donc rencontré son public, aussi international, national, que local. Public qui a redécouvert l’origine du don du Rideau de scène de Picasso à la Ville de Toulouse et comment l’histoire artistique et culturelle de la Ville a été transformée par cet exil espagnol, ceux des 500 000 exilés de l’hiver 1936 qui ont choisi de s’établir dans la ville et la région », indique le musée des Abattoirs dans un communiqué diffusé ce lundi 26 août 2019.
Peter Saul dès le 20 septembre
À partir du vendredi 20 septembre 2019, le musée des Abattoirs accueillera une rétrospective de l’artiste américain Peter Saul, « Pop, Funk, Bad Painting and More », « une première depuis vingt ans pour un musée en France », précise le musée.