
De la place Napoléon à la passerelle de la gare, en passant par la Maison Renaissance, La Roche-sur-Yon sait être photogénique… (©jpy)
Non, le label n’existe pas encore. Le mot n’est pas non plus dans le dictionnaire… Mais à l’ère du numérique et du « like » à outrance, la question mérite d’être posée. La Roche-sur-Yon est-elle une ville « instagrammable » ? Pour reformuler, « un lieu qui va être photogénique et très bien rendre sur les réseaux sociaux ».
En l’occurence sur Instagram, une application de partage de photos et de vidéos à la popularité grandissante. « On parle même du degré d’instagrammabilité », poursuit Julie Philippe, dirigeante de Majescom, une agence de communication digitale yonnaise.
Un degré qui sera plus ou moins élevé en fonction de « la beauté du lieu, d’un objet ou de son aspect atypique ». Pas étonnant, alors, que la passerelle de la gare de La Roche-sur-Yon soit devenue l’un des endroits les plus prisés : « Son rendu est très esthétique », analyse Julie Philippe, 25 ans. « La manière dont elle est structurée, sa couleur rouge et sa forme ronde, peu courantes, font d’elle un objet d’art ».
Une histoire, une architecture
S’il est vrai que La Roche-sur-Yon ne présente pas les atouts du littoral, « des Sables-d’Olonne à Noirmoutier », deux destinations très en vue sur le réseau social, elle a d’autres arguments à faire valoir. « Sa partie historique, notamment, et son architecture propre aux villes napoléoniennes », précise la dirigeante, qui livre son top 5 des lieux « instagrammables » de la ville.
Sur la plus haute marche, la place Napoléon, « le cœur de la ville, un lieu de vie, avec la statue, les animaux et l’église Saint-Louis en fond ». En deuxième position, le Haras de la Vendée, « pour ses activités, son histoire et son aspect naturel ». Il devance la Maison Renaissance et la place de la Vieille-Horloge dans « la vieille ville, avec ses pavés ».
Au pied du podium, on trouve « son coup de cœur », avec la Maison Gueffier, à deux pas du Grand R et de la Médiathèque Benjamin-Rabier. Enfin, juste derrière, « les événements de la ville, comme le festival R.Pop, ou ses petits restos ». Parce qu’un bon repas, oui, oui… peut, à l’instar de La Roche-sur-Yon, être instagrammable !
Alexis Vergereau