Il y avait déjà eu un flagrant délit de mise en scène. Une prétendue rencontre inopinée du Président avec une infirmière à la retraite avait été démasquée. Tout était préparé dans les moindres détails, à tel point que certaines questions dérangeantes avaient été purement et simplement supprimées. Cette fois, pour les besoins du plateau télé Dialogues de citoyens, prévu ce jeudi 14 avril sur France 2, deux Bretons avaient été invités parmi un panel de représentants de la société civile. Parmi eux, deux Bretons : la tonitruante Nathalie Hourmant, Bonnet rouge de la première heure, salarié du groupe Doux à Châteaulin où elle est déléguée FO et un éleveur de porcs de Pluduno, près de Lamballe.
“Les paysans ne comptent plus aux yeux du pouvoir”
Après plusieurs entretiens avec les producteurs et l’équipe de l’émission en vue du face-à-face avec le président de la République, les deux invités ont été tout bonnement déprogrammés. Une décision qui passe mal pour les deux intéressés, bien décidés à faire connaître leur point de vue, sur la réforme du code du travail en ce qui concerne la déléguée syndicale et la situation du monde agricole pour le second.
Les deux intéressés ne décolèrent pas. “Le Président a peur d’entendre la retour de la base”, dénonce la Cornouaillaise. “C’est la preuve que les paysans ne comptent plus aux yeux du pouvoir, se désole”, l’agriculteur qui met en doute les arguments avancés pour la chaîne pour justifier ces mises à l’écart. “Pour respecter le timing de l’émission...”
“On veut nous laisser crever en silence”, se désole-t-il. Il a dit tout son écoeurement à nos confrères du Petit Bleu à Dinan.