Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Durant six mois, cette famille de Laval a nettoyé les plages polluées de la Méditerranée

$
0
0
Pendant six mois, la famille de Chavagnac, de Laval (Mayenne) a vogué sur la mer Méditerrannée.

Pendant six mois, la famille de Chavagnac, de Laval (Mayenne) a vogué sur la mer Méditerranée. (©La Courrier de la Mayenne)

Heureuse comme Ulysse, mais également un peu fatiguée. Après six mois passés en mer, la famille de Chavagnac, de Laval (Mayenne), a retrouvé le plancher des vaches le lundi 19 août 2019. « La dernière semaine, j’avais hâte de rentrer. Nous sommes contents d’avoir retrouvé notre maison », confie Agnès, la mère de famille.

Le 1er mars dernier, la petite troupe est partie à l’assaut de la Méditerranée. A bord d’un voilier de neuf tonnes, la famille lavalloise a entrepris une odyssée. Elle a vogué entre la Grèce, l’Albanie, le Monténégro, la Croatie et l’Italie, tout en nettoyant les plages polluées au gré de leur périple.

« Nous étions tributaires de la météo. L’objectif était de naviguer quatre heures par jour, en partant si possible tôt le matin », rapporte Matthias de Chavagnac, le skipper.

Lire aussi : Le Trashtag Challenge, le défi utile de Younes pour nettoyer la planète

30 à 45 minutes pour ramasser les déchets

S’ils ont profité des joies des eaux turquoises, des paysages des Cyclades ou encore des spécialités culinaires locales, les Mayennais ont également en effet retroussé leurs manches. Dans le cadre de leur association Ulysse 21, ils ont ajouté un volet écologique à leur périple.

Après avoir fait trempette ou bronzette, la famille nettoyait les plages où elle posait ses serviettes. Matthias de Chavagnac expose :

On prenait en moyenne 30 à 45 minutes pour ramasser les déchets. L’idée était de rendre les lieux plus propres qu’avant notre arrivée.

Sans objectifs chiffrés, les Mayennais stockaient les détritus sur un canot. « Quand nous arrivions dans un port, nous mettions les déchets à la poubelle », complète ce contrôleur de gestion.

Publiée par Ulysse 21 sur Dimanche 28 avril 2019

Lire aussi : La France rejette 10 000 tonnes de plastiques en Méditerranée

200 bouteilles plastiques sur une plage de galets

Même s’ils savaient à quoi s’attendre en matière de pollution, les vacanciers ont été surpris par la saleté qui régnait en certains endroits. Matthias de Chavagnac se rappelle : 

Sur l’île d’Ithaque, nous avons fait notre plus beau mouillage du séjour dans une petite calanque. Mais paradoxalement, nous sommes tombés sur une plage de galets de 50 mètres, une vraie décharge. Nous avons ramassé 200 bouteilles plastiques. Nous avons nettoyé la plage au taquet de ce que nous pouvions faire. J’ai dû faire plusieurs allers-retours avec le canot.

Les comportements de certains autochtones ont aussi interpellé les baroudeurs. « En Albanie, une famille de huit personnes pique-niquait sur la plage. Les gens sont partis en laissant leurs paquets de chips et leurs emballages de sandwichs vides. Quand on voit ça, ça fait mal. »

La famille de Chavagnac a ramassé des déchets sur les plages qui bordent la Méditerranée.

La famille de Chavagnac a ramassé des déchets sur les plages qui bordent la Méditerranée. (©Le Courrier de la Mayenne)

Lire aussi : Plastique à usage unique : un accord à l’ONU pour une réduction « significative » d’ici à 2030

« Ce n’était pas du tout une corvée »

Pour autant, les Lavallois n’ont pas repris les fautifs. « Ce n’était pas le but, nous n’étions pas pour faire la morale. Nous avons essayé d’inciter d’autres personnes sur les plages à ramasser les déchets mais ça n’a jamais vraiment pris. Les lieux que nous avions pour cible étaient assez isolés, il n’y avait pas beaucoup de monde. Après, nous avons quand même échangé avec certaines personnes qui avaient remarqué notre drapeau à l’arrière du bateau, Clean-up the sea (nettoyer la mer). »

S’il n’ont pas forcément réussi à convertir toutes les personnes croisées en chemin, les Chavagnac disent avoir éprouvé du plaisir à nettoyer les plages.

Ce n’était pas du tout une corvée. Il y a la satisfaction de laisser un endroit plus propre que quand on est arrivé.

Publiée par Ulysse 21 sur Lundi 18 mars 2019

Pour l’heure, la famille ne sait pas si elle reprendra la mer pour voguer vers de nouvelles aventures.

« Nous n’avons pas prévu de repartir », annoncent Agnès et Matthias de Chavagnac. Peut-être que d’autres membres de l’association Ulysse 21 seront-ils tentés de prendre le large ? Ou d’agir un peu moins loin ?

« Quand on se balade au bois de L’Huisserie (à Laval, ndlr) et qu’on voit une canette par terre, on peut la ramasser. Ce sont des bonnes habitudes à prendre », conclut Matthias de Chavagnac.

Lire aussi : Une baleine retrouvée morte avec 40 kg de plastique dans le ventre

Pierre-Alexandre Gouyette


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles