Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Yvelines. Méré. Le Festival de la terre pour renouer avec le monde rural

$
0
0
Les agriculteurs ont offert des tours de tracteurs. Un beau succès !

Les agriculteurs ont offert des tours de tracteurs. Un beau succès ! (©78actu)

Sur un champ immense, le monde agricole ouvre ses bras à Méré (Yvelines). A l’occasion de Festival de la terre, sous l’impulsion des Jeunes agriculteurs, le public a la possibilité de découvrir la vie rurale d’Ile-de-France au plus près. 

« Nous avons été au courant de l’événement grâce aux bonhommes de paille le long de la N12. Nous découvrons au fur et à mesure qu’il y a beaucoup d’animations pour les enfants. C’est plaisant. Une bonne sortie ! », confie Fanny et Thomas venu avec leurs 3 enfants de Versailles.

Des centaines de familles ont fait le déplacement lors de la première journée à Méré (Yvelines) pour se défouler dans la piscine à paille, faire du tracteurs à pédales ou des tours de vrais tracteurs conduits par les jeunes agriculteurs. Les jeunes ont pu également participer à une étonnante course d’ânes ! Tandis que les plus grands ont suivi le concours de labours. Le public a observé la moisson à l’ancienne mais aussi les derniers engins agricoles, remplis de joyaux de la technologie.

Car le thème du festival était bien l’agriculture d’hier à aujourd’hui. Avec l’envie pour les Jeunes agriculteurs de communiquer au maximum, et faire tomber les préjugés de l’agribashing.

Car un vrai malaise existe dans le monde agricole. Les représentants l’ont dit haut et fort. A l’image de Frédéric Arnoult, président des JA qui a même arboré un brassard noir.

Lire aussi : Yvelines. Fêter la terre avec les agriculteurs à Méré

Le meilleur moyen de faire passer le message était celui de goûter les produits franciliens, poulet, viande, miel et pain. Car avec la Région, une marque est en train de s’imposer. D’abord avec la baguette francilienne. Chacun pouvait la déguster à travers une boulangerie éphémère. Le bœuf d’Ile-de-France est lancé et bientôt la volaille made in Ile-de-France. C’est ce qu’est venue dire la présidente de Région, Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse dans la boulangerie éphémère du festival de la terre.

Valérie Pécresse dans la boulangerie éphémère du festival de la terre. (©78 actu)

Dimanche, la fête se poursuit à Méré avec des animations autour du terroir et des machines agricoles. Sortie Méré sur la N12 puis suivre les flèches pour découvrir la grande vitrine de l’agriculture francilienne.

Démonstration des travaux agricoles à l'ancienne au Festival de la terre.

Démonstration des travaux agricoles à l’ancienne au Festival de la terre. (©78 actu)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>