Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Don d'organes. Les Dotis organisent une marche à Vire Normandie

$
0
0
Karine Meslin, responsable de Vire avenir, Mathilde Lecourt infirmière à Saint-Lô, Zoé Roussel, président de l'USM Vire athlétisme et Cyril Marliot, médecin de la coordination hospitalière de Saint-Lô, une unité chargée d'organiser le don d'organe.

Karine Meslin, responsable de Vire avenir, Mathilde Lecourt infirmière à Saint-Lô, Zoé Roussel, président de l’USM Vire athlétisme et Cyril Marliot, médecin de la coordination hospitalière de Saint-Lô, une unité chargée d’organiser le don d’organe.

Née à Saint-Lô, l’opération Dotis (Don d’organes et de tissus) menée par la coordination hospitalière que dirige Cyril Marliot, médecin au centre hospitalier de Saint-Lô, est reconduite cette année. Mais son rayonnement s’élargit puisque 10 villes sont partenaires. Un point positif pour le médecin qui rappelle :

Aujourd’hui nous sommes 25 médecins pour parler à 2.5 millions de personnes ».

La mobilisation est d’autant plus importante que la pénurie d’organes est de plus en plus importante. Pour la première fois en 2018, le nombre de greffes a baissé.

Lire aussi : Don d’organes. Vire Normandie sera toute vêtue de bleu vendredi 28 et samedi 29 septembre avec les DOTIS

Un relais d’informations

Mais les Dotis ne poursuivent pas l’objectif d’inciter à donner. Leur rôle porte sur l’information. Cyril Marliot continue : 

Nous sommes un relais d’informations uniquement. Nous sommes là pour faire respecter la volonté de chacun »

Et afin de remplir cet objectif, un guide vient d’être publié sur les idées fausses qui collent au don d’organes. En première ligne des idées fausses : la nouvelle loi qui ne nous laisserait plus libre de choisir. C’est faux.

Le travail des soignants est de faire respecter la volonté de chacun »

Rendez-vous le 28 septembre

Mais encore faut-il s’informer pour adopter les bons comportements. Samedi 28 septembre, les bénévoles viendront à la rencontre des Virois pour expliquer tout cela. Un village sera installé sur une partie du parking du Château à Vire Normandie (Calvados). Dès 14h, des animations seront proposées : école de batterie, jeux en bois de la ludothèque, zumba. La CPAM tiendra un stand pour parler du dossier partagé.

Lire aussi : Bon plan. A Vire Normandie, découvrez la ludothèque, un espace dédié au jeu et ouvert à tous

Les inscriptions ouvertes

À partir de 17h, il sera possible de prendre le départ d’une Dotis run. Un circuit de 5 km praticable en famille a été élaboré par Zoé Roussel, président de l’USM Vire Athlétisme. 5 autres marches comme celle-ci auront lieu simultanément dans des villes normandes.

Les inscriptions sont nécessaires. Elles doivent se faire sur le site Lesdotis.fr. Le tarif est de 5 €.

On peut également noter que Le Crédit agricole de Vire Normandie s’associe à l’opération. Une matinée d’information sera proposée entre 10h et 12 h ce même samedi 28 septembre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>