Ce n’est pas l’antre du Père Noël, mais ça pourrait bien en être une succursale indispensable ! En plein cœur de la ville d’Ifs, commune d’environ 12 000 âmes limitrophe de Caen (Calvados), on déniche La Ferme des ifs.
Dans la grande cour de cette vieille bâtisse normande au lourd portail de bois, des centaines de sapins patientent. Des petits, des grands, des biscornus et des plus dignes, des qui piquent et plus encore.
Le maître des épines, c’est Sébastien Lair, 37 ans. Un bonhomme franc et attachant, qui souligne d’emblée :
C’est une exploitation désormais familiale, qui a été créée par mon père il y a…. eh oui ça fait bien 30 ans aujourd’hui. On travaille toujours ensemble !
LIRE AUSSI : Festivités. Où et quand voir le Père Noël à Caen ?
De la vente en gros, jusqu’au détail
Si une large majorité des entreprises commence à vendre au détail avant de se lancer vers des commandes plus imposantes, La Ferme des ifs à fait le choix inverse. Au départ réservée à la vente en gros, ou au mi-gros, l’exploitation s’est tournée depuis une dizaine d’années vers la vente au détail. La faute « aux marges abusives des centre commerciaux et autres fleuristes. »
Ils annoncent leur marge et c’est comme ça, pas autrement. On ne voyait pas les choses de la même manière. Tans pis, on s’est débrouillé sans eux.
Le contact humain manquait aussi. Causer à la clientèle, orienter l’acquéreur vers le bon arbre, proposer de la qualité. Voici le slogan qui pourrait être gravé dans le bois de la porte d’entrée ! Si Sébastien a vu passer toutes sortes d’acquéreurs, il se rappelle d’un jour précis :
Les clients m’ont approché et m’ont demandé mon sapin le plus bizarre, le plus atypique ! J’avais ce qu’il fallait sous la main, il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas ?
Et si le sapiniste est capable de savoir d’un coup d’œil quel sapin est fait pour vous, c’est qu’en plus d’avoir des idées, il a un sacré savoir-faire ! Il faut dire que vendre des sapins, ce n’est pas une mince affaire.
LIRE AUSSI : CARTE. Où rencontrer le Père Noël lors d’événements au Havre et alentours ?
À 99% Normands, à 100% Français
Quand on achète un sapin, il est toujours plus amusant de le décorer en priorité plutôt que de penser à sa vie passée. Et pourtant, « les sapins qu’on met en vente ont souvent plus de 10 ans ». Note importante, tous les résineux ont grandi en Normandie, sur une concession toute proche de la Ferme des ifs.
Reste la graine qui, elle, est issue des massifs montagneux français. Tous le reste se fait en local. Nous achetons ensuite les semis à un pépiniériste du Calvados et il nous reste à les faire grandir.
Et avant d’y accrocher une guirlande, il faut laisser du temps à l’arbre. Le temps de grandir. Entre 5 et 7 ans pour un épicéa selon sa taille et entre 7 et 10 pour un Nordmann (1). Et L’entreprise familiale est également tributaire de la météo pour assurer un bon rendement. Une année, une grosse partie de la production avait été perdue à cause d’un climat non-adéquat. Un petit coup dur, que La Ferme des Ifs traverse sans trop ciller mais qui montre une nouvelle fois, le plus concrètement possible, que le climat perd un peu la tête…
Et il faut ajouter à cela les prédateurs naturels dont les sapins « bébés » sont parfois victimes. Un lapin, un lièvre ou un sanglier qui boulotte la moitié d’un semis et c’est soit un sapin perdu, soit un sapin qui grandira avec des stigmates pouvant, in fine, faire baisser son prix de vente…
Depuis quelques années, il y a même des chevreuils qui, eux, viennent frotter leurs bois contre les troncs des plus grands arbres pour y laisser des marques.
LIRE AUSSI : Nouveau : une parade de Noël dans les rues de Rouen, avec chars et danseurs
La Rolls-Royce du sapin
Si Sébastien Lair semble n’être que peu perturbé par les affronts du gibier de plaine, il est intarissable sur ce qui constitue le sapin parfait. Une base bien étoffée et fournie, un tronc bien droit, des branches chargées. Ces arbres de films de Noël, quand il a de la chance, le sapiniste en déniche ou 4 ou 5 par an. Ah oui, au fait, combien coûte les sapins de La ferme des ifs ?
On a les déclassés, les moins bien développés qui peuvent démarrer à 5€ et à l’autre bout de l’échelle on a des arbres à 60 ou 70 €, des arbres d’exceptions majestueux. Nous avons des épicéas classiques, des Nordmann mais aussi des Pungens. Une variété disposant d’une ramure verte bleutée et qui dégage une odeur de sève de pin beaucoup plus fortes.
Et pour la déco du sapin, ça, c’est aussi à vous de décider !
LIRE AUSSI : Noël : voici les 10 jouets les plus attendus et voici pourquoi ils vont cartonner
La ferme des ifs
144, rue de l’Église à Ifs. Ouvert de 10 h à 19 h, 7/7 J. Également sur Facebook.
(1) La particularité d’un sapin Nordmann est qu’il est pourvu d’épines qui ne piquent que peu, et surtout, qui ne tombent pas !