Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Hôpital du Bailleul : les Urgences fermées la nuit jusqu'au 14 octobre

$
0
0
Les urgences enregistrent à l'année près de 25 000 passages.

Les urgences enregistrent à l’année près de 25 000 passages.

L’information est tombée officiellement ce mardi 24 septembre 2019 dans l’après-midi. Le soir-même, le service des Urgences du Pôle santé Sarthe et Loir (Sarthe), situé entre La Flèche et Sablé, devait fermer pour la nuit.

Le communiqué du centre hospitalier précise :

Jusqu’au lundi 14 octobre 2019 à 8h30, le service d’accueil des urgences sera ouvert uniquement de 8h30 à 20h30.

Un accueil pour « réorienter »

Que se passera-t-il en dehors de ces créneaux ?

De 20h30 à 8h30, une infirmière et une aide-soignante resteront présentes pour accueillir les patients qui viendraient à se présenter aux urgences et les réorienter avec la régulation du SAMU 72 en fonction de leur état de santé vers la réponse la plus appropriée.

Les patients pourraient alors être transférés vers les centres hospitaliers du Mans et d’Angers.

Les conseils en cas d’urgence…

Mais que faire chez soi en cas « d’urgence » ? Il est toujours conseillé d’appeler le 15 (SAMU) : « un médecin évalue la situation et mobilise les moyens nécessaires ».

Il existe également une permanence des soins ambulatoire, accessible en appelant le 116 117 (de 20h à minuit en semaine, le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 8h à 20h). « Ce numéro unique est gratuit pour toute la région des Pays de la Loire », rappelle le PSSL. « Il permet de contacter un médecin de garde qui évalue chaque situation et apporte une solution adaptée (conseil téléphonique, orientation vers un médecin de garde de proximité…). »

Pourquoi cette décision ?

Un « aménagement d’horaires », que la direction explique :

Actuellement, le Centre Hospitalier Sarthe et Loir se trouve confronté à des problèmes de continuité et de permanence des soins. Malgré les efforts développés par l’établissement avec l’appui de l’Agence Régionale de santé, et au sein du Groupement Hospitalier du Territoire pour pallier ces difficultés, il s’avère impossible de garantir la continuité et la sécurité des soins 24h/24 en cette fin du mois de septembre et de la première quinzaine d’octobre.

« Pas possible qu’on n’ait pas anticipé »

L’établissement souligne dans son communiqué : « Tous les acteurs concernés par la prise en charge des patients et des secours à personne ont été prévenus de cette organisation temporaire et sont mobilisés pour répondre aux besoins de la population et conjuguer qualité des soins, sécurité et permanence des soins de proximité. »

Lire aussi : Sarthe : Imbroglio autour de la fermeture ou non du Smur de l’hôpital du Bailleul

« Mise en danger des patients »

Pourtant, les élus CGT semblent tomber des nues, en apprenant la nouvelle ce mardi. « Ce n’est pas possible qu’on n’ait pas anticipé une telle décision », lâchent deux représentants syndicaux, contactés ce mardi soir par la rédaction. Ils alertent sur une possible « mise en danger des patients ».

Les urgences du Bailleul enregistrent à l’année près de 25 000 passages.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>