
« Nous avons l’agriculture la plus saine du monde respectez-nous » (©Ch.G. La Dépêche/Eure-Infos)
C’est la goutte d’eau. « Dans un contexte d’agribashing permanent, le projet de zones de non-traitement (ZNT) riverains, décidé par le Gouvernement, est l’ultime provocation » fulminent les représentants locaux de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de l’Eure.
Alors que selon eux, « tout dialogue est devenu impossible ». Que « l’irrationalité des positions – arbitraires et sans fondement scientifiques – font des agriculteurs des coupables », les deux organisations agricoles avaient annoncé, mardi, une mobilisation de deux jours. Lancée à l’appel des départements du territoire de la FNSEA Grand Bassin Parisien, elle visait à « demander l’abandon de la mise en place des zones de non-traitement ».
La colère va bien au-delà. Plus largement, les agriculteurs présents dans la soirée du mercredi 25 septembre, aux abords du rond-point du Breuil, à deux pas de la Base aérienne105 d’Évreux, ont fait part d’un ras-le-bol général.
#Eure @fnsea27 « Notre agriculture est la plus saine du monde. Respectez nous » pic.twitter.com/SwOOdZJZYP
— Eure-infos-LaDépêche (@Eureinfodepeche) September 25, 2019
« La tension est forte dans les campagnes, puisqu’une partie de la société remet en cause un pan entier de son patrimoine » a prévenu le syndicat agricole. Vice-président de la FDSEA 27 Damien Auclaire confirme. Entre « colère ou exaspération » le responsable syndical pointe « les accusations quotidiennes des médias contre le monde agricole » et évoque « un problème de cohabitation entre deux mondes qui ne se comprennent plus ».
Sur fond d’élections municipales, Damien Auclaire déplore également la position des maires qui ont pris des arrêtés anti-pesticides dans leurs communes. « Nous travaillons avec les collectivités et la préfecture à la mise en place d’une charte de bonnes pratiques. Ils ne sont pas constructifs ». « Respectez-nous ! » ont simplement écrit les manifestants, sur la banderole tendue au bord de la Nationale 13.
Lire aussi : VIDÉO. Pour ces agriculteurs, les arrêtés anti-pesticides en Normandie sont « du populisme ! »
Engagée mercredi soir, la mobilisation des agriculteurs de l’Eure va se poursuivre le jeudi 26 septembre 2019, à partir de 20 h, sur la D613, près du rond-point de Gauville, en direction du Neubourg. Sur la commune du Perrey (anciennement Saint-Ouen des Champs) au croisement de la D810 et de la D100 et sur la D6014 à Bourg-Beaudouin.