De nombreux représentants des associations et collectivités locales étaient réunis vendredi 30 novembre au Centre de Congrès d’Aurillac à l’occasion du départ à la retraite du directeur de l’UDAF du Cantal, Jean-Claude Dumas. Ancien responsable de MFR, Jean-Claude Dumas est arrivé en janvier 1985 à la tête de l’UDAF où son énergie, son ouverture d’esprit et son humanisme ont immédiatement fait l’unanimité.
Durant plus de trois décennies, il s’est employé à dépoussiérer l’image d’une institution dont il n’a eu de cesse de moderniser et de dynamiser le fonctionnement. On lui doit entre autres, avec l’aide et le soutien de ses collaborateurs, la création du Point info familles, du service de médiation familiale, du Groupe d’entraide mutuelle du Pays d’Aurillac (GEM), ou encore du dispositif d’aides aux aidants.
« Tu étais l’UDAF »
En poste depuis sept ans, le président de l’UDAF du Cantal, Pierre Fresnois, a chaleureusement remercié devant une assistance fournie, son ancien directeur Jean-Claude Dumas, « un ami » qui n’était pas seulement au service de l’UDAF mais incarnait l’institution : « tu étais l’UDAF ». Selon lui, l’action de Jean-Claude Dumas, « animée par des valeurs fortes », a notamment été déterminante pour développer avec les présidents successifs « la représentativité, la reconnaissance par les instances décisionnelles dans le département, et l’ouverture sur l’extérieur de l’UDAF du Cantal ».
Après avoir dirigé l’AFAPCA et avoir été en charge de l’action sociale, de l’insertion et de l’emploi au Conseil départemental, Véronique Bassinot a été désignée pour prendre la succession de Jean-Claude Dumas à la direction de l’UDAF du Cantal.
CD