Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Ex-Gilets jaunes, ils lancent les Foulards rouges en Normandie pour « revenir à un mouvement pacifique »

$
0
0
Le groupe des Foulards rouges en Normandie a été crée mardi 4 décembre 2018.

Le groupe des Foulards rouges en Normandie a été crée mardi 4 décembre 2018. (©DR)

Après les Gilets jaunes, voici les Foulards rouges. Le groupe en Normandie a été crée sur Facebook mardi 4 décembre 2018, vers 20h. Né sur les réseaux sociaux dans tout l’hexagone fin novembre, ce mouvement indique vouloir « le rétablissement de l’ordre public et des libertés individuelles ». 

LIRE AUSSI : Avec l’abandon de la taxe carbone, Emmanuel Macron peut-il convaincre les Gilets jaunes ?

« J’ai passé beaucoup de temps avec les Gilets jaunes »

L’administrateur de la page Facebook des Foulards rouges n’a pas donné suite à nos sollicitations. Mais sur sa page « Les Foulards rouges en Normandie », Pascal se revendique ex-Gilet jaune. Depuis mardi soir dernier, ils sont 142 à avoir rejoint le mouvement. Pascal explique sa position de Gilet jaune déçu. Une position que nous n’avons pas été en mesure de pouvoir vérifier, même si de nombreuses vidéos de manifestations de Gilets jaunes figurent sur sa page personnelle.  

Ancien Gilets jaunes, nous ne nous opposons pas aux fondamentaux des Gilets jaunes, mais à toute violence, tout blocage, liberté de chacun de se déplacer, de consommer comme il le veut.

Sur sa page Facebook, l’administrateur explique « avoir passé beaucoup de temps avec les Gilets jaunes » mais ne plus être en accord avec leur façon d’agir. « Nous ne sommes pas là pour refaire les élections, la plupart des Gilets jaunes sur les ronds-points ne votent plus depuis des années, quand ce ne sont pas des extrêmes (radicaux). Revenons à un mouvement pacifique. »

« Je lâche ce mouvement »

Un autre membre des Foulards rouges en Normandie explique également : « Juste un petit mot pour dire que (comme beaucoup) je lâche ce mouvement (ndlr Gilet jaunes), ça ne veut plus rien dire… J’ai été mobilisé depuis le départ ; quand j’ai pu j’étais partout, je suis même monté à Bayeux, et à cause de certains débiles, moi j’arrête là ! Et je ne suis pas le seul, on ne sait plus où aller parce que trop de gens font des p’tits groupes à droite et à gauche, bloquent les citoyens, sûrement venus jusqu’à Caen pour faire des achats de Noël, les laisser bloqués pendant près de 1h avec des gamins dans la voiture, le peuple se retourne et le mouvement ne veut plus rien dire. »

Un seul mot d’ordre pour le moment sur la page normande :  « Si vous êtes contre la violence, vous pouvez protester en mettant vos foulards rouges sur le tableau de bord de vos voitures ». Un mot d’ordre qui n’est pas donné sur la page officielle du mouvement national, qui par ailleurs insiste : «  Nous ne ferons pas de manifestations pour ne pas alimenter les violences. » 

Au niveau national, le groupe des Foulards rouges revendique 25 000 soutiens sur Twitter et 10 762 sur Facebook

Nous recherchons un ou plusieurs référents par région. ➡️ Maîtriser les r.sociaux pour faire du Facebook Live➡️ …

Publiée par Foulards Rouges : Riposte face aux Gilets Jaunes sur Jeudi 6 décembre 2018

Gilets bleus, rubans ou gilets verts… 

Alors que les craintes se font de plus en plus vives quant à la nouvelle manifestation organisée samedi 8 décembre à Paris, les Foulards rouges ne sont pas les seuls à avoir créé un mouvement de contestation. Comme le rapporte France Inter, un autre mouvement, les Gilets bleus, a émergé en début de semaine : « Sur un compte Twitter qui compte pour l’instant un peu plus de 4 000 abonnés, Laurent Segnis, membre d’un comité LREM du Val-de-Marne, appelle à une mobilisation « contre les barrages imposés par les Gilets jaunes » et pour la « défense des libertés fondamentales. »  

Ce week-end il faudra également compter sur les Gilets verts, qui militent pour une politique de transports plus verts pour remplacer l’automobile, notamment lors des différentes marches pour le climat qui seront organisées partout en France.  

LIRE AUSSI : À Évreux samedi : rubans verts et gilets jaunes dans la rue

Le jaune c'est bien, le vert c'est plus rafraîchissant

Publiée par Gilet Vert sur Mercredi 14 novembre 2018


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>