C’est au 163 rue Marcel-Paul, entrée C, que les Gilets jaunes lédoniens se sont installés depuis quelques jours, pour tenir une permanence quotidienne.
« Ici nous accueillons toutes personnes désireuses d’avoir des informations sur les actions menées, les besoins, les revendications et les solutions que l’on peut apporter », explique les deux rapporteurs des Gilets Jaunes lédoniens Maëlis et Florian, précisant bien qu’« ici il n’y a pas de hiérarchie, car nous sommes une organisation. Les rapporteurs ont été désignés par une élection à main levée, et ce sont eux qui tiennent la permanence. »
À leur côté, chaque matin, une dizaine de Gilets jaunes viennent dans les locaux de la permanence afin de discuter autour d’un café. « Nous faisons tous ensemble le point puis nous envoyons les informations sur les réseaux sociaux et à destination des Gilets jaunes sur le terrain. »
Un local ouvert à tous
Un local ouvert à tous donc, même à ceux qui s’opposent à leurs idées. « Nous sommes là aussi pour accueillir de manière bienveillante les opposants à notre mouvement et les politiques, qui eux, ferment les grilles lorsque l’on veut aller les voir. »
La tenue d’un local est donc pour eux « le moyen de se structurer. Nous nous réunissons également avec les autres rapporteurs du Jura afin d’avoir une action commune. Nous comptons garder cette permanence jusqu’à obtenir gain de cause, et nous sommes convaincus que nous y arriverons. »
De son côté, le maire de Lons-le-, Jacques Pélissard, indique n’avoir pas mis à la disposition de local aux Gilets Jaunes, mais que ceux-ci sont hébergés par une autre association, devant s’occuper de la défense des locataires.