Alors que le gouvernement redoute des violences importantes lors de la mobilisation des gilets jaunes le 8 décembre à Paris, les députés LREM de Seine-et-Marne lancent un appel au calme.
« Aujourd’hui, hors les casseurs, les extrémistes de tous bords, les opportunistes, tous souhaitent l’apaisement. L’apaisement n’est pas l’effacement« , explique-t-il dans un communiqué.
#SeineEtMarne Les revendications des #GiletsJaunes ont été entendues. Il est désormais l'heure de la concertation et de l'apaisement. Nous devons, ensemble, chercher les solutions pour répondre aux attentes des Français #StopViolences @RKokouendoJ @MichelePeyron @LeParisien_77 pic.twitter.com/2WzzIWqQFC
— Stéphanie Do (@DoStephanie_77) December 6, 2018
S’appuyant en ce sens sur les mesures annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe : « Votre mouvement, spontané, a exprimé avec détermination vos difficultés, vos inquiétudes et souvent vos souffrances. Vous avez demandé des réponses et des solutions. Les mesures prises hier par le Gouvernement et annoncées par le Premier ministre vont dans ce sens, avec la suppression de la hausse des taxes sur les carburants, la suspension de la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz, et celle de la mesure modifiant le contrôle technique pour une période de 6 mois. »
Ils en appellent désormais au dialogue : « Il en va de la responsabilité de chacune et de chacun des manifestants que de répondre à l’appel à la discussion car il est temps d’instaurer un dialogue pacifié. (…) Les députés de la Seine et Marne sont prêts à un dialogue calme et serein. »