Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Essonne. Focus sur le portrait au Musée français de la Photographie

$
0
0
Série Supersonas - Juan Pablo Echeverri - 2011 2012

Série Supersonas – Juan Pablo Echeverri – 2011 2012 (©Actu Essonne)

Niché dans un cadre verdoyant en bordure de route dans la paisible ville de Bièvres, le Musée français de la Photographie fait partie de ces institutions culturelles intemporelles, que l’on prend plaisir à découvrir et arpenter au fil des expositions ponctuelles qui y sont présentées.

Dévoilée en juillet dernier et maintenue jusqu’à fin décembre, la rétrospective « Ressemblance garantie » se consacre au portrait et aux représentations de visages sous d’innombrables formes, du milieu du XIXe siècle à nos jours.

Subtilement choisi, le nom de l’exposition se réfère à cette promesse véhiculée autrefois par les photographes de rue, tout aussi désireux de convaincre à la volée une clientèle potentielle que d’effectuer un railleur pied de nez aux peintres d’antan, exclusivement missionnés pour réaliser des portraits avant l’avènement du cliché.

Se souvenir, identifier, montrer

Se dessinant sur deux étages dans une scénographie atypique – le bas appartenant à un passé monochromatique en noir et blanc, le haut campant notre époque moderne et la couleur, « Ressemblance garantie » invite le visiteur à se souvenir, identifier et montrer, à la manière d’un portraitiste.

Portaits d'acteurs de théâtre

Portaits d’acteurs de théâtre (©Actu Essonne)

L’exposition présente au public près de 400 œuvres, photographiques mais pas seulement, en mettant également en lumière les différents équipements et instruments utilisés à travers les âges pour immortaliser l’instantané : daguerréotypes, portrait-cartes, négatifs, polaroids, pellicules, portraits imprimés, studio photographique, chambres d’atelier, appareils de rue…

« A l’heure du selfie et de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, cette exposition vous propose de parcourir 180 ans d’histoire du portrait photographique qui nous interrogent sur nos pratiques d’aujourd’hui. Elle est exclusivement composée à partir d’images, objets et documents conservés en Essonne », déclare Aurélie Gros, vice-présidente en charge de la culture au conseil départemental de l’Essonne.

Portraits ethniques

Portraits ethniques (©Actu Essonne)

Un million d’images et 25 000 appareils précieusement conservés

« Le département, à la suite des fondateurs originels, Jean et André Fage, s’honore de protéger, enrichir et numériser une exceptionnelle collection de près d’un million d’images, 25 000 appareils et matériels de laboratoire ou studio, ainsi que plus de 50 000 livres, revues, manuels ou publicités couvrant toute l’histoire de la photographie du début XIXe siècle à nos jours », explique l’élue.

En effet, fondé en 1960 sous forme associative par deux amateurs passionnés, le Musée Français de la Photographie renferme aujourd’hui un échantillonnage et une variété d’œuvres parmi les plus impressionnantes au monde.

La patron pêcheur Dominique Dirassar bateau Organza - Marc Lathuillère - 2009

La patron pêcheur Dominique Dirassar bateau Organza – Marc Lathuillère – 2009 (©Actu Essonne)

En accès libre, le site n’est ouvert que les après-midis du mercredi au dimanche. Seuls les ateliers pédagogiques et les visites guidées (en week-end) demeurent à ce jour payants.

Musée de la Photographie, 78 Rue de Paris, à Bièvres.

Emilie Gardes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>