Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Triathlon / Duathlon. Louise Lubin, l’atout du Caen Triathlon

$
0
0
Louise Lubin participera à la Coupe de France de triathlon, contraint à un duathlon, ce samedi avec le Caen Triathlon.

Louise Lubin participera à la Coupe de France de triathlon, contraint à un duathlon, ce samedi avec le Caen Triathlon. (©DR )

Alors que certains n’ont pas encore repris le chemin de la compétition, la saison de triathlon touche (déjà) à sa fin. Ce samedi, c’est à Montluçon, dans l’Allier, que les meilleurs clubs français se retrouveront pour disputer la traditionnelle Coupe de France des clubs. Pour le Caen Triathlon la compétition viendra clôturer une année 2019 riche en émotions avec la montée et le titre de champion de France de D2 pour l’équipe masculine de duathlon. Les deux équipes de triathlon, hommes et femmes, seront également de la partie dans un format de course particulier. Membre polyvalent du club, Louise Lubin nous présente son parcours.

Une découverte tardive

Cela fait désormais quelques années que le triathlon connaît un franc succès dans l’hexagone. Une multitude de profils, séduits par la pratique du sport 3 en 1 à l’image de la Caennaise Louise Lubin.

J’ai pratiqué la natation pendant une dizaine d’année au club des Marsoins d’Hérouville puis la course à pied au Sporting Club Hérouville Athlétisme. Les études m’ont obligé à lever le pied. J’ai rejoint le Caen Triathlon il y a deux ans. Au début je ne faisais que les séances de natation car une blessure m’empêchait de courir. La pratique du vélo était intéressante aussi, le fait de croiser les entraînements m’a plu. De plus, les horaires des entraînements collaient bien avec mon emploi temps. J’ai vraiment commencé le triathlon par hasard. 

Le collectif au cœur de la pratique

Ce week-end, l’épreuve se déroulera sous forme de contre-la-montre par équipe, un format qui semble parfaitement lui convenir.

« Sportivement, je suis surtout motivée pour les enjeux collectifs. Le dépassement de soi est important mais en groupe je trouve que c’est encore mieux. L’ambiance me motive beaucoup. A l’entraînement, il y a différents groupes de niveau dans chaque discipline, tout le monde y trouve son compte. Le niveau progresse bien chez les filles, on se tire vers le haut. Comme j’ai débuté le triathlon il y a peu de temps j’apprends aussi auprès des plus jeunes. Chacun apporte quelque chose. Nous avons une belle école de triathlon, ce sont eux qui prendront la relève dans quelques années. »

L'équipe féminine du Caen Triathlon.

L’équipe féminine du Caen Triathlon. (©Caen Triathlon)

Mikaël Richomme : « Elle reflète l’esprit du club »

Au moment de composer les équipes, l’entraîneur caennais sait qu’il pourra compter sur Louise Lubin. 

« Elle fait très souvent partie de nos équipes de triathlon et de duathlon, on sait que l’on peut toujours compter sur elle. C’est une athlète souriante, toujours présente aux entraînements. Louise reflète très bien l’esprit et les valeurs que le club. C’est une bonne nageuse et coureuse, le vélo est son point faible pour le moment. »

Un constat partagé par la jeune femme qui entend bien rectifier le tir.

« L’objectif est de maintenir mon niveau en natation et en course à pied. Je me suis rendu compte qu’il fallait que je travaille le vélo davantage et c’est ce que je fais depuis cet été. Actuellement je limite la casse (rire) ! Le vélo demande beaucoup de temps. C’est contraignant surtout lorsque l’on arrive dans la période hivernale avec la nuit qui tombe très tôt. »

Un duathlon pour tout le monde !

La nouvelle aura forcément déçu les spécialistes du triathlon. Les analyses de la qualité de l’eau de l’étang de Sault – où devait se dérouler la partie natation – sont mauvaises. Un risque sanitaire qui obligera les concurrents à s’aligner sur un format duathlon (2,5 km de course à pied / 20 km de vélo / 5 km de course à pied.)

Au total, 14 athlètes du Caen Triathlon feront le déplacement à Montluçon :

Triathlon homme : Thomas Guy, Julien Ricci, Theophile Lamache, Erwan Coubray et Jonathan Livin.

Triathlon femme : Louise Lubin, Agathe Joseph, Elisa Seigneurie, Agathe Peru et Jeanne Riverain

Duathlon homme : Martin Laurent, Thomas Laurent, Mikaël Richomme et Hugo Levillain

Malcolm Duquesney


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>