
Benjamin Benoit va exposer pour la première fois au salon Vins et fromages. (©DR)

L’équipe de l’AOC au grand complet avec le maire de Champagnole (à droite).
Le 1er octobre dernier, les membres de l’Association œnologique champagnolaise (AOC) étaient réunis en mairie de Champagnole à l’invitation du maire Guy Saillard pour le lancement officiel du salon Vins et fromages. C’est la 13e édition qui sera organisée samedi 19 et dimanche 20 octobre à l’Oppidum en lien avec l’anniversaire du restaurant Le Bois gourmand qui va fêter ses 25 ans d’existence le samedi soir dans l’établissement.
4 nouveaux vignerons
On notera également la présence parmi les exposants de 4 nouveaux vignerons : un Bourguignon venu de Chablis, un Jurassien de Pupillin, le cellier Saint-Benoit, un viticulteur du sud-est de la France, le domaine Costes Gallines de Bandol (Var) et un exploitant bordelais venu de la région de Sauternes, le domaine Desqueyroux. Les animations, les horaires d’ouverture (10 h/19 h, le samedi et 10/18 h le dimanche) tout comme le prix d’entrée, 7 €, seront similaires à l’an passé. René Pommier, le fromager Marc Janin, meilleur ouvrier de France et les Amis du Comté assureront des animations intermédiaires dans les stands pendant ces 2 jours. L’esprit du salon sera basé sur la convivialité.
« Les vignerons seront hébergés chez les 11 organisateurs. Ces exposants ont les mains dans la vigne et ils aiment en parler. Nous aurons cette année 30 vignerons contre 29, l’an dernier », souligne le président de l’AOC, Pascal Bezin.
Il rappelle qu’un problème de places à l’Oppidum limite chaque année les inscriptions, « sinon, on en mettrait facilement 10 de plus. D’ailleurs nous avons une liste d’attente mais nous essayons d’abord de respecter un certain équilibre entre les régions ».
Selon les années, le salon rassemble entre 2 300 et 2 900 visiteurs.
Un viticulteur de Pupillin rejoint le salon
Benjamin Benoit, 24 ans, jeune exploitant à Pupillin, sera le petit nouveau : sur 6,25 ha répartis sur le seul village de Pupillin dont 2 ha vinifiés, il produit l’entière gamme des vins du Jura soit les 5 cépages : chardonnay et savagnin en blanc, ploussard, trousseau et pinot noir en rouge, avec deux ploussard différents, un trousseau, un pinot noir, un assemblage en rouge, un chardonnay 100 %, un savagnin ouillé, un savagnin sous voile, un vin jaune, un vin de paille, un macvin blanc, un macvin rosé et un crémant.
« C’est une exploitation familiale, je suis la 4e génération, je succède à mon père décédé en début d’année et qui a longtemps été coopérateur jusqu’en 2004 à la fruitière vinicole de Pupillin. Toutes les vignes ont été plantées par des membres de ma famille. Nous faisons beaucoup de microcuvées mais c’est ça qui est passionnant », souligne le jeune exploitant.