Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Castelnaudary : des cours d'auto-défense mêlant civils et militaires à la Légion étrangère

$
0
0
À gauche : l'adjudant-chef Stéphane, à gauche sur la photo, exécute un désarmement consécutif à une attaque à l'arme blanche. À droite : après son
 désarmement, l'assaillant est neutralisé par l'instructeur à l'aide d'une série de coups de genou.

L’adjudant-chef Stéphane, à gauche sur la photo, exécute un désarmement consécutif à une attaque à l’arme blanche. (Crédit photo : Henri Marcellin – VDML)

Sans pour autant plonger dans la psychose, l’enseignement de l’auto-défense est devenu par les temps qui courent un choix judicieux pour l’individuel lambda. Il est également souvent un impératif pour certains corps professionnels notamment les militaires.

Au 4e Régiment étranger de Castelnaudary, la pratique de cette discipline est pour ainsi dire inscrite dans l’ADN du légionnaire. Mais elle est aussi ouverte aux civils à travers des cours de krav-maga (traduit de l’hébreu par combat rapproché) proposé par la section du Club sportif et artistique (CSA) affiliée à la fédération internationale KRAVolution.

Des cours de krav-maga dans l’enceinte de la Légion étrangère

Ainsi, chaque lundi et jeudi, civils et militaires, hommes et femmes, suivent les entraînements dans l’enceinte du quartier Danjou sous la houlette experte de l’adjudant-chef Stéphane. Ce gradé 2e degré est titulaire des diplômes d’instructeur civil et militaire.

Lire aussi : Dans les coulisses du 4ème régiment étranger

La pratique de ce système de combat au corps à corps suit, au 4e Régiment de la Légion étrangère, les bases dictées par son fondateur Imi Lichtenfeld (1910-1998), ancien instructeur de l’armée israélienne.

Ces techniques – en constante évolution et qui privilégient simplicité, rapidité et efficacité – sont accessibles à tous les publics. Elles sont en effet adaptées selon l’âge de l’élève.

Ni règles, ni limites

Ce panel très pratique d’auto-défense repose sur l’adage antinomique du « ni règles ni limites » puisque dans cette méthode tous les coups sont permis pour tenter de sortir indemne d’une agression quelle qu’elle soit (étranglement, menace avec une arme à feu, agression avec un couteau, un tesson de bouteille ou encore une batte de baseball…).

Pour venir découvrir cette pratique, vous pouvez contacter la section krav-maga du CSA et son instructeur, l’adjudant-chef Stéphane, par mail à l’adresse csa.kravmaga.4re@gmail.com.

Henri Marcellin

À droite : après son désarmement, l'assaillant est neutralisé par l'instructeur à l'aide d'une série de coups de genou.

Après son désarmement, l’assaillant est neutralisé par l’instructeur à l’aide d’une série de coups de genou. (©Henri Marcellin – VDML)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>