Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Petite enfance : une micro-crèche en projet dans le secteur de Caraman

$
0
0
Sandrine Valetta souhaite monter une micro-crèche de dix places dans le secteur de Caraman.

Sandrine Valetta souhaite monter une micro-crèche de dix places dans le secteur de Caraman. (©Paul Halbedel – VDML )

Sandrine Valetta habite à Caraman et est auxilliaire de puériculture. Depuis juin 2018, elle travaille sur un projet de création d’une micro-crèche. « C’est un projet que j’avais eu il y a deux ans ayant envie de travailler en petite structure. J’ai été obligée de le mettre en stand-by pour raisons professionnelles avant de décider de relancer le projet cette année », explique Sandrine Valetta.

Cette professionnelle de la petite enfance a pour ambition de créer une micro-crèche de dix places, accessible aux enfants âgés de dix semaines à six ans, dans le secteur de Caraman. Elle détaille plus précisément son projet :

Il s’agirait d’une structure privée avec la particularité de s’orienter aussi vers la prise en charge d’enfants porteurs de handicaps car j’ai remarqué, à travers mon expérience, qu’il est assez difficile de bien les accueillir dans de grosses structures au regard de leurs besoins différents des autres enfants. L’idée, c’est d’avoir une structure à taille humaine pour faciliter l’accueil de tous. Les enfants seraient pris en charge par une équipe de quatre à cinq professionnels diplômés de la petite enfance. Et un partenariat serait également établi avec une équipe pluridisciplinaire réunissant kiné, orthophoniste et surtout une psychomotricienne.

Le choix de la commune d’implantation à l’étude

Pour mettre toutes les chances de son côté, Sandrine Valetta vient de lancer une étude des besoins en matière de mode de garde collectif autour de Caraman. La porteuse de projet explique sa démarche :

Cette enquête doit permettre de définir l’implantation géographique, l’amplitude horaire et le projet d’accueil de la structure. Au départ, le projet était de s’installer à Caraman mais les résultats de l’étude diront s’il est préférable que le projet voit le jour ailleurs sur l’axe Caraman – Revel ou Caraman – Villefranche-de-Lauragais.

Sandrine Valetta précise qu’une micro-crèche est régie par les mêmes normes qu’une crèche classique et que les parents bénéficient de l’aide prévue dans le cadre de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) pour le financement de leur mode de garde. « Les micro-crèches ont la réputation d’être difficilement accessibles pour les parents sur le plan financier. Je travaille donc sur des solutions qui pourront me permettre de proposer des coûts raisonnables », annonce Sandrine Valetta.

 

Pour participer à l’enquête
Pour que son projet se concrétise et qu’il colle au mieux aux besoins et attentes des parents installés sur le secteur, Sandrine Valetta lance un appel : « Ce serait bien que tous les parents qui sont installés dans le secteur puissent remplir le questionnaire mais aussi faire des retours, qu’ils soient positifs ou négatifs sur leur expérience en matière de recherche de mode de garde. » Pour répondre à cette enquête ou entrer en contact avec la porteuse de projet, il suffit de se rendre sur le site internet www.upbn.fr ou bien d’envoyer un mail à upbn.sv@gmail.com avant la mi-janvier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>