
Pierre Cador, chef d’établissement, prépare activement la journée de prévention contre les jeux dangereux et le harcèlement scolaire. (©La Renaissance le Bessin)
Lundi prochain, 7 octobre 2019, les élèves de 5e du collège de la Mine au Molay-Littry (Calvados), recevront deux intervenantes de l’association nationale APEAS (accompagner, prévenir, éduquer, agir et sauver) pour des temps de réflexion sur les jeux dangereux et le harcèlement, en milieu scolaire. Une conférence destinée aux adultes sera également donnée, en soirée, pour les parents, mais aussi les professionnels.
Cette journée s’inscrit dans le travail mené par l’équipe éducative, dans le cadre du CESC, comité d’éducation à la santé et la citoyenneté. C’est une action qui a pour objectif d’améliorer le cadre de vie scolaire, mais aussi d’éduquer, de faire réfléchir sur des pratiques inquiétantes.
Une équipe éducative prévoyante
« Les intervenantes de l’APEAS sont Françoise Cochet, présidente de l’association, et Stéphanie Aubin, vice-présidente qui vit en Normandie », indique Pierre Cador, principal du collège molystrien. « Elles sont déjà venues l’an dernier, en février 2019, et leur intervention avait fait réfléchir bon nombre d’élèves ».
Cette fois, l’action est menée plus rapidement, dans l’année scolaire, afin de lutter contre « l’explosion du nombre de cas que nous connaissons depuis septembre 2017 », confie Pierre Cador. Des chiffres alarmants qui ont conduit à une dizaine de cas de conseils de discipline sur la précédente année scolaire. La réactivité de l’équipe éducation et une bonne médiation ayant permis de limiter les impacts.
Conférence pour adultes
En soirée, à 19 h 30, au sein même de l’établissement scolaire, Françoise Cochet et Stéphanie Aubin, toutes les deux mamans d’un enfant décédé, suite à des jeux dangereux ou harcèlement scolaire, seront présentes pour partager leurs expériences personnelles. Elles livreront également des conseils, des signes évocateurs de situation difficile, pour prévenir le plus grand nombre.
Depuis 2002, l’association APEAS, anciennement jeu du foulard, accompagne les personnes en contact avec les enfants et adolescents pour maximiser les prises de conscience.
Pratique. Rendez-vous le lundi 7 octobre 2019, à 19 h 30, pour une conférence réservée aux adultes, au cœur du collège de la Mine au Mola-Littry. Ouvert aux parents et aux professionnels. Entrée libre.