
Les bénévoles comme les élus ont fait le triste constat que le respect de la nature est loin d’être assimilé par tout le monde. (©La Renaissance Le Bessin)
« Chers maire et conseillers. Je vous envoie cette lettre pour vous dire que j’ai un projet qui me tient à cœur et je vous le présente : faire une journée pour nettoyer la rivière l‘Aure. Cela fera une journée commune et un geste pour l’environnement. J’aimerais que mon idée soit proposée au conseil municipal du village. Ils ont fait cela à Bayeux et ce serait bien qu’on le fasse ici. Bien cordialement, Zoé ! » Cette jeune Vallonnaise de 9 ans avait envoyé cette lettre au conseil municipal en 2018. Une initiative qui avait interpellé les élus.
Samedi 28 septembre 2019, tenant tous leur parole, Zoé, ses parents, des élus et une vingtaine de bénévoles étaient tous présents pour nettoyer une partie de l’Aure qui traverse le village de Vaux-sur-Aure (Calvados).
Ce travail sur la matinée a été des plus nécessaires et source à bien des réflexions.
Nous avons trouvé un cyclomoteur, un siège de voiture, des bouteilles, des plastiques de toutes sortes, des tuyaux, une palette etc. Il est grand temps d’arrêter de jeter tout dans l’eau, il faut encourager les gens à ne plus acheter des plastiques, éveiller les consciences », déclare le maire, Benoit Demoulins.
« Nous faisons les chemins de promenade régulièrement et à chaque fois nous trouvons des sacs entiers d’emballages en plastique ! Ça suffit, il faut encourager les consignes de bouteilles », poursuit l’élu.
Lire aussi : Vous voulez pêcher à l’aimant pour nettoyer nos rivières ? Voici les règles à respecter
Zoé, petite Greta Thunberg locale, est tout à fait d’accord avec le premier magistrat.
On fait cette promenade au moins une fois par semaine, on se désole de voir toute cette pollution, des sacs accrochés aux arbres, cela détruit notre environnement. J’aime bien l’écologie car cela fait du bien à la planète », confie-t-elle timidement.
La municipalité a emmené tous ces déchets fruits d’incivilité à la déchetterie dans la semaine. « C’est un service public très bien organisé, heureusement qu’ils sont là et on ne le dit pas assez souvent ! », conclut le maire.