« Au début, je voulais juste faire un verger pour que les habitants puissent venir se servir mais aussi se retrouver », explique Esther Escrich Fons, maire de Saint-Germier. De fil en aiguille, le projet de verger s’est transformé en véritable théâtre de verdure. Le maire poursuit :
Cela permet d’avoir aussi une petite aire de jeux avec un terrain de pétanque, mais aussi des tables de pique-nique afin d’avoir un vrai lieu de partage… L’intérêt c’est qu’il n’est pas au cœur du village. Tout se développe dans la partie haute de Saint-Germier, avec une vue imprenable sur le centre du village.
Un travail de longue haleine
Si le terrain a été acheté en 2014, la première plantation (arbres et haies) a été effectuée en 2016 avec le concours de l’association Arbre et paysages d’autan qui a donné des conseils pour favoriser la biodiversité.
« L’architecte paysagiste Sophie Fabre nous a aussi largement aidés à aménager cet espace », souligne le maire. Aujourd’hui, une vingtaine d’arbres fruitiers trônent dans le verger et l’herbe a été semée au printemps 2018 et en septembre, des végétaux méditerranéens sont venus orner la butte, en parallèle de l’installation du mobilier urbain.
Plantations et fête conviviale
Le travail est fini ! Enfin… Presque ! Ce dimanche 9 décembre 2018, Esther Escrich Fons propose aux mains vertes de la commune de planter les arbres au talus du jardin-verger mais également aux terrains de tennis, devant l’église et au niveau du transformateur. Ce sera l’occasion d’une réunion conviviale.
Rendez-vous à 9 h 30 (armés de bêches, gants, sécateurs…) dans la salle des fêtes pour un petit-déjeuner offert aux planteurs, avec les brioches des écoliers de Cessales. Après la matinée de plantation, un apéritif déjeunatoire sera proposé aux alentours de 13 h (chacun apporte du salé et du sucré prédécoupé, la municipalité fournira le velouté de courge et les boissons).
Les convives pourront en plus apprécier le concert du Créole blues duo et admirer l’exposition de compositions florales. Le maire de Saint-Germier précise :
Depuis le mois de septembre les travaux sont finis et les habitants peuvent profiter du théâtre de verdure quand ils veulent. Ce dimanche, ce sera une réunion conviviale entre habitants et amis et nous organiserons la »vraie » inauguration au printemps !
Plus d’infos et inscriptions : par mail auprès du comité , ou de la mairie ou bien par téléphone au 06 03 50 21 94.