Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Finistère. Appel aux dons pour l'église de Locmaria à Quimper

$
0
0
L'église de Locmaria, à Quimper, souffre de multiples maux.

L’église de Locmaria, à Quimper, souffre de multiples maux. (©Côté Quimper.)

À Quimper (Finistère), l’église Notre-Dame Locmaria, et tout le quartier forment le cœur de village de la fondation de la cité quimpéroise. L’église témoigne des débuts de l’art roman en Bretagne. Le cloître plus récent (XVIIe siècle) rappelle la présence des moniales nombreuses et partageant leur vie entre l’église et le prieuré.

À lire aussi : démolition des hangars Loisirs 3000 à Locmaria.

Classée aux Monuments historiques depuis 1862, l’église a cruellement manqué d’entretien tout au long de ces dernières décennies. Aujourd’hui, il y a urgence. L’église souffre d’infiltrations d’eau ; la mousse couvre les toitures des bas-côtés ; la végétation encombre les gouttières ainsi que les descentes d’eaux pluviales. La mérule découverte dans certaines parties de la charpente devient plus que préoccupante !

Financement participatif

Le montant des travaux s’élève à 296 000 euros. Après les déductions des différentes subventions de l’État, du Conseil régional et du Conseil départemental, il reste à la charge de la Ville de Quimper, propriétaire des lieux, une dépense de 104 000 euros. L’argent public se faisant plus rare, l’idée d’innover pour trouver de nouveaux financements a germé, sous la forme d’une souscription publique.

Un partenariat tripartite a été signé entre la Ville, la Fondation du patrimoine et l’association Village de Locmaria. Cette convention permet l’organisation d’une campagne de financement participatif. Il est fait appel à tous : amoureux du patrimoine, de la Bretagne ou du quartier, Quimpérois ou touristes, particuliers, industriels… Tout le monde est concerné car tous les dons sont importants. Il n’y a ni petites sommes ni minimum car tout s’additionne pour un seul but : la restauration d’un patrimoine remarquable et au-delà un bout de notre histoire.

Le don en ligne est possible sur le site internet de la Fondation du patrimoine. Parallèlement, des bons de souscription sont disponibles à l’église de Locmaria, à l’hôtel de ville et à la Maison du patrimoine. Dans tous les cas, le don est déductible des impôts. Ainsi un don de 20 euros représente une dépense réelle de 6,80 euros et un don de 100 euros un coût réel de 34 euros. Pour les entreprises, le don ouvre droit à une réduction de 60 %.

Des contreparties

Selon le montant du don, plusieurs contreparties sont proposées. Elles vont de l’inscription du nom du donateur sur les panneaux présentant la restauration, l’offrande de la publication Locmaria, un quartier à part, des invitations au cocktail de présentation à la fin de chantier ou encore une visite guidée… À votre bon cœur !

Florence Édouard de Massol


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>