Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19125 articles
Browse latest View live

Les terrifiantes images de l'incendie de Notre-Dame de Paris

$
0
0
Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019.

Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019. (©AFP/FRANCOIS GUILLOT)

Des images de désolation. Ce lundi 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame à Paris a été ravagée par un incendie. Déclaré vers 18h50, il s’est rapidement propagé à tout l’édifice jusqu’à atteindre la charpente.

Le feu a pris dans les combles, ont indiqué les pompiers, et semble être parti d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, construite entre le XIIe et le XIVe siècle.

« Il n’en restera plus rien »

« Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a indiqué à l’AFP André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. Selon lui, le feu s’est déclaré aux alentours de 18H50

Les flammes ont dévoré l’intégralité du haut et l’édifice et au bout d’une heure, la flèche du monument, symbole de la capitale française, s’est effondrée.  

Des vidéos terribles ont été filmées à Paris, comme celle que nous a envoyée Sylvain Crosnier : 

Objets sacrés préservés

Le long des quais et sur les ponts qui mènent à l’île de la cité, une foule de badauds est arrêtée et prend des photos, de l’immense panache de fumée.

« Notre Dame is on fire ?! » (« Notre Dame est en feu ? ») interroge incrédule une touriste japonaise. « J’espère que c’est pas un attentat » ajoute une autre personne en français.

« Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas », a-t-il ajouté, « les objets sacrés sont préservés dans la sacristie, normalement il n’y a pas de risque que des choses soient brûlées ».

Le long des quais et sur les ponts qui mènent à la cité, une foule de badauds est arrêtée et prend des photos, de l’immense panache de fumée.

13 millions de touristes par an

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

Environ 13 millions de touristes chaque année le bâtiment, situé au cœur de la capitale française.

D’importants travaux y ont lieu depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l’édifice, noirci par la pollution.

Très prisée des touristes, cette cathédrale, qui est aussi un sanctuaire marial élevé au rang de basilique, continue d’assurer ses fonctions d’édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.

Les images ont fait le tour du monde entier.

Symbole

La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, est un des symboles de la capitale française.

Les touristes d’outre-Atlantique sont notamment particulièrement attachés à Quasimodo et aux autres personnages — immortalisés par le cinéma et la comédie musicale — sortis de l’imaginaire de Victor Hugo, dont le roman « Notre-Dame de Paris » (1831) a amplifié le mouvement en faveur de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle.

Avec AFP


Incendie à Notre-Dame de Paris : Macron, sur place, partage "l'émotion de toute une nation"

$
0
0
Edouard Philippe et Emmanuel Macron sur le parvis de Notre-Dame, à Paris le 15avril 2019.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron sur le parvis de Notre-Dame, à Paris le 15avril 2019. (©©POOL/AFP/PHILIPPE WOJAZER)

Emmanuel Macron partage l’« émotion de toute une nation », a-t-il déclaré en réaction à l’incendie qui ravage Notre-Dame-de Paris où il s’est rendu lundi 15 avril 2019 au côté d’Édouard Philippe.

« Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a écrit le chef de l’État sur Twitter.

« Émotion de toute une nation »

M. Macron a quitté l’Elysée vers 20h15 en direction du parvis de la cathédrale, où il doit se rendre aux côtés du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, a-t-on appris de sources concordantes.

Le chef de l’Etat venait d’enregistrer son allocution télévisée d’une vingtaine de minutes, attendue de longue date, où il devait annoncer ses réponses à la crise des « gilets jaunes » et au grand débat, lorsque sont apparues les images de l’incendie.

Peu après, l’Elysée a annoncé que son intervention était reportée, sans donner de nouvelle date.

Plusieurs chefs d’Etat ont eux aussi réagit à l’instar de Donald Trump et d’Angela Merkel. »Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne » a dit la chancelière.

La flèche de la cathédrale de Notre-dame s’est effondrée, a annoncé lundi Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, qui déplore des « dégâts colossaux ».

Source : © 2019 AFP

Seine-et-Marne. Une cagnotte pour sauver La Table du Boucher à Provins

$
0
0
Olivier Stenzer dans la salle qu'il souhaite rénover

Olivier Stenzer dans la salle qu’il souhaite rénover

Depuis plus d’un an, Olivier Stenzer, gérant salarié du restaurant La Table du Boucher à Provins, tente de sauver l’établissement et l’équipe en place d’une situation de liquidation judiciaire héritée de la précédente direction.

Cette fermeture risquerait de contribuer à la perte de quatre emplois directs ainsi que d’une brasserie mythique des amoureux de la bonne chère.

« Au regard de mon investissement, des résultats obtenus sur l’année et de l’équipe soudée, je souhaite continuer cette aventure et donc faire une proposition au tribunal de commerce afin de reprendre la gérance de l’établissement », annonce le restaurateur.

Réaménager l’étage

Et comme Olivier Stenzer ne fait pas les choses comme tout le monde, il a décidé de créer une campagne de financement participatif : une cagnotte en ligne où chacun peut donner ce qu’il souhaite afin d’aider à la reprise.

« Il faut vivre avec son temps et le crowdfunding m’est apparu comme un moyen supplémentaire au prêt personnel, souligne le gérant. Car cette solution va également nous permettre de faire connaître l’établissement, c’est un challenge à relever. »

Pour cela, trois paliers ont été mis en place sur la cagnotte : pour l’administratif, la trésorerie et pour les travaux de rénovation du premier étage.

Les contributions seront accompagnées de contreparties, en fonction de ce que les participants donneront, tels un repas pour 2 à 5 personnes ou des cartes de réductions annuelles.

« Si je réussis cela, je pourrai aussi développer l’activité avec une salle supplémentaire à l’étage, dans l’esprit club anglais avec des produits haut de gamme et accessibles en termes de tarifs », ajoute-t-il.

Avec des projets plein la tête, Olivier compte bien redonner ses lettres de noblesse à l’ancien Griffon.

Pratique : Cagnotte ouverte jusqu’au 5 mai sur Tudigo.

Saint-Aubin. Intervention musclée de la gendarmerie

$
0
0

Ce lundi 15 avril 2019 vers 11 h un homme résidant rue des Saules à Saint-Aubin s’est revu chez lui pour une raison inconnue.

Les gendarmes sont intervenus pour régler cette affaire entre un huissier et un client.

Les gendarmes en intervention. (©Voix du Jura / Patrick Lamy)

Ce n’est qu’à 20 h 40 ce soir que l’opération s’est terminée sans blessé mais avec un dispositif important de gendarmes sur place pour faire sortir l’homme de chez lui et se soustraire aux forces de l’ordre.

Le procureur de la République de Lons-le-Saunier est en charge de l’affaire. 

Voici les deux sites retenus à Toulouse pour accueillir la future Cour administrative d'appel

$
0
0
Les cours administratives d’appel sont actuellement au nombre de huit.

Les cours administratives d’appel sont actuellement au nombre de huit. (©CAA Douai)

Toulouse et Montpellier sont toujours en lice pour accueillir la future Cour administrative d’appel d’Occitanie. En octobre 2018, la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, avait annoncé avoir donné son accord, au nom du Gouvernement, pour la création d’une neuvième cour administrative d’appel en France.

Lire aussi : Toulouse candidate pour accueillir la future cour administrative d’appel d’Occitanie

Actuellement, le tribunal administratif de Toulouse figure dans le ressort de la Cour administrative d’appel de Bordeaux (Nouvelle Aquitaine). Les tribunaux de Nîmes et de Montpellier sont quant à eux dans le ressort de la Cour administrative d’appel de Marseille (PACA).

Place de l’Europe et ancien rectorat

Selon le Conseil d’Etat, l’évolution du contentieux dans les cours administratives d’appel de Bordeaux et de Marseille rend nécessaire la création d’une troisième cour dans le sud de la France afin de répondre au mieux aux demandes des justiciables. 

En déplacement dans la Ville rose, Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat, a visité deux sites qui pourraient accueillir la nouvelle juridiction : il s’agit de la place de l’Europe, dans le quartier Compans-Caffarelli, et de l’ancien rectorat, près de la préfecture.

Lire aussi : Toulouse. La place de l’Europe va accueillir un campus du numérique en 2020

Isabelle Carthé-Mazères, présidente du tribunal administratif, et Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'Etat.

Isabelle Carthé-Mazères, présidente du tribunal administratif, et Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat. (©Actu Toulouse / H.-O. D.)

Montpellier en lice

Il fera de même, dans quelques jours, à Montpellier, également candidate pour accueillir la future Cour administrative d’appel d’Occitanie. En revanche, le choix de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ne semble pas retenir son attention.

Outre la capacité du site à rapprocher le justiciable de sa juridiction, le coût du projet et le délai qu’il faudra pour le réaliser seront déterminants. « La Cour administrative d’appel d’Occitanie doit voir le jour d’ici juillet 2021 », prévient Bruno Lasserre. Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a déjà fait savoir que des locaux étaient « disponibles immédiatement ». 

Une décision d’ici fin avril ?

En cela, le projet situé place de l’Europe aurait le désavantage de ne pas être encore sorti de terre. À l’inverse, il présenterait l’avantage de répondre au cahier des charges d’une telle juridiction : salles d’audience, salle des pas perdus… Le vice-président du Conseil d’Etat souhaite un bâtiment de 2 000 m2.

Bruno Lasserre dit vouloir prendre une décision assez rapidement, d’ici la fin du mois d’avril.

Le tribunal administratif de Toulouse, en chiffres :
6 : c’est le nombre de départements (Haute-Garonne, Ariège, Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne) dans le ressort territorial du tribunal administratif de Toulouse.
6 359 : c’est le nombre d’affaires jugées en 2018 (pour 6 132 affaires enregistrées, soit un taux de couverture de 104%). Le contentieux des étrangers représente à lui seul 30 % des affaires jugées, celui-ci est en hausse compte-tenu des flux migratoires. Suivent les contentieux de la fonction publique (14%), fiscaux (11%), d’urbanisme et d’environnement (8%), sociaux (7%)…
10 mois et 16 jours : c’est le délai moyen de jugement constaté, toute affaires confondues. C’est un mois de plus que la moyenne nationale (9 mois et 16 jours). 
135 : c’est le nombre de requêtes qui ont été déposées auprès du tribunal administratif de Toulouse par le biais du Télérecours citoyens depuis le 1er décembre 2018 et jusqu’au 31 mars 2019. Ce contentieux introduit de manière dématérialisée permet aux justiciables d’introduire une requête en ligne, sans être représenté par un avocat. L’utilisation du Télérecours citoyen n’est pas obligatoire. Les justiciables peuvent toujours adresser leurs documents par voie postale ou directement en juridiction.  
9 : c’est le nombre d’affaires ayant abouti à l’accord des parties dans le cadre de la procédure de la médiation, en 2019, au tribunal administratif de Toulouse. Lors de son déplacement à Toulouse, Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat, a rappelé l’importance du recours à la médiation, préalablement à la saisine du juge : « le recours au juge n’est pas la seule forme de résolution des conflits ni nécessairement la plus adaptée ».

En images : une grosse branche d'arbre cède sous la force du vent à Villefranche-de-Lauragais

$
0
0
La branche d'arbre a cédé sous la force du vent, obstruant la totalité de cette rue.

La branche d’arbre a cédé sous la force du vent, obstruant la totalité de cette rue. (©Paul Halbedel – VDML)

 

Il n’aura échappé à personne que le vent souffle très fort depuis le milieu de cette journée du lundi 15 avril 2019 sur le Lauragais. Et celui-ci a entraîné quelques dégâts, notamment dans la commune de Villefranche-de-Lauragais.

En milieu d’après-midi, une grosse branche d’un arbre a en effet cédé sous la force des rafales, entre le passage à niveau situé sur l’avenue François Mitterrand et le rond-point de l’avenue de la Fontasse.

Lire aussi : À cause de fortes rafales de vent, un camion renversé sur les routes du Lauragais

Route barrée

L’incident a notamment nécessité l’intervention de la police municipale de Villefranche-de-Lauragais.

Cette branche de plusieurs kilos obstruant le passage des véhicules sur la voie passant sous le pont de la voie ferrée, il a été procédé à la fermeture de la circulation sur cet axe desservant notamment le chemin de l’Alba.

La route a été barrée après la chute de cette branche d'arbres de plusieurs kilos.

La route a été barrée après la chute de cette branche d’arbres de plusieurs kilos. (©Paul Halbedel – VDML)

Selon les prévisions de Météo France, le vent devrait se calmer au cours de la nuit prochaine pour laisser place à de la pluie.

 

Incendie de Notre-Dame de Paris. Les pompiers seine-et-marnais en renfort sur place

$
0
0
Un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi dans la soirée

Un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi dans la soirée (©Le Pays Briard)

Les images sont effroyables, la gravité de l’incendie saisissante : la cathédrale Notre-Dame de Paris est la proie des flammes depuis plusieurs heures, ce lundi 15 avril. L’incendie pourrait être lié aux travaux en cours sur la toiture du célèbre édifice religieux parisien. 

Lire aussi : Incendie à Notre-Dame-de-Paris : la toiture ravagée, la flèche s’est effondrée

Face à la gravité de la situation (l’incendie a détruit la toiture du monument le plus visité de Paris, la flèche de l’édifice s’est effondrée sous les flammes), le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne a annoncé envoyer en renfort des pompiers du département pour assister la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. 

[NOTRE DAME DE PARIS] Le Sdis 77 est engagé auprès de nos collègues de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris pour le violent incendie en cours. Courage aux personnels mobilisés. #NotreDame #Incendie

Publiée par Sdis77 sur Lundi 15 avril 2019

Les soldats du feu ont reçu les encouragements du président du Département de Seine-et-Marne, Patrick Septiers.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, originaire de Coulommiers, s’est rendu sur place rapidement pour assister aux opérations. 

Franck Riester a notamment déclaré sur Twitter : 

Lire aussi : Les terrifiantes images de l’incendie de Notre-Dame de Paris

Un important périmètre de sécurité a été mis en place autour de la cathédrale. 

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est également rendu sur place

Lire aussi : Incendie à Notre-Dame de Paris : Macron, sur place, partage « l’émotion de toute une nation »

VIDEO. Voyage Malicorne-Québec : la gabarre de Désautels a fait escale à La Suze le 15 avril

$
0
0
La gabarre de Desautels a fait escale à La Suze-sur-Sarthe (Sarthe) le 15 avril 2019.

La gabarre de Desautels a fait escale à La Suze-sur-Sarthe (Sarthe) le 15 avril 2019. (©Marie Lamarque / Les Nouvelles de Sablé)

Et de 4 ! La Suze-sur-Sarthe (Sarthe) constituait la 4ème escale de la gabarre de Pierre Desautels le 15 avril 2019. Pour la dernière fois, les artisans d’art ont exposé leurs œuvres au public.

Lorsqu’elles arriveront à Nantes, elles seront envoyées par colis à Montréal au Québec.

Lire aussi : Voyage Malicorne-Québec : la gabarre de Desautels fait escale à La Suze le 15 avril

Un jeu de rôles envoyé au Québec

Amarrée avec un peu de retard, à 17 h 40 au port de La Suze, tout l’équipage a salué la foule.

Arrivée de la gabarre à La Suze

Publiée par Les Nouvelles L'Echo Fléchois sur Lundi 15 avril 2019

Richard Desautels, descendant de Pierre Desautels, s’est vu remettre un jeu de rôle intitulé « La Grande Recrue ». Un bagage de plus à bord de la toue sablière qui sera exporté au Québec.

« L’histoire fait référence à la vie de Desautels puisqu’en mai 1653, il est parti s’enrôler dans La Grande Recrue tout comme une centaine d’hommes. Il a traversé l’Atlantique pour venir aider la colonie naissante au Québec. Il n’est jamais revenu de son voyage car il est resté sur place pour participer à la construction des premières colonies francophones. 366 ans plus tard, c’est son descendant qui entreprend le même voyage », explique Florence Poussin, membre de l’association des Artisans d’art et Artistes de Malicorne qui ont contribué au projet.

Présenté dans un petit coffre rose, il a été en partie conçu par les jeunes de l’association La Coulée Douce.

« La conception de ce jeu faisait partie du programme offert par l’association pendant les vacances scolaires. Nous l’avons testé pendant deux heures. L’objectif ? Un maître du jeu nous plonge dans l’histoire de Desautels. Les personnages souhaitent intégrer la Grande Recrue mais ils doivent faire face à plusieurs épreuves pour y parvenir. Ce sont les dés qui décident si nous parvenons à les surmonter ou non. Il y a différents scénarios possibles », explique l’un d’eux.

Lire aussi : Voyage Malicorne-Québec : la gabarre arrivée au port larguera les amarres le 7 avril

Une dernière présentation des oeuvres

Emmanuel D’Aillières, maire de La Suze, a souligné « une initiative intéressante d’un homme à la recherche de ses racines ».

Delphine Delahaye, conseillère départementale du canton de La Suze, a rappelé que « le Département constituait le premier partenaire financier du projet. Nous avons notamment assuré les œuvres qui sont transportées ».

Quant au groupe Crédit Mutuel, il a notamment participé au financement du bateau. Sous un barnum ont été présenté les 14 œuvres des Artisans d’art et Artistes de Malicorne-sur-Sarthe.

Parmi elles, on retrouve une ardoise réalisée par un apprenti couvreur employé par la société Pichon.

« Cette même société a participé à la restauration du donjon du château de Malicorne », rappelle Florence Poussin.

Elle a également présenté une fresque réalisée par les Faïenceries d’Art de Malicorne représentant l’église de Malicorne et l’église de Ville-Marie, actuellement Montréal.

Au dos, on retrouve la signature de Pierre Desautels.

Des chants marins pour accompagner la gabarre

Une exposition réalisée par les collégiens de Marcel Pagnol de Noyen-sur-Sarthe sur l’histoire de Pierre Desautels et de Malicorne a été présentée.

Elle sera envoyée à Chambly au Québec.

L’après-midi s’est conclue par des chants des marins interprétés par l’association Les Gars de Saint-Malo.

Prochaine étape : Parcé-sur-Sarthe le 16 avril à 16 h 30.

Pour soutenir le voyage Malicorne-Québec, vous pouvez faire un don sur la page HelloAsso.


Val-d’Oise. Prison ferme après l’agression sexuelle à la clinique Claude Bernard d’Ermont

$
0
0
Les faits s'étaient passés à la clinique Claude Bernard d'Ermont (Val-d'Oise) en octobre 2017.

Les faits s’étaient passés à la clinique Claude Bernard d’Ermont (Val-d’Oise) en octobre 2017. (©Illustration T.H.)

Une sortie alcoolisée et un trou de mémoire de plusieurs heures. Sur le banc des prévenus, Ilyasse D. assure ne se souvenir de rien de cette nuit du 15 au 16 octobre 2017.

L’homme de 30 ans avoue de simples flashes. Un membre de la Croix rouge croisé dans un bar parisien. Une pilule sortie d’une boîte jaune qu’il avale. Puis le néant.

Jugé, lundi 15 avril, devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour avoir sexuellement agressé une patiente de 88 ans à la clinique Claude-Bernard, à Ermont (Val-d’Oise),e 16 octobre au petit matin, avant de s’attaquer à une seconde victime dans la foulée âgée de 91 ans, le prévenu a nié les faits se réfugiant derrière une improbable amnésie.

Ilyane s’est ainsi voulu catégorique : « Je n’ai pas pu commettre de tels actes, même si j’avoue que je peux être violent quand je bois. » « Sexuellement ? », rétorque la présidente, Dominique Andréassier. « Nous pas du tout. » Une défense qui n’a pas convaincu le tribunal qui l’a condamné à 5 ans de prison ferme.

Il se fait passer pour un médecin

Il est 6h31, le lundi 16 octobre 2017, lorsqu’un homme, « ayant des ressemblances frappantes avec le prévenu », souligne le procureur de la République, est filmé par les caméras de surveillance pénétrant dans la clinique après l’ouverture des portes au personnel.

Il se rend alors au service d’orthopédie, au quatrième étage, et entre dans la chambre de Denise, 88 ans, admise trois jours plus tôt afin d’être opérée après une lourde chute. Au chevet de la vieille dame, l’homme se présente comme un médecin et lui impose une pénétration digitale. Ce n’est qu’après son départ que l’octogénaire réalise qu’elle vient d’être victime d’une agression sexuelle.

Ma mère s’en rappelle bien mais elle ne veut pas en parler. Alors qu’elle ne s’était jamais enfermée chez elle, maintenant elle verrouille la porte de sa chambre à l’Ehpad, raconte l’une des filles de Denise à l’audience, sa mère n’ayant pas eu la force physique de se rendre au tribunal.  

Elle revient sur une anecdote survenue deux ou trois jours après les faits. « Un jeune homme est venu pour l’aider à faire sa toilette, elle leur a fait un scandale, elle ne voulait pas qu’il le fasse. »

« Il a baissé mon slip et a tenté de mettre un doigt là où je pense »

Dans la foulée, l’agresseur s’ attaque de la même manière à une seconde patiente dans une chambre voisine. 

Je venais à peine de m’endormir, lorsque j’ai été réveillée brutalement. Cette personne a baissé mon slip et a tenté de mettre un doigt là où je pense. Il n’a pas réussi, il a mis son doigt à la bouche et a retenté, sans réussir », a raconté Geneviève aux enquêteurs.

La femme de 91 ans se met à hurler. Alerté par les cris, un brancardier croise l’agresseur.

Il m’a regardé et m’a dit qu’il fallait qu’il rattrape son cousin avant de prendre les escaliers. Je suis allée voir la patiente qui m’a raconté ce qu’il s’était passé. »

Le membre du personnel se lance alors à la poursuite du suspect qui réussit à filer au volant d’une Volkswagen Golf dont la plaque d’immatriculation a pu être relevée. Le témoin a également indiqué que l’individu portait un gilet fluo siglé Flixbus, une société de transport.

Grâce à ces éléments, les enquêteurs de la sûreté départementale du Val-d’Oise ont réussi à identifier l’auteur présumé et à déterminer qu’il se trouvait à la clinique au moment des faits. 

Outre les images filmées par les caméras de surveillance de l’établissement, son portable avait borné dans l’établissement médical.

« J’ai des principes et une morale »

Interpellé le 23 novembre, à sa descente d’avion alors qu’il revenait d’un voyage en Colombie, l’individu domicilié à Ermont et conducteur de bus travaillant pour plusieurs sociétés dont Flixbus, a toujours nié les accusations lors de ses auditions. 

Je ne me suis jamais soustrait de mes responsabilités, j’ai des principes et une morale », lâche le prévenu.

Il évoque une consommation excessive d’alcool ce soir-là et cette pilule avalée qui l’aurait rendu malade et fait perdre la mémoire. L’expertise médicale n’a toutefois relevé aucune trace de drogue, tandis que les experts psychologues ont conclu que l’amnésie avancée par Ilyane ne peut être retenue, l’homme ne souffrant pas de syndrome confusionnel.

« Une amnésie invraisemblable »

« Une amnésie indéfendable et invraisemblable », tance, quant à lui, le procureur de la République qui souligne avec étonnement « j’ai rarement vu un innocent se défendre avec si peu d‘énergie, sur un ton presque atone ».

Pour le magistrat, la culpabilité du prévenu ne fait aucun doute. « Il y la voiture, le téléphone qui borne, même Monsieur D. reconnaît que l’homme filmé par les caméras de surveillance lui ressemble. » Relevant le côté « inquiétant d’une telle dénégation », il assure :

la vérité dramatique c’est que le prévenu est rentré dans deux chambres et a agressé de façon odieuse ces deux personnes très affaiblies avant de prendre la fuite après avoir été repéré ».

Le procureur a ainsi requis une peine de 5 ans de prison avec un maintien en détention.

Le tribunal ayant suivi ses réquisitions, Ilyane D. a été renvoyé en prison à la fin de l’audience. Il sera, par ailleurs, inscrit sur le fichier des délinquants sexuels. 

Moissy-Cramayel. La crèche de 60 places ouvrira en 2020

$
0
0
(©Ville de Moissy-Cramayel)

(©Ville de Moissy-Cramayel)

Ossature bois, consommation énergétique performante, utilisation de matériaux bio sourcés (laine de bois pour l’isolation notamment) : la future crèche multi-accueil, située dans l’écoquartier de, l’Arboretum du quartier de Chanteloup, à Moissy-Cramayel, sera écologique et durable. Samedi 13 avril, après la visite du groupe scolaire de Chanteloup, la municipalité organisait une visite du chantier de la crèche afin de constater l’avancée des travaux, en présence des architectes.

Une visite qui s’organisait après l’achèvement de la charpente et du gros œuvre, comme le veut la tradition dans le bâtiment. D’une superficie de 1 000 m2, l’équipement municipal aura une capacité d’accueil de 60 places. La crèche ouvrira en janvier 2020.

Toulouse : WYLD, un nouveau festival électro dans un lieu insolite et emblématique

$
0
0
Les soirées Wyld Records savent unir musique et danse, comme ici à la Chapelle des Carmélites.

Les soirées Wyld Records savent unir musique et danse, comme ici à la Chapelle des Carmélites (DR).

La première édition du festival WYLD se tiendra du vendredi 19 au lundi 22 avril 2019 à Toulouse. Et pas n’importe où dans la Ville rose : dans un lieu emblématique de la ville, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, qui accueillera donc cet événement qui fait la part belle à la musique électronique.

Un vrai choc thermique entre patrimoine et futurisme qui promet de beaux moments.

Piloté par un label toulousain

Piloté par le label toulousain Wyld Records, le festival se situe à la croisée des chemins qu’emprunte la culture la plus audacieuse et libre. Ouvert à tous, précisent les organisateurs, il est interdisciplinaire et mêle joyeusement, trois jours durant, la musique, les arts plastiques et la danse. Un voyage, une expérience musicale et sensorielle aussi ambitieuse que passionnante.

WYLD se déclinera dans trois salles de ce lieu chargé d’histoire : la première, à l’entrée, sera dédiée aux expos, aux représentations de danse et à l’espace rafraîchissements. Cette zone sera celle où les artistes pourront laisser libre court à leur créativité.

Lire aussi : Toulouse : un gros festival de musique électronique va voir le jour, sur la Piste des Géants

Une expérience « envoûtante et immersive »

La deuxième, la plus spacieuse, abritera des ateliers de découvertes autour de plusieurs thématiques : production musicale électronique, construction d’instruments électroniques etc. Une autre partie de la salle sera dédiée à la détente, au « chill out » sur de confortables fauteuils. Enfin, un espace traiteur proposera des plats préparés avec des produits issus d’une agriculture équitable et locale.

Lire aussi : Le meilleur de la scène techno débarque à Toulouse sur l’ancienne piste de l’Aéropostale

La troisième salle sera dédiée à la représentation musicale. L’endroit, sublime, accueillera les artistes et le public pour une prestation, promettent les organisateurs, « envoûtante et immersive » portée par « une expérience sonore unique ». Wyld Records entend promouvoir la scène toulousaine – notamment, bien sûr, les artistes que le label accompagne -, mais aussi nationale et internationale.

Soirées au port de l’Embouchure

Les concerts de l’après-midi constitueront le « OFF » du festival et auront lieu en plein air, au port de l’Embouchure, au niveau des Ponts-jumeaux, samedi 20 et dimanche 21 de midi à 20 h et lundi 22 avril (qui sera férié) de midi à 22 h.

On pourra ainsi découvrir Harrison BDP, Tom Jay, Mezerg (Live Piano Boom Boom), Khalk, Yuma Guma (Hybrid DJ Set), il : lo (Live), Walass et NTDT.

Les concerts des soirées, à l’Hôtel-Dieu débuteront à 21 heures et s’achèveront aux premières lueurs du jour, à 5 heures du matin. La programmation comprendra NTDT, Yuma Guma, Tom Jay, Fat Sushi et Rodriguez Jr. (vendredi) ; Kawrites, Agents of Time, Vonda 7 et Johannes Heil (samedi) ; Flying Hobo, Midas 104, Idem Nevi, 999999999 et Regal (dimanche).

Yves Gabay

Infos pratiques :
Festival WYLD, du vendredi 19 au lundi 22 avril 2019 au port de l’Embouchure l’après-midi (gratuit) et à l’Hôtel-dieu (2, rue de la Viguerie) en soirée.
Tarifs : 25 euros le vendredi ; 30 euros le samedi et le dimanche.
Plus d’infos sur le site du festival.

Toulouse. Un homme se tue après avoir chuté d'un échafaudage

$
0
0
Un homme est décédé, lundi 15 avril 2019, après avoir chuté d'un échafaudage à Toulouse.

Un homme est décédé, lundi 15 avril 2019, après avoir chuté d’un échafaudage à Toulouse. (©Fotolia)

Terrible accident sur un chantier, lundi 15 avril 2019. Alors qu’il travaillait au Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse, un homme a perdu la vie, en fin de matinée. 

Âgé de 58 ans

Vers 11h30, le Centre opérationnel d’incendie et de secours (CODIS) est appelé pour intervenir allée des Demoiselles. Un homme, âgé de 58 ans, vient de chuter d’un échafaudage, alors que la structure est installée sur la façade du bâtiment. A leur arrivée, les secours ont tenté de réanimer le quinquagénaire, mais n’ont pu que constater son décès. 

Pour l’heure, les circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit ne sont pas connues. 

Notre-Dame de Paris : la réaction de l'évêque de la Manche

$
0
0
Pour l'évêque de la Manche , cet incendie est vécu comme un traumatisme.

Pour l’évêque de la Manche , cet incendie est vécu comme un traumatisme. (©DP)

Laurent Le Boulc’h, évêque de la Manche, a qualifié de véritable cataclysme l’incendie qui a détruit une bonne partie de Notre-Dame de Paris.

Il explique :

C’est un grand traumatisme pour les catholiques, pour le diocèse de Paris. En plein dans la semaine sainte, la semaine la plus importante où se préparaient de magnifiques célébrations dans Notre-Dame. Au-delà du cercle des catholiques, c’est un patrimoine exceptionnel qui symbolise un peu l’unité de la France, l’identité la plus belle, qui part en fumée. Cet incendie est traumatisant. Notre-Dame est un symbole qui nous rassemble tous. Notre-Dame qui a fait école, qui est comme une église mère pour nous. J’espère que cela sera de nature à resserrer nos liens dans la population pour sauver un peu ce patrimoine estimable et le sens spirituel qu’il nous donne. Nous sommes, aujourd’hui, accablés. C’est inimaginable. 

Seine-et-Marne. Une consultation de mésothérapie en projet au centre municipal de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry

$
0
0
Une consultation de mésothérapie devrait voir le jour au centre municipal de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry

Une consultation de mésothérapie devrait voir le jour au centre municipal de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry (©La Rep 77/F.R)

La demande a été réalisée par un des praticiens du centre municipal de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry après des demandes de patients. Les élus de saint-Fargeau-Ponthierry ont parlé traitement de la douleur, lors du dernier conseil municipal. En cause, une délibération pour la mise en place d’une tarification afin de mettre en place une consultation de mésothérapie, au sein de la structure municipale.

Souffrance

Selon une publication de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), parue en 2010, cette « technique consiste à injecter de faibles doses de médicaments dans la peau » avec des indications qui sont, pour l’essentiel dans le cadre d’un traitement de la douleur.

« Nous n’avons pas de rhumatologue dans la structure et cette consultation permettrait de proposer une solution pour des patients qui souffrent », a indiqué Françoise Duclos-Grenet, adjointe au maire en charge de la politique de la santé.

Une proposition qui a toutefois soulevé des questions dans les rangs de l’opposition. « On pourrait se réjouir d’une telle activité mais elle est hors nomenclature alors se pose la question des dépassements d’honoraires, a souligné Séverine Félix-Boron, du groupe Transition. L’écueil d’une telle consultation n’est-il pas une médecine à deux vitesses avec une orientation vers le privé. Comment feront les familles qui ne peuvent pas payer ? »

Selon les chiffres avancés par le médecin souhaitant la mise en place de cette consultation, cinq à six patients par mois seraient traités via la mésothérapie. « Nous nous posons justement la question de la légitimité d’une telle pratique, a répondu Françoise Duclos-Grenet. Rien n’est acté mais dans le contexte actuel, il est peut-être dommage de priver des patients d’une technique qui peut les soulager. »

Blanc-seing

De son côté, Lionel Walker, le chef de file de l’opposition s’est inquiété d’un début de privatisation de la structure. « Ce centre a été créé pour que tout le monde puisse être soigné, avant même la CMU, a-t-il insisté. Nous ne donnerons pas de blanc-seing, sans être sûr qu’il ne s’agit pas d’une privatisation progressive du centre. » Après une demande de report du débat, la délibération a finalement été mise au vote, puis adoptée, sans les voies de l’opposition.

Les secrets de l'Alpine A110 fabriquée à Dieppe 5/10 : pourquoi l'aluminium ?

$
0
0
Une "caisse en blanc", tout en alu, sortant de l'assemblage à l'usine de Dieppe.

Une « caisse en blanc », tout en alu, sortant de l’assemblage à l’usine de Dieppe. (©Renault Média)

Bernard Ollivier, ancien président de la Société des automobiles Alpine, raconte dans son ouvrage « Alpine, la renaissance » comment lui et son équipe ont, entre 2011 et 2018, relancé la mythique marque dieppoise.

Une aventure riche en rebondissements dont il livre de nombreux détails gardés jusqu’ici secrets. Découvrez aujourd’hui pourquoi l’aluminium a été préféré à d’autres matériaux pour réaliser le châssis et la carrosserie.

L’A110 doit être très légère

Avec un moteur de 252 chevaux – ce qui est très raisonnable dans le domaine des voitures de sport -, l’Alpine A110 se doit d’être très légère. Bernard Ollivier l’explique :

Il était exclu que l’acier soit le matériau, beaucoup trop lourd. Restent alors les plastiques, le carbone ou l’aluminium ».

Les plastiques ne permettent pas d’assurer « une qualité perçue de haut niveau pour une carrosserie. Ils permettent, par contre, une réparation facile, poursuit Bernard Ollivier. La fibre de carbone permet de gagner beaucoup en poids (gain de 70% par rapport à l’acier pour une rigidité équivalente), mais elle est aussi assez contraignante en matière de qualité perçue, et est surtout encore très chère pour des cadences de production faibles. Enfin, l’aluminium donne des aspect très propres pour assez peu de contraintes, peut faire gagner près de la moitié du poids en acier (…) et est très bien adapté pour les cadences moyennes ».
Mais l’aluminium étant un matériau assez maléable et très conducteur de la chaleur, il s’avère très délicat à assembler par soudure.

Lire aussi : Alpine A110 fabriquée à Dieppe : les secrets d’une success story

Les pièces d’aluminium importées d’Italie

« C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour le principe d’un assemblage du châssis et de la carrosserie par collage-rivetage, précise Bernard Ollivier. Le rivetage permet d’assurer la géométrie le temps que le collage sèche, et de fait contribue aussi à la rigidité ».

Au final, les panneaux aluminium viennent pour la plupart de la société Cecomp (Italie), le ferrage avec les longerons et cataphorèse (traitement anticorrosion) sont réalisés à Sandouville. Enfin, la peinture et l’assemblage par collage-rivetage sont faits à Dieppe.

L’aluminium, considéré comme une solution alternative plus légère mais plus onéreuse que l’acier, est devenu un composant important des modèles de voitures haut de gamme, sportives ou électriques.

Les passages entre guillemets sont extraits du livre de Bernard Ollivier, illustré de plus de 300 photos (pour la plupart inédites). « Alpine, la renaissance », par Bernard Ollivier, éditions Solar, disponible en librairie au prix de 50 euros ou version limitée numérotée en ligne sur le site de l’éditeur.

Le châssis et la carrosserie alu sont fournis par la société italienne Cecomp et ensuite assemblés dans l'usine de Dieppe

Les panneaux du châssis et de la carrosserie alu sont fournis par la société italienne Cecomp et sont ensuite assemblés dans l’usine de Dieppe (©Renault Média)

Retrouvez d’autres anecdotes sur la relance de la marque Alpine tirées du livre de Bernard Ollivier :

 

Les secrets de l’Alpine A110 fabriquée à Dieppe 1/10 : la rencontre fondatrice

Les secrets de l’Alpine A110 fabriquée à Dieppe 2/10 : une Alpine électrique ?

Les secrets de l’Alpine A110 fabriquée à Dieppe 3/10 : quel nom pour la nouvelle berlinette


Tournan-en-Brie : domicile, ehpad, les professionnels veulent améliorer l'autonomie des seniors

$
0
0
250 professionnels étaient rassemblés pour ce congrès.

250 professionnels étaient rassemblés pour ce congrès.

Prendre en charge et accompagner les personnes âgées sur le territoire, améliorer leur autonomie, garantir la meilleure solution d’hébergement et de soin pour le sujet âgé, gérer des situations complexes… Autant de sujets qui ont été abordés lors de la première journée organisée par la MAIA du centre nord de la Seine-et-Marne, « méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie », et la filière gériatrique du Grand Hôpital de l’est francilien (GHEF), à destination des professionnels.

Directeurs d’ehpad, infirmières, gériatres, psychologues, assistantes sociales, étaient présents pour assister à ce congrès sur l’autonomie de la personne âgée, dans la salle des fêtes de Tournan-en-Brie.

Associer les acteurs de l’accompagnement

Sophie Surget, pilote du projet au sein de la MAIA Seine-et-Marne centre-nord, explique :

Nous avons tous un rôle dans le parcours du patient. Nous devons nous coordonner, échanger pour que tout se fasse de manière la plus fluide possible. Cette journée a permis d’éclaircir notamment les rôles de chacun, et d’aborder les grandes priorités.

La MAIA est en effet chargée d’associer tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. C’est la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie qui est en charge de la mise en œuvre de ce programme.

« Besoins accrus en Seine-et-Marne »

« Cette journée a également permis de mettre en exergue les travaux qui ont été réalisés depuis la création du groupement », ajoute le Docteur Pascale Jolly, cheffe du pôle de territoire gériatrie à la SSR et coordonnatrice de la filière nord-est francilienne.

Depuis 2016, le Grand Hôpital de l’est francilien regroupe les hôpitaux de Meaux, Marne-la-Vallée, Coulommiers, et depuis peu Jouarre, dont la filière gériatrie est en pleine extension.

Nous devons répondre aux besoins et aux difficultés qui existent de façon accrue en Seine-et-Marne, qui est un territoire très grand et très particulier aussi bien à cause de son évolution démographique que par les disparités qui existent.

Le but de tous : améliorer la prise en charge des personnes âgées en toute cohésion de la part du personnel soignant, pour leur apporter une réponse complète et adaptée à leurs besoins et leurs attentes.

 

Loi grand âge. Rapport Libault : 175 orientations sur la perte d’autonomie

Alors que le rapport Libault destiné à préparer la loi pour lutter contre la dépendance des aînés vient d’être remis officiellement à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, Marc Bourquin, ancien Directeur de l’Autonomie à l’ARS Île-de-France et désormais conseiller stratégique au sein de la Fédération hospitalière de France (FHF), a présenté aux professionnel(le)s les propositions formulées pour « passer de la gestion de la dépendance au soutien à l’autonomie. »

« Un vrai projet de vie grâce à des actions concrètes »
« La volonté affichée est celle de prendre en compte les besoins mais aussi les attentes des patients et de leur proposer un vrai projet de vie, grâce à des actions concrètes. Même si le sujet du vieillissement n’est pas nouveau, il y a urgence », explique le professionnel, qui a travaillé sur le rapport.
Ce rapport de 250 pages, rendu par Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, a été élaboré en s’appuyant sur les 18 000 propositions citoyennes recueillies lors de la consultation en ligne sur la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés ».
Dix groupes de travail ont alors été constitués et ont rendu leurs conclusions sur des sujets tels que la place de la personne âgée, le panier de biens et services, l’offre de demain, ou encore l’articulation entre l’ehpad et le domicile.

Améliorer la vie des patients et soignants
Selon le rapport, le but sera donc de construire une nouvelle offre d’accompagnement et de soin recentrée sur le domicile, d’améliorer les conditions de vie de la personne âgée à travers la revalorisation des métiers du grand âge, mais également de mieux accompagner en assurant une continuité de prise en charge pour chacun Tout un volet concerne également la bientraitance, les aidants, ou les mécanismes d’aides sociales.
Marc Bourquin précise : « il y a une nécessité de renforcer le personnel encadrant. Le rapport préconise une augmentation du ratio de 25 % d’ici 2024, soit la création de 13 équivalents temps plein pour 100 lits. » Parmi les autres priorités : renforcer la présence médicale dans les établissements, améliorer la délivrance de médicaments, donner les moyens aux intervenants d’assurer une continuité dans les soins et une vraie offre domiciliaire.
Selon le conseiller stratégique au sein de la Fédération hospitalière de France (FHF) : « L’ambition est forte. Maintenant, il faut agir. »

Sud Seine-et-Marne. Le Renaissance, un cinéma pour tous

$
0
0
Christine Gagnaire préside l'association qui gère le cinéma depuis 3 ans et qui en est l'exploitant

Christine Gagnaire préside l’association qui gère le cinéma depuis 3 ans et qui en est l’exploitant

Il doit sa création à Jean-Pierre Lemoine, qui participe dans les années 70 à la fondation d’UGC. Fermé en 1984, le cinéma Le Renaissance est repris en 1988 par une association avant que la ville de Bray-sur-Seine n’en fasse l’acquisition en 1997.

Aujourd’hui, le cinéma appartient à la CC Bassée Montois qui assure son entretien et participe également au financement de l’association.

Une grande salle accueille plus de 100 places et une ouvreuse propose des chocolats

Une grande salle accueille plus de 100 places et une ouvreuse propose des chocolats (©la Rep77)

Bénévoles

C’est une trentaine de bénévoles qui participent à la vie du cinéma. « On se regroupe une fois pas mois et on définit les futures projections » précise Chritine Gagnaire, la présidente qui apprécie plus que tout les collaborations et partenariats avec les écoles et différentes associations, car elle veut que le cinéma soit bénéfique à tous.

La gestion du cinéma est assurée grâce à la participation, à l’enthousiasme et à l’engagement de bénévoles.

Et pourquoi pas rejoindre l’équipe et participer à la vie du cinéma ? Pour quelles missions ? L’accueil, la projection, la communication, etc. Contactez-les dès maintenant à renaissance_bray@hotmail.fr ou venez assister à la réunion mensuelle le dernier mercredi de chaque mois à 20 h 30 au cinéma.

Renseignements

Cinéma Le Renaissance – 16, rue de l’église à Bray. Tel : 01 64 01 11 76.

Emmanuel Macron va s'adresser à la nation ce mardi à 20 heures

$
0
0
Emmanuel Macron va s'adresser aux Français mardi 16 avril 2019 dans une allocution télévisée.

Emmanuel Macron va s’adresser aux Français mardi 16 avril 2019 dans une allocution télévisée. (©Raphaël Tual/27actu)

Près de 24 heures après l’incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron s’adressera à la nation à 20 heures mardi 16 avril 2019, a annoncé un communiqué de l’Elysée. 

Le président devait s’exprimer à la télévision lundi 15 avril pour annoncer des mesures à l’issue du Grand débat national et pour répondre à la crise des Gilets jaunes. L’allocution avait été reportée à cause de l’incendie survenu à Notre-Dame de Paris aux alentours de 18h50.

Les annonces après le grand débat toujours en suspens

Mais l’Elysée a précisé ce mardi que l’allocution de ce soir ne porterait que sur l’incendie et non sur les mesures, « pour respecter un temps de recueillement ».

Lire aussi : Incendie à Notre-Dame de Paris : Macron, sur place, partage « l’émotion de toute une nation »

Toulouse : Starbucks ouvre un nouveau coffee shop en centre-ville, son septième de l'agglomération

$
0
0
Un nouveau Starbucks va ouvrir à Toulouse, dans le quartier Esquirol.

Un nouveau Starbucks va ouvrir à Toulouse, dans le quartier Esquirol. (©Illustration / Pixabay)

Et de sept. Un nouveau salon de café Starbucks doit ouvrir mercredi 17 avril 2019, en centre-ville de Toulouse. Situé au 5 rue des Changes, en face de la sortie de métro Esquirol, ce nouvel établissement sera le troisième du centre-ville.

Sept ouvertures… en trois ans !

Voilà donc la 7e ouverture de la chaîne américaine dans l’agglomération… en moins de trois ans ! Starbucks a mis les bouchées doubles depuis son arrivée sur les bords de Garonne et l’ouverture de son premier établissement en mai 2016, du côté de Jean-Jaurès. Une arrivée qui avait créé l’événement à l’époque.

Depuis, d’autres établissements ont été ouverts en périphérie de la Ville rose, dans les centres commerciaux de Fenouillet, de Blagnac, de Saint-Orens, puis à l’aéroport Toulouse-Blagnac. En février 2019, Starbucks s’installait également dans la galerie Reflets Compans, juste à côté de Toulouse Business School. 

Lire aussi : Toulouse : un nouveau Starbucks ouvre en centre-ville, à Compans-Caffarelli

Des mugs offerts aux 100 premiers clients

Mercredi, à Esquirol, les premiers clients pourront prendre un café chez Starbucks, dès 7 heures du matin. Pour l’occasion, l’enseigne a promis d’offrir « 100 mugs à l’effigie de Toulouse aux premiers clients ».

OPENING- Starbucks Coffee Toulouse Esquirol

OPENING 🎉🎉🎉Toute l’équipe Starbucks Coffee Toulouse a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre nouveau salon à Esquirol ce mercredi 17 avril à partir de 7h ! A cette occasion, 100 mugs à l’effigie de Toulouse offerts aux premiers clients* 🎁

Publiée par Starbucks Coffee Toulouse sur Mardi 16 avril 2019

Toujours pas d’impôts en France

Rappelons que la firme américaine avait été dans le viseur de certains gilets jaunes en janvier dernier, à Toulouse. Plusieurs dizaines de manifestants avaient débarqué dans l’établissement de la place Wilson, accusant notamment la firme américaine de ne pas payer d’impôts en France.

Infos pratiques :
Starbucks Coffee
Ouverture mercredi 17 avril 2019 à 7 heures
5 rue des Changes (quartier Esquirol) à Toulouse
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures

Val-d'Oise. Un workshop autour de la prospection à Gonesse

$
0
0
Starlabs propose régulièrement des workshops sur des thèmes variés.

Starlabs propose régulièrement des workshops sur des thèmes variés. (©Dr)

Jeudi 18 avril 2019, Starlabs Roissy-Pays-de-France organise, à Gonesse (Val-d’Oise), un workshop ouvert à tous les entrepreneurs sur le thème du Social selling (Ndlr : démarche de prospection commerciale).

Starlabs accompagne des porteurs de projet dans l’aboutissement et la création de leur entreprise. Cet accompagnement est personnalisé et gratuit. Starlabs propose régulièrement des workshops sur des thèmes variés.

Ces animations permettent de développer les compétences des porteurs de projet sur des thèmes spécifiques et ainsi favoriser la création des entreprises. Certains sont ouverts au public, c’est le cas pour celui du 18 avril.

Cet événement aura lieu à Gonesse au 5, avenue François-Mitterrand à partir de 18h.

E-commerce

Au cours de ce workshop sur le social selling, l’acquisition de nouveaux clients via Facebook et les marketplaces sera étudié : e-commerce, que choisir pour développer son business ?

Pour répondre à cette question Guy Bokongo animera ce workshop. Cet entrepreneur accompagné par Starlabs a créé une application mobile dans le domaine de l’immobilier.

Elle met en relation les mandataires et partage les informations. Fort de son expérience Guy Bokongo a déjà animé plusieurs workshops sur le thème des réseaux sociaux.

Il partagera son expérience et ses connaissances en matière de social selling.

Au terme de cette intervention un buffet sera proposé aux participants, un moment d’échange entre les porteurs de projet, l’intervenant et les membres de Starlabs-RPF.

Viewing all 19125 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>