
Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019. (©AFP/FRANCOIS GUILLOT)
Des images de désolation. Ce lundi 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame à Paris a été ravagée par un incendie. Déclaré vers 18h50, il s’est rapidement propagé à tout l’édifice jusqu’à atteindre la charpente.
Le feu a pris dans les combles, ont indiqué les pompiers, et semble être parti d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, construite entre le XIIe et le XIVe siècle.
Notre-Dame-de-Paris, en ce moment (via @marion_morel) pic.twitter.com/4CjG37G6Ly
— Jean-Baptiste Morel (@JB__Morel) April 15, 2019
« Il n’en restera plus rien »
« Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a indiqué à l’AFP André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. Selon lui, le feu s’est déclaré aux alentours de 18H50
Incendie de Notre-Dame: "l'UNESCO aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" (directrice générale) #AFP pic.twitter.com/BkivABLLTs
— Agence France-Presse (@afpfr) April 15, 2019
Les flammes ont dévoré l’intégralité du haut et l’édifice et au bout d’une heure, la flèche du monument, symbole de la capitale française, s’est effondrée.
Des vidéos terribles ont été filmées à Paris, comme celle que nous a envoyée Sylvain Crosnier :
Incendie de #Notredame de Paris : la flèche s'est effondrée. Vidéo : Sylvain Crosnier. https://t.co/NIh09AFND7 pic.twitter.com/xPmMH4ILhe
— actu.fr (@actufr) April 15, 2019
Objets sacrés préservés
Le long des quais et sur les ponts qui mènent à l’île de la cité, une foule de badauds est arrêtée et prend des photos, de l’immense panache de fumée.
« Notre Dame is on fire ?! » (« Notre Dame est en feu ? ») interroge incrédule une touriste japonaise. « J’espère que c’est pas un attentat » ajoute une autre personne en français.
#NotreDame 🇫🇷 : "L'endroit où se trouve la tour n'est pas accessible. L'eau envoyée par les pompiers n'atteint pas les flammes pour l'instant", rapporte notre journaliste sur place @JDungelhoeff pic.twitter.com/qORAzP8Eyy
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) April 15, 2019
« Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas », a-t-il ajouté, « les objets sacrés sont préservés dans la sacristie, normalement il n’y a pas de risque que des choses soient brûlées ».
Le long des quais et sur les ponts qui mènent à la cité, une foule de badauds est arrêtée et prend des photos, de l’immense panache de fumée.
D'importants travaux ont lieu depuis plusieurs mois à Notre-Dame, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution.
Cette cathédrale continue d'assurer ses fonctions d'édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches pic.twitter.com/brYw4Eed98
— Agence France-Presse (@afpfr) April 15, 2019



13 millions de touristes par an
Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.
Environ 13 millions de touristes chaque année le bâtiment, situé au cœur de la capitale française.
D’importants travaux y ont lieu depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l’édifice, noirci par la pollution.
Très prisée des touristes, cette cathédrale, qui est aussi un sanctuaire marial élevé au rang de basilique, continue d’assurer ses fonctions d’édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.
Les images ont fait le tour du monde entier.
Huge fire breaks out in Paris' famous Notre Dame cathedral https://t.co/1VcCei95e2 pic.twitter.com/OxZyHVIiWq
— TIME (@TIME) April 15, 2019
Este ha sido el momento en el que la aguja de Notre Dame ha caído https://t.co/L6g9sebxqv pic.twitter.com/Yv6dV6qM7t
— EL MUNDO (@elmundoes) April 15, 2019
Il video del momento del crollo della guglia della cattedrale di #NotreDame (immagini BFMTV) pic.twitter.com/JhTWP559vr
— Tg3 (@Tg3web) April 15, 2019
Symbole
La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, est un des symboles de la capitale française.
Les touristes d’outre-Atlantique sont notamment particulièrement attachés à Quasimodo et aux autres personnages — immortalisés par le cinéma et la comédie musicale — sortis de l’imaginaire de Victor Hugo, dont le roman « Notre-Dame de Paris » (1831) a amplifié le mouvement en faveur de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle.
Avec AFP