Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19125 articles
Browse latest View live

Yvelines. Sartrouville. Loi Blanquer : les parents se mobilisent

$
0
0
Pour les parents d'élèves de Turgot, c'est carton rouge pour la loi Blanquer.

Pour les parents d’élèves de Turgot, c’est carton rouge pour la loi Blanquer. (©78 actu)

Ils n’ont pas l’intention de lâcher l’affaire….  Les parents d’élèves d’une douzaine de groupes scolaires de Sartrouville sont vent debout face à la loi Blanquer, du nom du ministre de l’Éducation nationale.

C’était notamment le cas le mardi 16 avril au groupe scolaire Turgot. La cinquantaine de parents, se tenant par la main, a fait une chaîne humaine pour relier Turgot 1 et Turgot 2 pour montrer sa désapprobation face à cette loi.

Pour réformer il faut des moyens, et on ne nous en donne pas, regrette un père de famille. Ce sont les enfants qui vont payer. Nous ne sommes pas contre une réforme de l’école, mais pas de cette façon. »

Le mouvement ne cesse de s’amplifier depuis son lancement sur Sartrouville le 19 mars. 

Il s’est étendu aux parents d’élèves, constate Michel Imbert, délégué FO. Nous avons fait quatre assemblées depuis qui ont réuni près de 200 personnes. »

Dans ces assemblées on retrouve des représentants de fédérations de parents d’élèves comme l’API (Association de parents indépendants) ou la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), ainsi que des élus aux conseils d’écoles.

100 signatures pour la pétition

De plus, une pétition a été lancée sur Sartrouville pour le retrait de la loi Blanquer, qui a déjà reçu une centaine de signatures. Les craintes des parents d’élèves : la fusion au même endroit des maternelles et primaires avec le collège, la disparition des écoles en milieu rural, l’inégalité dans l’éducation entre les territoires, le recours au CDD pour les enseignants, la disparition programmée de la maternelle, la suppression de 12 000 postes dans la Fonction publique, la fin de l’accompagnement individualisé pour les enfants en situation de handicap, l’usage intensif des évaluations, la disparition des directeurs et directrices d’école.

 Les réunions entre les enseignants et les parents ont permis de mieux faire comprendre la réforme, poursuit Michel Imbert. La maternelle est d’ores et déjà en danger et on commence à y supprimer des postes dans les zones rurales au profit des jardins d’enfants. Il n’y aura plus d’enseignants et ce sera à la charge des mairies. Nous allons être reçus par le maire, Pierre Fond, et nous apprécions. Nous allons également être reçus par la député, Yaël Braun-Pivet, et l’inspectrice d’académie. La Ville de Sartrouville va être impactée car le maire veut conserver une école de proximité avec une gestion près des habitants. »

Un poste supprimé à la rentrée

Suite à une réunion qui s’est tenue au groupe scolaire et qui a réuni une centaine de personnes, majoritairement des parents, le vendredi 12 avril, une action a été décidée le mardi 16 avril, à Turgot comme dans la majorité des écoles élémentaire.

Ce jour-là, les enfants étaient accueillis mais les enseignants ne faisaient pas classe comme à leur habitude, en signe de protestation.

Pour les parents qui protestaient, pas question de lâcher. « On sait déjà qu’un poste sera supprimé la rentrée prochaine pour les classes allant de CE2 à CM2, clament-ils en chœur. On habille Pierre pour déshabiller Paul. Nous avons un bon fonctionnement, avec un bon directeur que nous risquons de perdre. Si c’était le cas ce lien nous manquera et ce sera dur pour notre communauté. »

Jean-Marc Cavé

 

« Les parents de Turgot ne doivent pas s’inquiéter »
Du côté de la direction académique, on a tenu à rassurer les parents de Turgot pour la rentrée prochaine, sans pour autant être certain du sort réservé : « Nous savons que les parents d’élèves de Turgot 1 et 2 à Sartrouville ont peur de perdre une classe. Pour la rentrée prochaine il y aura un dédoublement général CE1-CE2 sur le plan national. Pour Turgot nous avons fait une première prévision en mars et il y aura une deuxième étape au mois de juin et un réajustement sera fait. Les parents ne doivent pas s’inquiéter et il n’y a pas de suppression de classe programmée. Nous suivons la situation de près et nous affinerons d’ici juin. »


Game of Thrones : le 22 juin à Nantes, Hodor aux platines du Warehouse !

$
0
0
Kristian Nairn, alias Hodor dans Game of Thrones, est aussi DJ. Il viendra jouer à Nantes, au Warehouse, le 22 juin.

Kristian Nairn, alias Hodor dans Game of Thrones, est aussi DJ. Il viendra jouer à Nantes, au Warehouse, le 22 juin. (©HBO)

Saviez-vous que, lorsqu’il n’accompagne pas le jeune Bran Stark sur les chemins dangereux de Westeros, dans le costume du gentil géant Hodor, dans la série Game of Thrones, l’acteur britannique Kristian Nairn est aussi DJ (disc-jockey) ?

Lire aussi : Vous comptez pirater Game of Thrones ? Attention aux virus

C’est même plus précisément sa profession initiale. Et il a notamment été résident du club Le Kremlin, à Belfast, où il a mixé pendant plus de 10 ans.

De Game of Thrones aux platines, il n’y a qu’un pas ! Et en 2014, il a lancé une tournée en Australie, Rave of Thrones, qui revisite les musiques de la série en version électro, costumes à l’appui.

Vous pouvez aussi gagner votre billet

Tentez de gagner votre soirée avec Hodor !

Tentez de gagner votre soirée avec Hodor ! (©DR)

Le 22 juin, Kristian Nairn viendra donc mixer à Nantes, au Warehouse, dans le cadre d’une soirée Rave of Thrones. Quasiment un mois après la diffusion de l’épisode 6 (et dernier) de la saison 8 de Game of Thrones.

Mais si vous êtes plus chanceux qu’un Lanister, vous pouvez aussi tenter de gagner votre place pour cette soirée. Il suffit pour cela de partager l’événement sur Facebook, avec le hashtag  #throneswarehouse. Le Warehouse met en jeu deux fois deux places ! (page de l’événement)

Lire aussi : Game of Thrones : la série phénomène s’achève

Dans le sillage de la « folie Game of Thrones »

Cette grande soirée nantaise s’inscrira dans la continuité de la huitième et ultime saison de la série Game of Thrones, lancée ce dimanche 14 avril. Une série qui est, pour son final, librement adaptée de l’oeuvre inachevée du romancier George R.R. Martin (écriture du roman en cours).

Cette dernière saison, qui se veut épique, sera plus courte que les précédentes car constituée uniquement de six épisodes. Le premier a été diffusé ce dimanche. Et selon le site TV Line, avec 17,4 millions de spectateurs pendant sa diffusion, ce season-premiere a explosé le précédent record, détenu par l’épisode final de la saison 7 (12,1 millions de spectateurs).

Lire aussi : Game of thrones : Matthieu a la série dans la peau

Game of Thrones est apparue sur les écrans de HBO en 2011. Le personnage de Hodor, un « simple d’esprit » qui ne s’exprime qu’en prononçant son nom, est apparu dès le début de la série. Ce colosse est le servant du jeune Bran Stark (Isaac Hempstead-Wright). Mais Hodor disparaît des écrans au cours de la saison 6.

Infos pratiques : Samedi 22 juin, de 23h59 à 6h, au Warehouse, 21 Quai des Antilles à Nantes. Billetterie ici.

En Dordogne, le géant Ikéa ouvre un point de retrait à Trélissac

$
0
0
Il est possible depuis ce lundi 15 avril de retirer vos commandes passées chez le géant de l'ameublement Ikéa à Trélissac (Dordogne).

Il est possible depuis ce lundi 15 avril de retirer vos commandes passées chez le géant de l’ameublement Ikéa à Trélissac (Dordogne). (©Photo d’illustration – mastrminda – Pixabay)

Si vous êtes de Dordogne et habitués à vous rendre chez le géant de l’ameublement, cette nouvelle devrait vous ravir et vous faire gagner du temps ! 

En effet, Ikéa a ouvert ce lundi 15 avril un point de retrait à Trélissac (Dordogne) dans lequel il sera possible de retirer les commandes passées auprès de l’entreprise suédoise, indique France Bleu Périgord

Lire aussi : La gendarmerie à la recherche des propriétaires de bijoux volés en Nouvelle-Aquitaine

Un 9e point de retrait en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, il s’agira du neuvième point de retrait après les ouvertures de Mont-de-Marsan et Pau, liés à Ikéa Bayonne, de Poitiers et de Châtellerault, liés à Ikéa Tours, et de La Teste-de-Buch, Mérignac, Angoulême, Rochefort et maintenant Trélissac, liés à Ikéa Bordeaux

Le géant Ikéa propose d’ailleurs une carte retraçant l’ensemble de leurs points de retrait en France

À Trélissac, il faudra vous rendre à la salle d’escalade Antipode, rue du Pont, afin de récolter ce que vous avez commandé, moyennant 29 euros supplémentaires au moment de payer sur le site. 

 

 

Yvelines. Partez à l'écoute de la croule en forêt de Rambouillet

$
0
0
A Poigny-la-Forêt, laurent guide un groupe avec son appareil photo et son télescope à l'épaule.

A Poigny-la-Forêt, laurent guide un groupe avec son appareil photo et son télescope à l’épaule. (©Toutes Les Nouvelles)

C’est un psitt qui se prolonge comme une note de piano dans la nuit au-dessus du massif forestier de Rambouillet (Yvelines). Nous suivons le vol dans un ciel crépusculaire d’un oiseau au long bec de quelques grammes. Sous la conduite du guide, Laurent Chevallier de Sortie nature, nous entrons dans le territoire de la bécasse des bois.

Un quart d’heure d’observation

« Les bouleaux, les taillis serrés et les milieux frais et humides sont typiques des territoires recherchés », explique Laurent. Il est rare de voir cet oiseau si fragile qui fait son nid à même le sol, protégé par ses plumes couleurs de feuilles mortes, qui se fond dans le paysage. Mais au printemps, à la veille de la nidification, les mâles se montrent à travers la croule fin mars. Une parade nuptiale où la bécasse appâte la femelle et indique aux autres Son territoire. 

« Il est 19 h 30, nous avons un quart d’heure pour les observer lors de leur vol qui se découpe dans le ciel », souligne Laurent, incroyable connaisseur des oiseaux.

Il n’y a que deux « spots » autour de Rambouillet pour croiser les bécasses des bois. Pour cela il faut avoir une ouïe très fine « à gauche la grive musicienne, le rouge-gorge à droite et là, à 200 m la bécasse », indique-t-il au groupe d’une dizaine de personnes. « Un nombre idéal pour avoir une sortie interactive où chacun partage ses connaissances », souligne Laurent tandis que la luminosité décroît.

Oiseaux, arbres et étoiles

L’homme connaît la forêt comme sa poche. Une enfance à la Giono et à la Genevoix, les auteurs qui savent si bien narrer la nature. « Je suis né à Montfort et j’ai grandi à Rambouillet. C’est mon père qui m’a transmis ses connaissances. C’était un pionnier dans le domaine du naturalisme », confie Laurent qui se souvient des promenades en forêt entre Rambouillet et la Lozère où il passait ses vacances.

Le vol de la bécasse des bois.

Le vol de la bécasse des bois. (©Laurent Chevallier)

Rambouillet et ses 22 000 ha réservent bien des surprises avec ses nombreuses espèces : « Plus de 300 espèces d’oiseaux ! » Laurent les fait écouter aux néophytes à l’arrivée du printemps comme il conduit en septembre à l’orée des places de brames des cerfs. Il aime par-dessus tout les étangs de Saint-Hubert pour ses oiseaux et le plateau de Montfort où règnent les plus vieux arbres du massif de Rambouillet. Dès que la nuit se fait, Laurent oriente le groupe dans les sentiers. Sur notre passage des animaux s’écartent : sangliers ou chevreuils ?

Un gamin se demande s’il faut avoir peur. 

« On n’a rien à craindre en forêt… Il faut éviter d’y lâcher son chien qui peut perturber la faune », explique-t-il.

Loin des villes, mais à quelques kilomètres de Rambouillet, le ciel est étoilé. « Ici Sirius la plus brillante, là le W de Cassiopée », montre Laurent en sortant de son sac à dos un télescope. Il fait froid mais on est sereins ne faisant qu’un avec la forêt, les yeux braqués vers le ciel. Le naturaliste, titulaire d’un DEA du Muséum d’histoire naturelle invite à la poésie. C’est ce qui fait le succès des sorties nature de Laurent Chevallier.

 

Pratique

Sortie arbres remarquables, dimanche 28 avril à Montfort. Sortie nature

07 81 98 56 36 sortienature@hotmail.com

 

Près de Condé en Normandie, l'école Maurice-Pagnol pourrait conserver sa quatrième classe

$
0
0
L'école Maurice Pagnol conservera-t-elle sa quatrième classe ? Réponse à la rentrée. Photo d'archives

L’école Maurice Pagnol conservera-t-elle sa quatrième classe ? Réponse à la rentrée. Photo d’archives (©L’Orne Combattante)

Alors que dans un premier temps, vendredi 5 avril, les élus et parents d’élèves avaient appris par l’inspectrice académique de la circonscription de Vire, Catherine Hardy, que la fermeture de la quatrième classe de l’école Maurice Pagnol de Saint-Jean-le-Blanc, près de Condé en Normandie, était actée, il semblerait que ce ne soit plus le cas.

Lire aussi : Près de Condé en Normandie, parents et enfants se mobilisent pour sauver leur classe

En effet, selon Serge Couasnon, attaché départemental d’Alain Tourret, le député aurait transmis les arguments des familles et des élus qui s’opposent à la fermeture de la quatrième classe au directeur académique, qui aurait décidé de repousser la décision concernant l’avenir de l’école à la rentrée prochaine :

Alain Tourret a souligné au directeur académique la spécificité du territoire par son isolement, et aussi le fait que l’école soit un fondement de la commune nouvelle Terres-de-Druance. Cette dernière a d’ailleurs fait beaucoup d’effort pour son école en développant un accompagnement innovant pour une école de cette taille, avec par exemple la garderie de 7 h 30 à 19 h, une cantine bio à 80 % et locale à 90 % et un enseignement avec une ouverture sur la pratique artistique et l’informatique

73 élèves minimum

L’académie prendra donc sa décision concernant l’école Maurice Pagnol lors de la rentrée 2019, avec un pointage des écoliers qui sera effectué.

Lire aussi : A la rentrée 2019, les écoles de Condé en Normandie vont changer d’organisation

L’effectif total de l’école ne devra pas être en dessous de 73 élèves, sans quoi la suppression de la quatrième classe sera actée. Un seuil qui semble atteignable, puisque c’est déjà la projection sur laquelle se basaient les élus et les parents d’élèves.

Selon une étude, les hommes à barbe portent plus de bactéries... que les chiens

$
0
0
Les hommes à barbe seraient plus porteurs de bactéries que les chiens, selon une étude suisse.

Les hommes à barbe seraient plus porteurs de bactéries que les chiens, selon une étude suisse. (©Illustration ©Pixabay)

Les chiens plus « propres » que les hommes barbus ? C’est ce que défend une étude menée par la clinique Hirslanden en Suisse, rapportée par Le Daily Mail. Selon elle, les hommes à barbe transportent plus de germes dans leurs poils que les chiens dans leur pelage. 

Davantage de germes dans la barbe

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques, dirigés par le professeur Andreas Gutzeit, ont prélevé des échantillons sur la barbe de 18 hommes et sur le cou de 30 chiens de races différentes.

L’objectif initial était de déterminer s’il existait un risque que les humains contractent une maladie transmise par un chien.

Sauf qu’en comparant les résultats, les scientifiques ont découvert que les barbes des hommes comptaient davantage de germes et de bactéries dangereuses, nocives pour la santé, que le pelage de nos amis les chiens.

Lire aussi : Leucémie : des chercheurs français découvrent un médicament révolutionnaire

Tous les hommes porteurs de bactéries

L’ensemble des hommes du panel, âgés de 18 à 76 ans, présentaient ainsi un nombre important de bactéries, contre seulement 23 chiens sur 30. Ce qui fait sourire le Dr Gutzeit, qui affirme : 

Sur la base de ces résultats, les chiens peuvent être considérés comme propres par rapport aux hommes barbus.

Une des conclusions de l’étude va même plus loin, affirmant que sept hommes étaient porteurs de microbes qui constituaient « une menace pour la santé humaine ».

Une analyse à relativiser tout de même, puisque seulement 18 hommes et 30 chiens ont été pris en compte dans l’échantillon. Au cas où, messieurs, il faudra peut-être envisager de prendre un peu plus soin de votre barbe…

Lire aussi : Alzheimer : des chercheurs découvrent un moyen de ralentir la maladie

Vous voulez participer à une parade de Disneyland ? Un recrutement lancé à Strasbourg

$
0
0
Des personnages de l'univers Disney à Disneyland Paris.

Des personnages de l’univers Disney à Disneyland Paris. (©Pixabay)

Vous êtes très nombreux à avoir assisté au moins une fois à une parade de Disneyland dans votre jeunesse (ou même en étant plus âgé).

Avez-vous déjà rêvé d’en faire partie un jour ? Si oui, une opportunité se présentera mercredi 17 avril 2019 à Strasbourg (Bas-Rhin). Une audition est organisée à la salle des fêtes de la Bourse, place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Des candidats sont recherchés pour incarner des personnages et des danseurs, en CDI comme en CDD.

Les personnes en CDD commenceront leur mission de quatre mois minimum à partir de mai 2019. Celles signant en CDI sont susceptibles de commencer entre avril et septembre. Le jour de l’audition, les candidats sont invités à se munir d’une pièce d’identité, d’un CV et d’un stylo, ainsi que de se vêtir d’un jogging et de chaussures de sport. Attention à ne pas porter de maquillage.

Lire aussi : Amazon va ouvrir un centre de livraison près de Metz, un recrutement lancé

Quelques conditions à respecter

Pour pouvoir espérer participer à au moins l’une des trois missions proposées par Disneyland, il faut respecter certains critères.

Ainsi, pour les rôles féminins, il faut mesurer entre 1,60 m et 1,73 m, n’avoir aucun tatouage visible et posséder un « physique élégant et gracieux ». Pour les rôles masculins, les candidats doivent mesurer entre 1,78 m et 1,91 m, n’avoir aucun tatouage visible et posséder une silhouette sportive. Les personnages et les participants de la Performers Parade doivent mesurer entre 1,37 m et 1,92 m.

Des rôles sur-mesure sont également prévus pour les personnes mesurant entre 1,41 m et 1,54 m, ou entre 1,81 m et 1,92 m. Les candidats seront mesurés en cas de doute sur leur taille.

Un bon niveau de danse est requis pour pouvoir participer aux parades et aux cavalcades. Il sera possible d’interpréter des rôles de princes ou de princesses, sous réserve de ressemblance physique. Aucune compétence particulière n’est requise pour animer les personnages de Disney et/ou de Marvel.

Lire aussi : Red Bull recrute à Metz et Nancy : quels sont les postes à pourvoir ? Voici comment postuler

Les Départements d'Île-de-France vont verser 20 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

$
0
0
L'incendie de Notre-Dame de Paris a débuté lundi 15 avril 2019 vers 18h50.

L’incendie de Notre-Dame de Paris a débuté lundi 15 avril 2019 vers 18h50. (©François Desserre, 78actu)

C’est officiel depuis mardi 16 avril 2019. Les départements d’Île-de-France vont débloquer 20 millions d’euros après le terrible incendie qui a touché Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril 2019 vers 18h50.

Ainsi, Marie-Christine Cavecchi, présidente du  département Val-d’Oise et présidente du Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental d’Île-de-France FS2i, Patrick Septiers, président de Seine-et-Marne, Pierre Bédier, président des Yvelines, François Durovray, président de l’Essonne, Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine, Stéphane Troussel, président dSeine-Saint-Denis et Christian Favier du Val-de-Marne se sont mis d’accord.

Reconstruction d’un joyau national

 Un soutien financier à hauteur de 20 M€ va être débloqué pour la reconstruction de ce joyau national, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, dans le cadre du Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental.

Les Présidents des Départements d’Île-de-France s’associent pour saluer « l’engagement et le courage des sapeurs-pompiers, qui ont lutté depuis hier 18h50 et toute la nuit, contre l’incendie qui a gravement touché la Cathédrale Notre-Dame de Paris ».

Lire aussi : Incendie de Notre-Dame de Paris : comment le feu s’est-il propagé ? Un expert répond

Hier soir, alors qu’un drame se jouait en plein cœur de Paris autour de Notre-Dame, monument emblématique de la Capitale, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) d’Ile-de-France ont mis à la disposition de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) tous les moyens qu’ils avaient pour contenir et éteindre l’incendie.

152 sapeurs-pompiers et 30 engins des SDIS d’Ile-de-France ont aidé la BSPP à lutter contre le feu, et ont renforcé les équipes des casernes parisiennes, afin que toutes les demandes de secours puissent être assurées.

Lire aussi : Incendie de Notre-Dame de Paris. 33 pompiers du Val-d’Oise envoyés en renfort

Le SDIS des Yvelines s’est particulièrement mobilisé avec ses 2 camions bras élévateurs automatiques articulés de 46 mètres, les seuls d’Ile-de-France ayant cette capacité de déploiement (susceptibles d’intervenir notamment au château de Versailles).

Le Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental, c’est quoi ?
Le Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental est intégralement consacré au financement de projets concrets et structurants, gages de solidarités et d’attractivité territoriale. Doté de 150 M€, il s’appuie depuis le 1er janvier 2019 sur un établissement public interdépartemental réunissant les 7 Départements d’Ile-de-France.


Top 14. Pourquoi espère-t-on voir un Stade Toulousain-Clermont en finale ?

$
0
0
Sofiane Guitoune a inscrit le 10e essai du match et a délivré le Stade Toulousain dimanche après-midi.

Sofiane Guitoune a inscrit le 10e essai du match et a délivré le Stade Toulousain dimanche après-midi. (©Icon Sport)

Spectaculaire, sensationnelle, époustouflante… la rencontre tant attendue de la 22e journée de Top 14 entre le Stade Toulousain et Clermont a tenu toutes ses promesses dimanche dernier. Et bien plus encore ! À une semaine de leur demi-finale européenne respective, les deux premières formations au classement du championnat de France n’ont pas galvaudé leurs retrouvailles.

47-44 score final : C’est une première dans l’histoire de l’élite du rugby français, jamais deux clubs n’avaient dépassé conjointement la barre des quarante points lors d’un match. Au-delà de ce score à peine croyable, le niveau de jeu affiché sur ces 80 minutes et les nombreux retournements de situation ont concentré tout ce que les « Rouge et Noir » et les Auvergnats nous offrent depuis le début de la saison. Un rugby total, ultra offensif, et doté d’une justesse et d’une qualité très élevées.

Lire aussi : Top 14. Face à Clermont, le Stade Toulousain l’emporte au terme d’un match de folie

Si les deux clubs devraient aisément valider leur qualification dans le dernier carré du Top 14, pourquoi rêve t-on déjà de voir le Stade Toulousain et Clermont se disputer le Bouclier de Brennus dans deux mois ?

Parce que les deux équipes ont dominé tour à tour la phase régulière

Parce que ce serait mérité, tout d’abord. Si la lutte pour le Top 6 bat son plein lors de ces dernières journées, Toulouse et Clermont ont campé en haut du classement depuis le début de la saison. Mieux encore, le Stade et l’ASM se sont partagé le fauteuil de leader. Aucun autre club n’a connu la première place sur cet exercice 2018-2019.

Auteurs d’un très gros début de saison, avec deux petites défaites seulement lors de la phase aller, les Clermontois ont reçu le titre honorifique de champions d’automne et ont été les leaders du Top 14 entre la 1re et la 15e journée. Grâce à un retour fracassant et série impressionnante de quatorze matches sans défaite durant six mois, les Haut-Garonnais ont encore fait plus fort.

Lire aussi : VIDÉO. Les dix essais du plus beau match de la saison entre Toulouse et Clermont !

Première équipe mathématiquement qualifiée en phases finales depuis dimanche 14 avril, le Stade Toulousain peut même encore envisager de battre le record de points récoltés sur une phase régulière (96 points, Clermont en 2007-2008). 

Le Clermont de Damian Penaud, ballon en mains, sera-t-il le champion d'automne 2018-2019 ?

Le Clermont de Damian Penaud, ballon en mains, fait très forte impression cette saison (©Icon Sport)

Parce qu’il s’agit (surtout) des deux équipes les plus joueuses du Top 14

Car oui, au-delà de leur domination depuis août dernier, les deux formations font preuve d’une philosophie de jeu très offensive. Meilleure attaque du Top 14 avec 78 essais inscrits jusqu’ici et une moyenne de plus 32 points marqués par match, Clermont affole les compteurs. Tout autant que le Stade Toulousain affole les observateurs du Top 14.

Lire aussi : Clermont. Après des résultats rassurants, nouvelle inquiétude pour Yohan Beheregaray ?

Cette saison, les « Rouge et Noir » semblent avoir retrouvé leur ADN de jeu. Preuve en est ces nouveaux chiffres incontestables : les hommes d’Ugo Mola sont ceux qui ont franchi le plus de fois les défenses adverses depuis le début de l’exercice (172 franchissements). Tout juste devant Clermont (171). Même constat avec le nombre de défenseurs battus par les attaques toulousaines et clermontoises. Les deux formations sont d’ailleurs loin devant les douze autres équipes du championnat dans ces registres-là.

De leur côté, les Haut-Garonnais confirment être encore plus joueurs que les Jaunards. Avec le chiffre impressionnant de 16 080 mètres gagnés ballons en main depuis le début de la saison, Toulouse est l’équipe qui a le plus avancé avec la gonfle. Un record qui s’explique notamment par les 313 offloads réalisés par les Stadistes cette saison

Parce que l’on espère un nouveau feu d’artifice le 15 juin au stade de France

Avec de telles statistiques, et après l’orgie rugbystique livrée par les deux formations dimanche après-midi au Stadium, comment ne pas espérer revivre pareille rencontre en finale du Top 14, dans un peu moins de deux mois ?

Durant la dernière décennie, le Stade de France n’a pas beaucoup vibré au moment de décerner le Bouclier de Brennus. Au total, quinze essais seulement ont été inscrits lors des dix dernières finales du Top 14 ! Soit seulement 1,5 réalisation en moyenne par match. Un triste chiffre qui résume le manque de folie dans ces matches à fort enjeu.

Lire aussi : Cheslin Kolbe encensé par Sofiane Guitoune: « Techniquement, c’est rare d’être aussi bon que lui »

Plus que jamais cette année, le Stade Toulousain et Clermont sont parfaitement capables de sortir des sentiers tactiques et de nous offrir quatre-vingts minutes de rêve pour conclure la saison. Leur quart de finale respectif en Coupe d’Europe, il y a quelques semaines, confirment que ces deux clubs devraient rester fidèles à leur philosophie quelle que soit la rencontre. Alors, rendez-vous en finale le 15 juin prochain

Toulouse : 100 000€ de dégâts lors de l’acte 22 des gilets jaunes, selon un bilan provisoire

$
0
0
Beaucoup de dégâts ont été provoqués par la manifestation des gilets jaunes, à Toulouse, samedi 13 avril 2019, lors de l'acte 22.

Beaucoup de dégâts ont été provoqués par la manifestation des gilets jaunes, à Toulouse, samedi 13 avril 2019, lors de l’acte 22. (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)

C’est une nouvelle journée de violences qui a eu lieu, samedi 13 avril 2019, à Toulouse, lors de l’acte 22 des gilets jaunes. Une mobilisation débutée dès la fin de matinée et qui a rapidement viré à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre.

Dimanche 14 avril, la préfecture de Haute-Garonne faisait état de 21 blessés en urgence relative et de l’interpellation de 45 personnes. Côté matériel, le bilan est important.

Lire aussi : Des heurts et des dégradations à Toulouse lors de l’acte 22 des gilets jaunes

Des chantiers vandalisés

Trois jours après les faits, la mairie de Toulouse a estimé le coût des dégradations à 100 000€. Ce montant prend en compte les dégradations de chaussées ainsi que les dégradations de mobiliers urbain, tels qu’un lampadaire endommagé place d’Armenie par l’incendie d’un scooter. Plusieurs abri-bus et panneaux publicitaires ont été détériorés. Par ailleurs, les dommages subis sur les installations de chantier sont également inclus dans l’estimation.

Des locaux techniques de chantier des Ramblas, à Jean-Jaurès, ont notamment été détruits par un incendie. Un peu plus loin, un ouvrage a été vandalisé, à l’angle du boulevard Bonrepos et de la rue Bayard, sur le chantier Toulouse EuroSudOuest (TESO). Par ailleurs, des palissades, situées sur le chantier de la place Saint-Sernin, ont été dégradées.

Toulouse particulièrement touchée depuis novembre

En février dernier, Toulouse avait été annoncée comme la deuxième ville la plus touchée par les manifestations des gilets jaunes, derrière Paris, avec une estimation du préjudice évalué à plus de 5,6 millions d’euros 

Lire aussi : Gilets jaunes : Toulouse est la ville la plus touchée par les dégradations après Paris

La ville de Fontainebleau versera 31 000 euros pour la reconstruction de Notre-Dame

$
0
0
Fontainebleau versera 31 000 euros pour la reconstruction de Notre-Dame

Fontainebleau versera 31 000 euros pour la reconstruction de Notre-Dame (©François Desserre/78 Actu)

Le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, vient d’annoncer que la ville de Fontainebleau allait apporter sa pierre à l’édifice dans la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie dont elle a été victime. 

« L’incendie de Notre-Dame est une blessure nationale qui nous affecte tous, explique le maire dans un communiqué. Je souhaite que Fontainebleau prenne sa part à l’effort de solidarité et à la mobilisation nationale pour la reconstruction d’un monument qui est le plus emblématique et le plus visité des chefs d’oeuvre français du patrimoine mondial de l’Humanité ». 

Lire aussi : Seine-et-Marne. Un libraire de Fontainebleau se mobilise pour Notre-Dame de Paris

Aussi, la ville de Fontainebleau apportera une aide de 31 000 euros soit 2 euros par habitant, annonce Frédéric Valletoux qui conclut : « Je n’oublie pas non plus le traumatisme profond qu’avait été pour les Bellifontains l’incendie de notre église Saint-Louis en janvier 2016 ». 

 

RIC, impôts, retraites, suppression de l'ENA... Voici les mesures envisagées par Emmanuel Macron

$
0
0

Emmanuel Macron le 7 mars 2019 lors d’une réunion du grand débat à Gréoux-les-bains. (©AFP/CHRISTOPHE SIMON)

Baisses d’impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites sur l’inflation, référendums locaux et suppression de l’ENA figurent parmi les principales réponses d’Emmanuel Macron à la crise des Gilets jaunes, selon le projet d’allocution que devait prononcer le chef de l’État lundi 15 avril 2019 et dont l’AFP a obtenu copie.

Présenté comme le grand tournant, voire un « quitte ou double » pour son quinquennat, ce discours a été enregistré lundi en début de soirée. Une adresse aux Français finalement annulée en raison de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Ce mardi 16 avril, Emmanuel Macron a bien pris la parole dans une allocution télévisée à 20h. Mais il n’a pas souhaité s’exprimer sur les mesures prévues, se concentrant uniquement sur la perspective de reconstruire Notre-Dame. 

Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé dans les jours prochains, pour que nous puissions agir suite à notre grand débat. Mais le moment n’est pas encore venu. 

« Nous poursuivrons les réformes commencées »

« L’Elysée ne confirme ni ne commente les fuites dans la presse au sujet de la sortie du grand débat national », a réagi la présidence, après la diffusion du texte par plusieurs médias, dont l’AFP et franceinfo.

Dans ce texte, après cinq mois de mobilisation inédite des « gilets jaunes » et trois mois de grand débat, Emmanuel Macron promet de « fixer pour le pays un cap à 2025 ». « Nous poursuivrons les réformes commencées », assure le chef de l’État qui entend « conduire un projet agricole, industriel, écologique pour le XXIe siècle », mais sans annonces concrètes sur l’écologie.

Lire aussi : Incendie à Notre-Dame de Paris : Macron, sur place, partage « l’émotion de toute une nation »

Des référendums ? Oui, mais à l’échelle locale

« Vous voulez, je l’ai entendu, être mieux représentés », devait-il dire, en assurant « partager cette conviction ». Tout en estimant que « nous devons, pour nos élections, en particulier au Parlement, avoir moins d’élus et un scrutin plus juste et significativement plus proportionnel ».

Pour répondre aux demandes pressantes des « gilets jaunes » et de certaines oppositions comme La France insoumise (LFI), Emmanuel Macron se dit « favorable » à ce que des référendums d’initiative citoyenne (RIC) « puissent être organisés sur certains sujets d’intérêts locaux ».

Il est en outre « favorable à ce qu’on puisse rendre plus accessible, en simplifiant les règles », le référendum d’initiative partagée (RIP), prévu par la Constitution mais extrêmement compliqué à mettre en œuvre.

Le texte prévoit qu’« une convention de 300 citoyens tirés au sort » sera installée « dès le mois prochain », en mai, chargée de « travailler à la transition écologique et aux réformes concrètes à prendre ».

Lire aussi : Hausse du Smic, prime, baisse de la CSG… les réponses aux Gilets jaunes prennent forme

L’impôt sur le revenu revu à la baisse

D’après franceinfo, Emmanuel Macron avait également prévu d’annoncer un moratoire sur des hausses d’impôts, ainsi qu’une baisse de l’impôt sur le revenu, financée par la suppression de niches fiscales, la réduction de la dépense publique, mais aussi « la nécessité de travailler davantage ».

En revanche, le président n’aurait toujours pas l’intention de revenir sur la réforme de l’impôt sur la fortune.

Lire aussi : Impôts, écologie, démocratie… voici ce qui ressort des contributions au grand débat

Les retraites de moins de 2000 euros réindexées sur l’inflation

Autre terrain sensible : les retraités. Le projet d’allocution contient, pour les retraites de moins de 2000 euros, la réindexation des retraites sur l’inflation à partir du 1er janvier 2020. Cette mesure très critiquée avait été annoncée fin août par Édouard Philippe.

Le 10 décembre, après trois semaines de crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron avait déjà annoncé renoncer pour 2019 à la hausse de la CSG pour ces mêmes retraites de moins de 2000 euros.

La prime exceptionnelle pérennisée

Le 11 décembre, lors d’une première allocution, le Président avait annoncé la mise en place d’une prime exceptionnelle de 1000 euros entièrement exonérée d’impôts et de charges. Versée par les employeurs sur la base du volontariat, la prime avait connu un certain succès. Le chef de l’Etat avait prévu d’annoncer sa pérennisation et ouverte aux employeurs « chaque année ».

Lire aussi : Gilets jaunes : mobilisation en légère hausse pour l’acte 22

Plus de fermeture d’école ou d’hôpital d’ici 2022

Le texte comporte également une série de mesures ou d’adresses à l’endroit des territoires. Emmanuel Macron explique notamment ne plus vouloir « aucune fermeture d’école et d’hôpital jusqu’à la fin du quinquennat », « sauf demande des maires ».

Prenant acte que « beaucoup de nos concitoyens ont le sentiment que leur territoire est abandonné », le chef de l’État souhaite « assurer la présence des services publics » et « ouvrir un nouvel acte de notre décentralisation », notamment avec « plus de fonctionnaires sur le terrain, avec davantage de responsabilités », « et moins de fonctionnaires à Paris pour écrire des normes ou créer des règles ».

Lire aussi : Après le grand débat, le gouvernement promet de grands chantiers

Vers la suppression de l’Ena ?

Le président de la République se dit enfin favorable, selon ce projet d’allocution, à la suppression de l’ENA, dont il est sorti diplômé en 2004.

Avec AFP

Lille. Avec Michel, la cuisine levantine aura bientôt son restaurant

$
0
0
Michel, restaurant dédié à la cuisine levantine, s'installe à Lille (Nord) en juin 2019.

Michel, restaurant dédié à la cuisine levantine, s’installe à Lille (Nord) en juin 2019. (©Page Instagram de Michel)

Nouveau à Lille. Il y a comme un vent de fraîcheur rue Pierre Mauroy (anciennement rue de Paris). Michel, une adresse où déguster de très bons mets orientaux y verra le jour fin juin 2019. A l’origine du projet, un couple de Lillois.

Âgés respectivement de 25 et 27 ans, Marie Cattelin et Paul-Emile Hanna laissent derrière eux leurs carrières toutes tracées d’avocate et de magistrat. Cinq ans qu’ils tâtonnaient pour ouvrir leur propre resto. Ils se sont donc lancés pour créer Michel. Un lieu entièrement dédié à la cuisine des pays du Levant. Lille Actu a rencontré Paul-Emile, le pro du falafel et co-responsable du futur restaurant.

Entre fast-food et restaurant

Avant toute chose, où se situe la région du Levant ?

C’est la région Est de la Méditerranée. Le Liban, la Jordanie, la Turquie, la Syrie et Israël en font partie », explique-t-il.

Et dans ces pays-là, on mange bientôt bien : mezzehoumous, chawarma, chich-taouk…sans parler de l’incontournable falafel

Que vous soyez pressé parce que vous n’avez que 30 min de pause déj’, ou que vous ayez envie de vous poser dans un endroit cosy, tout le monde devrait y trouver son compte. Michel proposera même un service à emporter. Au fait, pourquoi avoir choisi ce nom pour un restaurant oriental ?

Au Liban comme en France, Michel est l’un des prénoms les plus répandus », sourit Paul-Emile.

La deuxième raison, c’est que le grand-père du Nordiste aux origines libanaises se prénomme ainsi. Tout un symbole donc. 

Exotique, flexitarien et zéro déchet

« P-E » précise que, par nature, le falafel est un plat veggie :

Ce sont des boulettes de fèves et de pois chiches avec de l’ail, de la menthe et des oignons »

Idem pour le sabich. Si on retire les œufs, ce sandwich israélien est composé d’aubergines et d’un écrasé de pommes de terre mélangé avec du houmous. Pour les amateurs de viandes, le Lillois conseille de goûter le chawarma, sorte de kebab avec du bœuf mariné dans du jus de citron. Il y a aussi une version poulet : le chich-taouk

La maison compte bien réconcilier cuisine de qualité avec petits prix. Un menu avec un sandwich accompagné d’une frite ou d’une salade de saison vous coûtera moins de 8 €

Pour les desserts, c’est le domaine de Marie. Les poires pochées marinées dans du pain d’épices et les cheesecakes n’ont plus de secrets pour elle. En plus, l’établissement mènera une politique zéro déchet. Le pain en trop ne sera pas jeté mais servira plutôt à la préparation des puddings.  

Lire aussi : Nouveau à Lille. Avec l’Archimède, de succulents repas servis dans une péniche sur la Deûle

Un mois pour récolter 5 000 €

Afin de financer leur projet, le couple a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme collaborative KissKissBankBank. Tous les deux espèrent récolter 5 000 € d’ici quatre semaines. 

Cette somme nous aidera à acheter une machine à café et à faire toute la déco »

Côté mobilier, ce sera quasiment que de la récup’. Paul-Emile et Marie arpentent les brocantes et ont déjà chiné quelques chaises. Ils misent aussi sur une déco naturelle avec beaucoup de fleurs. Si vous souhaitez leur donner un coup de pouce, c’est par ici.

[CROWDFUNDING] A croire que ces arcades furent pensées pour nous il y a plusieurs dizaines d'années ! Le voilà le…

Publiée par Michel sur Dimanche 7 avril 2019

Michel a élu domicile à la place d’Al Theatro, l’ex-restaurant italien. Une bâtisse avec de jolies arcades. Mais pour accueillir les clients dans des conditions optimales, deux mois de travaux seront nécessaires. Pour le voyage gustatif, il n’y a plus qu’à attendre le début de l’été…

Lire aussi : Nouveau à Lille. Un restaurant 100 % sans gluten et à la cuisine bienveillante va ouvrir ses portes

167 rue Pierre Mauroy, Lille

Olympe Bonnet

Incendie de Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron veut rebâtir la cathédrale en cinq ans

$
0
0
Emmanuel Macron s'est exprimé à la télévision mardi 16 avril 2019 au sujet de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Emmanuel Macron s’est exprimé à la télévision mardi 16 avril 2019 au sujet de l’incendie de Notre-Dame de Paris. (©Capture d’écran)

Le jour d’après. Près de 24 heures après l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron s’est adressé solennellement à la nation mardi 16 avril 2019. 

« L’incendie de Notre-Dame de Paris a profondément atteint dans leur esprit, dans leur cœur, les Parisiens, les Français et le monde entier », a déclaré le chef de l’Etat avec émotion.

Il a tenu à rendre hommage à tous ceux qui se sont mobilisés pour sauver l’édifice, les pompiers en première ligne, mais aussi les nombreux donateurs. « Chacun a donné ce qu’il pouvait. » Le président a insisté sur l’importance de l’unité de la nation face à la catastrophe : 

L’incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais. Jamais. Et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter.

Lire aussi : EN IMAGES. La cathédrale Notre-Dame de Paris, avant et après l’incendie

Rebâtie « d’ici cinq années »

Surtout, le président de la République a annoncé qu’il souhaitait que la cathédrale, en partie ravagée par les flammes, soit rebâtie « d’ici cinq années », et « plus belle encore « . « Nous sommes un peuple de bâtisseurs », a-t-il encore martelé.

L’allocution, qui n’a duré que quelques minutes, n’a pas abordé les mesures que devait annoncer Emmanuel Macron lundi soir en guise de bilan du grand débat. Il avait reporté sa prise de parole pour se rendre sur les lieux du drame.

« Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé dans les jours prochains, pour que nous puissions agir suite à notre grand débat. Mais le moment n’est pas encore venu », a simplement dit le chef de l’Etat, sans préciser la date à laquelle il s’exprimerait sur ces mesures qui ont déjà largement fuité dans les médias.

Mercredi, le Conseil des ministres sera entièrement consacré à l’incendie de la cathédrale.

L’œil d'Ovale Masqué sur... Stade Toulousain - Clermont

$
0
0
Stade Toulousain - Clermont, c'est probablement le match de cette saison en Top 14.

Stade Toulousain – Clermont, c’est probablement le match de cette saison en Top 14. (©Icon Sport)

Cet article est le seul article publié sur internet en ce début de semaine qui ne parle pas de Game of Thrones. Aucun risque de spoilers, donc. À la place, vous aurez le droit au compte-rendu du match qui a opposé le Stade Toulousain à l’ASM Clermont Auvergne dimanche. Et finalement, c’est un peu la même chose que la série d’HBO : de l’action, du spectacle, du suspense, des tentatives d’homicide et Joe Tekori, la créature terrestre qui se rapproche peut-être le plus du dragon. Il ne manque que la nudité féminine gratuite, et pour ça, on ne peut que regretter l’époque des avant-matches de Max Guazzini au Stade de France.

Lire aussi : VIDÉO. Les dix essais du plus beau match de la saison entre Toulouse et Clermont !

Le film du match

Je suppose que vous avez déjà tous vu ce match (ou au moins consulté le résultat) et je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’on a assisté à 80 minutes d’orgie rugbystique. Vous allez probablement trouver ça un peu égocentrique, mais je le prends comme une récompense de la part du Dieu du rugby, qui a voulu s’excuser après m’avoir forcé à regarder le Castres Olympique le semaine dernière. Merci Dieu du rugby ! (ou « Yionel » comme on l’appelle dans l’intimité).

Lire aussi : L’oeil d’Ovale Masqué sur… Castres – Stade Rochelais

Évidemment, retranscrire un tel match et vous narrer ses nombreuses actions spectaculaires n’est pas une tâche aisée, et vous feriez franchement mieux de voir ou revoir le match. Cela dit, puisque vous avez cliqué sur cet article, autant rester jusqu’au bout. Allez j’ai été sympa, j’ai mis plein de GIFs et d’images.

8e : Dès les premières minutes de jeu, l’intensité et le rythme sont au rendez-vous. Du côté du Dublin et de Londres, on a sorti les seaux de pop-corn et on regarde tranquillement les deux équipes se mettre sur la gueule comme s’il s’agissait d’un match de phases finales. Après une faute de Fofana au sol, Toulouse ouvre le score sur une pénalité de Thomas Ramos, 3-0.

10e : Réplique des Clermontois après une faute de Faumina. Laidlaw égalise, 3-3.

12e : Premier essai de la partie, grâce à un savant mélange de talent et de French Chatte © dans la plus grande tradition du rugby français. Les Rouge et Noir attaquent depuis leur camp et Ramos tente une passe sautée, déviée par Fofana qui essaie de l’intercepter. Penaud cafouille le ballon et, finalement, il retombe dans les bras de Ramos qui transmet à Yoann Huget. À force d’entendre « gneugneugneu Tauzin il est meilleur » depuis 3 semaines, Bubulle est bien énervé et il nous offre une action de classe en feintant la passe sur Nanai Williams, avant de servir Bezy au contact. Derrière, l’espace s’ouvre et le demi de mêlée n’a plus qu’à jouer le 2 contre 1 pour servir Guitoune qui marque l’essai le plus facile de sa saison. 10-3.

La bouclette souple et soyeuse, la course élégante, Bubulle est déjà en mode phase finale.

La bouclette souple et soyeuse, la course élégante, Bubulle est déjà en mode phases finales. (©Canal +)

17e : Niveau jeu, les Clermontois ne sont pas mal non plus et ils parviennent jusqu’aux 22m après une longue séquence. Un hors-jeu toulousain permet à Laidlaw de rajouter 3 points, 10-6.

19e : Les Toulousains relancent depuis leurs 22m et Zack Holmes tente une passe suicide qui se fait intercepter par Fofana (qui n’est pas blessé aujourd’hui car il ne s’agit pas d’un match du XV de France). Le reste de l’action ne donne rien, mais les Jaunards récupèrent une nouvelle pénalité, transformée par Laidlaw, 10-9.

dd

Nanai Williams qui, en dehors de son talent d’animateur en attaque, aura également servi de mannequin crash test tout l’après-midi. (©Canal + )

27e : Les Auvergnats ont un bon ballon en touche mais Beheregaray nous offre sa deuxième pizza basquaise de l’après-midi. On lui pardonne parce qu’il a vraiment une tête marrante avec sa moustache, on dirait un figurant mexicain dans un vieil épisode de Zorro.

dddd

(©Canal +)

29e : La réalisation nous permet d’apercevoir Guy Novès, présent en tribunes après avoir passé plus d’un an reclus dans une cabane à Pibrac, drapé dans la honte et la dépression après son licenciement pour faute grave. Il est désormais millionnaire et visiblement ça lui a bien boosté le moral, puisqu’il offre à la foule son premier sourire depuis 1985 et son premier Bouclier de Brennus.

Guy se posant la même question que Boobba : qu'est-ce je vais faire de tout cet oseille? 

Guy se posant la même question que Booba : qu’est-ce je vais faire de toute cette oseille ?  (©Canal +)

30e : Pendant que Novès se fait ovationner par un public qui a probablement oublié le jeu pratiqué par le Stade entre 2012 et 2015, Ramos passe une nouvelle pénalité, et ça fait 13-9

35e : Sur un ballon de relance, Tuicuvu enrhume Huget et Holmes et réussit une belle percée avant d’être repris par Ramos. L’action se poursuit sur plusieurs temps de jeu avec de bonnes inspirations de Nanai Williams dans les 22m. D’abord auteur d’une belle passe au contact dans la défense, il fait le choix de la sautée pour servir Tuicuvu. Celui-ci redonne à l’intérieur pour Penaud et les Clermontois inscrivent leur 2e essai de l’après-midi. Laidlaw transforme, 13-16.

On notera aussi que Nanai Williams continue à servie de mannequin crash-test pour les Toulousains.

On notera que sur l’action de l’essai, Nanai Williams s’en prend encore une bonne avec un plaquage viril de Richie Arnold. Mais c’est « juste avertissement » pour Monsieur Poite. (©Canal +)

41e : En plus du beau jeu et du rythme, on a le droit à de belles mêlées, et le Stade obtient une pénalité après un gros effort de sa première ligne. À 35m en face des poteaux, Ramos réussit son coup de pied, les deux équipes rentrent donc au vestiaire sur une égalité, 16-16Comme à la fin d’un épisode de GoT, on compte les morts : 2 protocoles commotions réussis et un blessé sorti définitivement côté ASM. Ça va, on a vu pire, ils doivent en garder sous le coude pour le season finale en juin

Des nouvelles de Clément Poitrenaud, qui d’après son look, a ouvert une boutique de bière artisanale bio dans le 11e arrondissement de Paris.

Des nouvelles de Clément Poitrenaud, qui d’après son look, a ouvert une boutique de bière artisanale bio dans le 11e arrondissement de Paris. (©Canal +)

46e : Essai de Cheslin Kolbe. Je ne vais même pas essayer de vous raconter ce qu’il a fait, tant ça parait invraisemblable pour le commun des mortels. Voici donc un GIF que je vous laisse savourer. 

Après ça, est-ce que la feinte de glissade va devenir un geste technique ?

Après ça, est-ce que la feinte de glissade va devenir un geste technique ? (©Canal +)

Après la transformation de Ramos, les Rouge et Noir mènent 23-16. 

48e : La réplique clermontoise est immédiate. Après une touche, Nanai Williams (que l’on rebaptisera « Tim l’enchanteur » en hommage aux Monty Pythons) tape un coup de pied à suivre dans un espace inoccupé. Yato se saisit du ballon et accélère pour aller marquer l’essai. Au passage, Kaino prend un carton jaune pour une obstruction qui n’aura même pas servi à empêcher l’essai. 23-23.

54e : Encore une fois, les Stadistes s’appuient sur leur mêlée pour pousser les Clermontois à la faute. Ramos est décidément dans un bon jour et redonne l’avantage à son équipe, 26-23. Quelques minutes plus tard, les hommes de Franck Azéma obtiennent également une chance au but, mais Laidlaw rate son coup de pied.

60e : Et encore un essai. Ça en devient presque fatiguant, un peu comme quand tu passes une après-midi devant un tournoi de Sevens et qu’un essai devient rapidement un truc aussi banal et fréquent qu’une chandelle au stade Jean-Bouin. Cette fois, c’est Richie Gray qui vient conclure une longue possession de son équipe, qui a progressé méthodiquement jusqu’à l’en-but. Un bel essai à l’irlandaise transformé par Ramos, 33-23

62e : 10 points d’écart à l’heure de jeu, on se dit que les Auvergnats vont commencer à laisser filer ce match parce que c’est quand même un peu fatiguant de courir autant. Et non ! Cette fois, ce sont eux qui nous offrent une longue et belle action où il se passe des choses à peine croyables, comme une avancée ballon en main de Damien Chouly. Derrière, Betham décale Penaud en bout de ligne avec une jolie passe au contact. 33-30.

C'est beau.

C’est beau. (©Canal +)

65e : Les mangeurs de cassoulet essaient de répondre en jouant. Un peu trop : Antoine Dupont tente une passe après-contact difficile dans la défense et perd le ballon. Damian Penaud se jette dessus et va inscrire son « troisième essai personnel » (comme disent les commentateurs sportifs, en même temps je ne vois pas trop comment il pourrait les partager). 33-37 après la transformation de Morgan Parra. On notera qu’à chaque fois que Clermont marque des points, la sono du Stadium passe une espèce de musique sinistre avec un orgue qui joue, à tout moment on s’attend à ce que l’Undertaker fasse son entrée sur le terrain pour distribuer des coups de la corde à linge

Le président clermontois Éric de Cromières accueille cet essai avec enthousiasme.

Le président clermontois Éric de Cromières accueille cet essai avec enthousiasme. (©Canal +)

67e : Puisqu’on parle de violence, refaisons un petit point Game of Thrones. À Toulouse, Holmes est sorti sur commotion. À Clermont, Ulugia s’est blessé. Mais le pire est à venir, après une combinaison en touche ingénieuse, Beheregaray se retrouve en position de marquer en bout de ligne, avant de se faire arrêter par un plaquage à l’épaule / à la tête de Joe Tekori qui aurait probablement tué une personne normale. Au ralenti, on voit que le Samoan fait ce qu’il peut pour se baisser mais, évidemment, à pleine vitesse c’est difficile, surtout quand on fait 3m12 et 244 kilos. 

Je refuse de vous remontrer les images de ce choc ultraviolent. Donc à la place, voici Maxime Médard qui se frotte les tétons.

Je refuse de vous remontrer les images de ce choc ultraviolent. Donc à la place, voici Maxime Médard qui se frotte les tétons. (©Canal +)

Après examen vidéo, Romain Poite décide que ce sera jaune + essai de pénalité. Encore une action qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, heureusement les experts en arbitrage se sont vite transformés en experts en incendie et ont délaissé ce sujet pour s’intéresser au sort de la cathédrale Notre-Dame. Bref, Clermont creuse l’écart, 33-44. Beheregaray sort sur civière, et heureusement, rien de grave a priori. 

« QUOI ? @Bougnat63 a dit que c’était rouge sur Twitter ? »

« QUOI ? @Bougnat63 a dit que c’était rouge sur Twitter ? » (©Canal +)

71e : Cette petite interruption n’a pas refroidi les Toulousains, qui repartent encore à l’attaque à 14 contre 15. Et on a ENCORE le droit à un essai. Après une longue action qui va jusque dans les 22, il y a du surnombre au large et Ramos sert Ntamack, qui n’a plus qu’à sprinter pour aller aplatir. Tout en coin, Ramos réussit un superbe coup de pied pour ajouter deux points de plus, 40-44. Au passage, Fritz Lee prend un jaune à son tour pour un plaquage haut. 

72e : Les Jaunards n’ont plus de talonneur et forcément, c’est plus compliqué pour les touches. Admirez-donc Morgan Parra qui tente de trouver son sauteur avec autant d’aisance que Shaquille O’Neal sur la ligne des lancers francs

77e : Les Toulousains sont déchaînés et tentent d’aller chercher la victoire. Les temps de jeu se multiplient, les passes au contact dans la défense aussi. Et après une action interminable, c’est Sofiane Guitoune (qui d’autre ?) qui réussit à s’infiltrer dans la défense clermontoise pour aller marquer l’essai du salut.

C'est décidé, si Guitoune ne fait pas la Coupe du monde au Japon, j'arrête de regarder du rugby.

C’est décidé, si Guitoune ne fait pas la Coupe du monde au Japon, j’arrête de regarder du rugby. (©Canal +)

Score final : 47-44. « Un match de Super Rugby » diront certains, à la différence qu’au niveau de l’intensité et des contacts, on était bien dans du Top 14.  On ne sait pas trop dans quel état les deux équipes vont arriver pour disputer leurs rencontres de Coupe d’Europe le week-end prochain, mais on ne peut que saluer la qualité du spectacle. J’ai terminé le match en étant presque aussi fatigué que si je l’avais joué, ce qui  m’a donné une excellente excuse pour ne pas faire de sport du week-end. Alors deux fois merci les Toulousains et les Clermontois ! 


Seine-et-Marne. Des livres pour aider les enfants en difficulté de développement

$
0
0
À ces ateliers, les enfants sont encadrés par une orthophoniste (image d'illustration)

À ces ateliers, les enfants sont encadrés par une orthophoniste (image d’illustration) (©Pixabay)

De la littérature jeunesse, des comptines, des contes, de la poésie pour permettre aux enfants présentant un trouble du développement de s’investir émotionnellement, c’est tout l’objet de ce partenariat mis en place depuis plusieurs années entre le site hospitalier de Nemours et la bibliothèque de la ville.

Des groupes de lecture sont mis en place plusieurs fois par semaine. Selon les périodes, une conteuse de la bibliothèque de Nemours se rend sur le site hospitalier de la ville ou à l’inverse les patients du site hospitalier se rendent à la bibliothèque. Au cours de ces ateliers de contes, les enfants écoutent l’histoire racontée par la conteuse puis restituent oralement ou en dessinant ce qu’ils ont retenu de l’histoire sous l’encadrement d’une orthophoniste de l’hôpital.

Développer le langage

« L’objectif est de faciliter pour ces enfants l’accès au langage qui est un savoir acquis pour la vie », explique Catherine Virevialle, pédopsychiatre et cheffe du pôle santé mentale du centre hospitalier Sud 77.

Différents ateliers sont mis en place selon l’âge des participants. Une première tranche d’âge de 18 mois jusqu’à 5 ans est axée sur la découverte avec un accès à des livres plutôt visuels et tactiles. Pour ceux âgés de 5 à 10 ans, l’accent est porté sur la lecture et la restitution des histoires lues ou écoutées. Enfin, des ateliers d’écritures sont mis en place avec les adolescents.

« Peu importe la tranche d’âge, ces ateliers permettent aux enfants de s’ouvrir à la curiosité, de rêver et de développer leurs capacités de langage que ce soit à l’écrit ou à l’oral », estime Catherine Virevialle. Avec ses 20 000 naissances par an et ses 60 000 enfants de moins de quatre ans, la Seine-et-Marne est un département très jeune.

Élargir aux patients adultes

« Ce travail en commun entre l’hôpital et la bibliothèque permet également au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de bénéficier du prêt de livres que l’établissement ne serait pas en mesure d’acquérir », ajoute-t-elle. Plus récemment, ce partenariat s’est enrichi en s’étendant à la Médiathèque départementale de Nemours, Fontainebleau et Montereau-Fault-Yonne.

« Ce partenariat se développe continuellement et devrait rapidement s’étendre aux patients de psychiatrie adulte pris en charge au sein de nos structures d’accueil et de soins », espère Catherine Virevialle.

Val-d'Oise. L’A15 dans le noir est-elle vraiment plus dangereuse ?

$
0
0
L'A15 est plongée dans le noir depuis 2007, année durant laquelle l'axe a été plongé dans le noir à la suite de vols de câbles électriques et d'actes de vandalisme.

L’A15 est plongée dans le noir depuis 2007, année durant laquelle l’axe a été plongé dans le noir à la suite de vols de câbles électriques et d’actes de vandalisme. (©Illustration T.H.)

C’est une réflexion qui revient inlassablement dès qu’un accident survient de nuit sur l’A15.

Trop dangereuse cette autoroute, surtout sans lumière. » « Autoroute dangereuse sans lumière, voilà mon regard ce matin. » « Et après, on nous dit que cette autoroute n’est pas dangereuse. Elle n’est plus éclairée. Ils peuvent ajouter autant de radars qu’ils voudront rien ne changera ! Combien de morts faudra-t-il ? »

Voici quelques uns des commentaires publiés sur notre page Facebook à la suite d’un  d’une collision entre une moto et une voiture en octobre dernier

Vols de câbles électriques en 2007

Parmi les nombreux griefs des usagers de l’autoroute A15, l’absence de lumière arrive en tête pour qualifier sa dangerosité. Pour beaucoup, elle serait LA cause des accidents nocturnes survenus depuis 2007, année durant laquelle l’axe a été plongé dans le noir à la suite de vols de câbles électriques et d’actes de vandalisme.

Pourtant, douze ans plus tard, malgré les demandes répétées de dizaines de milliers d’automobilistes et de motards qui empruntent l’autoroute au quotidien et d’élus, le retour de l’éclairage public n’est toujours pas à l’ordre du jour. Loin de là.

Pas de dégradation de la sécurité

Depuis des années, la préfecture du Val-d’Oise tord le cou à l’idée avancée qu’absence de lumière est synonyme de hausse du nombre d’accidents. Bien au contraire. Les services de l’État répètent à l’envi que les études révèlent que des routes non éclairées entraînent plus d’inconfort et donc plus de vigilance.

Selon leurs conclusions, la vitesse baissant, les accidents chutent également. Une analyse comparée des chiffres d’accidentologie de nuit, entre la période éclairée et la période sans éclairage, montre en effet qu’il n’y a pas eu de dégradation de la sécurité.

Les chiffres bruts, en nombre d’accidents et de victimes, sont en baisse de plus de 30% et on ne relève aucun tué depuis octobre 2008 », indiquait la direction des routes d’Île-de-France en 2010, à l’occasion de la présentation de son schéma directeur de l’éclairage public sur les routes nationales de la région.

Une baisse qui s’est poursuivie au fil des années.

Moins d’accidents et de morts

Ainsi, alors qu’entre 2002 et 2007 1 139 accidents dont 18 mortels avaient été recensés sur l’autoroute valdoisienne, leur nombre a été pratiquement divisé par deux entre 2008 et 2013 : 643 accidents pour 11 morts.

De 2014 à 2016, on déplorait 541 accidents, dont plus de 200 pour la seule année 2016, et 8 victimes (Ndlr : chiffres communiqués par la préfecture du Val-d’Oise). L’étude de l’accidentologie sur l’A15, menée en 2017 par les services de la préfecture, concluait ainsi : 

on ne peut imputer globalement la plupart de ces accidents à des conditions dégradées de l’éclairage (60% des accidents ont lieu le jour) ».

L’autoroute A15 éclairée. Une situation que les usagers ne risquent pas de revoir.

L’autoroute A15 éclairée. Une situation que les usagers ne risquent pas de revoir. (©Photo d’archives T.H.)

Des élus réclament le retour de la lumière

Une analyse qui a de nombreux détracteurs parmi lesquels le conseiller départemental (Lr) de Cergy II, Alexandre Pueyo. À l’automne 2017, il avait ainsi interpellé le préfet pour réclamer le retour de l’éclairage public, soulignant que l’absence de celui-ci n’avait rien à voir avec la diminution du nombre d’accidents sur l’A15. Et pour preuve, ceux-ci avaient augmenté en 2017.

Lire aussi : Et si l’A15 sortait du noir

Cette année-là, un sombre record avait été enregistré sur les routes du Val-d’Oise avec 39 morts dont 4 sur l’A15. Parmi les victimes, un piéton qui, en état d’ivresse, avait été percuté par un camion alors qu’il traversait l’autoroute dans le sens Paris-province, à hauteur d’Argenteuil.

Le drame était survenu le 9 décembre au cours de la soirée. Le conducteur du poids-lourd, qui circulait sur la voie de droite, avait expliqué avoir vu la victime au dernier moment, faute d’éclairage, et n’avait pu l’éviter.

En 2018, sur les 29 accidents conduisant à des hospitalisations recensés sur l’A15, 11 avaient eu lieu de nuit. Le manque de visibilité n’était toutefois pas retenu comme en étant la cause principale, soulignent les services de l’État.

Un champ visuel fortement réduit

Un élément ne peut toutefois pas être ignoré. Selon les études, le champ visuel sur une route éclairée est de 300 mètres, il chute à 40 mètres sans éclairage.

Difficile dans ce cas d’anticiper les risques et voir à temps un obstacle », précisait un expert de la Dirif en 2007, à la suite du black-out.

Selon lui, la volonté de laisser l’autoroute dans le noir tenait davantage du coût financier que cela représente. Douze ans plus tard, la nuit sur l’A15 semble avoir de beaux jours devant elle.

« Il faut remettre l’éclairage sur une partie de l’A15 »
Sortir l’A15 du noir. Une volonté pour Alexandre Pueyo. Une nécessité même, dans les zones les plus dangereuses, souligne le conseiller départemental (Lr) de Cergy II. En septembre 2017, l’élu avait ainsi adressé un courrier au préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie. Objectif : l’inviter à reconsidérer le dossier de l’éclairage sur l’autoroute ou tout au moins à le rouvrir pour qu’une nouvelle réflexion s’engage. Alexandre Pueyo écrivait alors que « depuis plusieurs mois, les accidents se multiplient sur l’autoroute A15. Ces chiffres sont inquiétants et doivent alerter tous ceux qui, élus ou représentants de l’État et des administrations, sont concernés. Les causes de ces accidents sont multiples et bien souvent remettent en cause des idées toutes faites. » Une lettre qui était restée sans réponse affirme Alexandre Pueyo, contrairement à ce qu’indiquent les services de la préfecture.
Un an et demi plus tard, la réflexion de l’élu n’a pas changé. « Dire que l’absence d’éclairage sur l’A15 a permis de faire baisser le nombre d’accidents, en accroissant la prudence des automobilistes de nuit, est malhonnête. Cette baisse de l’accidentologie se remarque à l’échelle nationale. » Alexandre Pueyo appuie ainsi son propos par un « rebond du nombre d’accidents sur l’A15 en 2017 ». Et d’ajouter qu’une seule étude avait été menée aux Pays-Bas sur la corrélation entre absence de lumière et accidentologie. « Celle-ci concluait que dans le noir le risque d’accident est plus grand. »
Pour l’élu, « il est nécessaire de remettre en place l’éclairage sur l’A15 autour des principaux échangeurs et sorties (avec la Rn 184 ou le Bip par exemple), déterminés comme étant les secteurs les plus accidentogènes ». Et ce sans que cela représente un coût financier trop important. « Aujourd’hui, il y a de nombreuses technologies qui pourraient nous permettre de payer moins cher qu’avant comme l’éclairage ou bien encore avec des panneaux solaires. Il faudrait faire le test et voir ce qu’il en est. »

Aude : il venait de déféquer sur son siège, un chauffeur interpellé avec 2,40g d'alcool dans le sang

$
0
0
Samedi 13 avril 2019, un chauffeur routier a été interpellé dans les environs de Narbonne avec 2,40g d'alcool dans le sang.

Samedi 13 avril 2019, un chauffeur routier a été interpellé dans les environs de Narbonne avec 2,40g d’alcool dans le sang. (©Illustration / Fotolia)

Les gendarmes de l’Aude ne devraient pas oublier cette affaire de sitôt. Samedi 13 avril 2019, ils sont prévenus par des automobilistes de la conduite suspecte d’un chauffeur sur l’autoroute, au volant de son poids lourd, rapporte L’Indépendant.

Cinq fois la limite d’alcool autorisée

Aux environs de 16 heures, le peloton autoroutier l’interpelle sur une aire d’autoroute, à proximité de Narbonne (Aude), alors que l’homme, d’origine roumaine, était en train de se changer dans sa cabine. La raison ? Il venait tout bonnement de déféquer sur son siège.

L’histoire ne s’arrête pas là car, lors du contrôle de son alcoolémie, ce chauffeur de 66 ans est bien au-delà de la limite réglementaire. L’éthylotest affiche un taux d’alcool de 2,40g par litre de sang, soit près de cinq fois la limite autorisée (0,5g/l de sang). L’homme s’avère également être coupable de deux dépassements du temps de conduite.

Il voulait soigner ses « maux d’estomac »

Jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Narbonne, lundi 15 avril 2019, le prévenu a tenté de justifier sa consommation excessive d’alcool en voulant « soigner mes maux d’estomac ». Il a été condamné à dix mois d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à une interdiction de conduire durant cinq ans en France, mais également à 1000€ d’amende.

Le grand-père décède dans un accident près de La Rochelle, ses petits-enfants et sa femme gravement blessés

$
0
0
Le conducteur du camping-car accidenté près de La Rochelle (Charente-Maritime) est décédé tandis que les trois autres occupants, sa femme et ses deux petits-enfants, étaient gravement blessés.

Le conducteur du camping-car accidenté près de La Rochelle (Charente-Maritime) est décédé tandis que les trois autres occupants, sa femme et ses deux petits-enfants, étaient gravement blessés. (©Photo d’illustration – Le Républicain Sud-Gironde)

Un accident dramatique a eu lieu à Charron, près de La Rochelle (Charente-Maritime), ce mardi, en début d’après-midi. 

Le camping-car a réalisé un brusque changement de direction sur la route départementale 9 dans le sens La Rochelle – Vendée avant de percuter un arbre. 

Le bilan est lourd : le conducteur, un grand-père âgé de 72 ans, est décédé tandis que les trois autres occupants, sa femme et ses deux petits-enfants, étaient gravement blessés

Lire aussi : Une jambe humaine découverte sur une plage de l’île de Ré

De nombreux secours déployés

Comme le rapporte Sud Ouest, d’importants moyens de secours ont été déployés en provenance de La Rochelle et de la Vendée. Les gendarmes se chargeaient de la circulation. 

Jusqu’à 25 pompiers se trouvaient sur le site de l’accident. Les secours envisageait par ailleurs une désincarcération du conducteur à qui ils ont prodigué des soins pendant plusieurs heures. Malheureusement, l’homme est décédé avant la procédure de désincarcération. 

Lire aussi : La gendarmerie à la recherche des propriétaires de bijoux volés en Nouvelle-Aquitaine

La femme du conducteur a été conduite en urgence absolue au centre hospitalier de La Rochelle, tout comme sa petite-fille âgée de 6 ans, conduite en urgence relative. L’autre petit garçon, âgé de 9 ans, a été héliporté au CHU de Poitiers dans une urgence absolue. 

Le quotidien régional précise qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer les raisons de cet accident tragique. La gendarmerie en sera chargée. 

 

Incendie à Notre-Dame de Paris : Sonia Krimi était aux côtés d'Emmanuel Macron

$
0
0
Sonia Krimi (députée LREM) est intervenue le 15 avril en direct sur BFM TV afin de parler de Notre-Dame de Paris.

Sonia Krimi (députée LREM) est intervenue le 15 avril en direct sur BFM TV afin de parler de Notre-Dame de Paris.

Interrogée par Bruce Toussaint dans la nuit du 15 au 16 avril, pour l’édition spéciale de BFM TV, Sonia Krimi est revenue sur les quelques minutes qu’elle a pu passer au sein de Notre-Dame de Paris.

Présente à Paris le 15 avril, la députée de la Manche a rejoint le Président de la République sur l‘île de la Cité.

Lire aussi : Incendie à Notre-Dame de Paris : 8 cloches ont été fondues dans la Manche

Elle a notamment pu observer l’étendue des dégâts, quelques heures après le début de l’incendie.

« Nous sommes restés 5 ou 6 minutes avec le Président de la République »

Aux côtés du Président de la République, Sonia Krimi est restée 5 ou 5 minutes dans Notre-Dame de Paris. L’occasion pour la députée de dresser le bilan : 

Les images dépassent beaucoup la réalité. L’autel, les murs ainsi qu’une grande partie du toit sont préservés. Il n’y avait qu’un trou où il y avait cette flèche au milieu. Il y avait des débris partout, on ne voulait pas gêner. Le Président ne voulait pas gêner non plus les opérations. Nous sommes restés 5 ou 6 minutes. 

Lire aussi : Notre-Dame de Paris : la réaction de l’évêque de la Manche

Viewing all 19125 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>