![Stade Toulousain - Clermont, c'est probablement le match de cette saison en Top 14.]()
Stade Toulousain – Clermont, c’est probablement le match de cette saison en Top 14. (©Icon Sport)
Cet article est le seul article publié sur internet en ce début de semaine qui ne parle pas de Game of Thrones. Aucun risque de spoilers, donc. À la place, vous aurez le droit au compte-rendu du match qui a opposé le Stade Toulousain à l’ASM Clermont Auvergne dimanche. Et finalement, c’est un peu la même chose que la série d’HBO : de l’action, du spectacle, du suspense, des tentatives d’homicide et Joe Tekori, la créature terrestre qui se rapproche peut-être le plus du dragon. Il ne manque que la nudité féminine gratuite, et pour ça, on ne peut que regretter l’époque des avant-matches de Max Guazzini au Stade de France.
Lire aussi : VIDÉO. Les dix essais du plus beau match de la saison entre Toulouse et Clermont !
Le film du match
Je suppose que vous avez déjà tous vu ce match (ou au moins consulté le résultat) et je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’on a assisté à 80 minutes d’orgie rugbystique. Vous allez probablement trouver ça un peu égocentrique, mais je le prends comme une récompense de la part du Dieu du rugby, qui a voulu s’excuser après m’avoir forcé à regarder le Castres Olympique le semaine dernière. Merci Dieu du rugby ! (ou « Yionel » comme on l’appelle dans l’intimité).
Lire aussi : L’oeil d’Ovale Masqué sur… Castres – Stade Rochelais
Évidemment, retranscrire un tel match et vous narrer ses nombreuses actions spectaculaires n’est pas une tâche aisée, et vous feriez franchement mieux de voir ou revoir le match. Cela dit, puisque vous avez cliqué sur cet article, autant rester jusqu’au bout. Allez j’ai été sympa, j’ai mis plein de GIFs et d’images.
8e : Dès les premières minutes de jeu, l’intensité et le rythme sont au rendez-vous. Du côté du Dublin et de Londres, on a sorti les seaux de pop-corn et on regarde tranquillement les deux équipes se mettre sur la gueule comme s’il s’agissait d’un match de phases finales. Après une faute de Fofana au sol, Toulouse ouvre le score sur une pénalité de Thomas Ramos, 3-0.
10e : Réplique des Clermontois après une faute de Faumina. Laidlaw égalise, 3-3.
12e : Premier essai de la partie, grâce à un savant mélange de talent et de French Chatte © dans la plus grande tradition du rugby français. Les Rouge et Noir attaquent depuis leur camp et Ramos tente une passe sautée, déviée par Fofana qui essaie de l’intercepter. Penaud cafouille le ballon et, finalement, il retombe dans les bras de Ramos qui transmet à Yoann Huget. À force d’entendre « gneugneugneu Tauzin il est meilleur » depuis 3 semaines, Bubulle est bien énervé et il nous offre une action de classe en feintant la passe sur Nanai Williams, avant de servir Bezy au contact. Derrière, l’espace s’ouvre et le demi de mêlée n’a plus qu’à jouer le 2 contre 1 pour servir Guitoune qui marque l’essai le plus facile de sa saison. 10-3.
![La bouclette souple et soyeuse, la course élégante, Bubulle est déjà en mode phase finale.]()
La bouclette souple et soyeuse, la course élégante, Bubulle est déjà en mode phases finales. (©Canal +)
17e : Niveau jeu, les Clermontois ne sont pas mal non plus et ils parviennent jusqu’aux 22m après une longue séquence. Un hors-jeu toulousain permet à Laidlaw de rajouter 3 points, 10-6.
19e : Les Toulousains relancent depuis leurs 22m et Zack Holmes tente une passe suicide qui se fait intercepter par Fofana (qui n’est pas blessé aujourd’hui car il ne s’agit pas d’un match du XV de France). Le reste de l’action ne donne rien, mais les Jaunards récupèrent une nouvelle pénalité, transformée par Laidlaw, 10-9.
![dd]()
Nanai Williams qui, en dehors de son talent d’animateur en attaque, aura également servi de mannequin crash test tout l’après-midi. (©Canal + )
27e : Les Auvergnats ont un bon ballon en touche mais Beheregaray nous offre sa deuxième pizza basquaise de l’après-midi. On lui pardonne parce qu’il a vraiment une tête marrante avec sa moustache, on dirait un figurant mexicain dans un vieil épisode de Zorro.
![dddd]()
(©Canal +)
29e : La réalisation nous permet d’apercevoir Guy Novès, présent en tribunes après avoir passé plus d’un an reclus dans une cabane à Pibrac, drapé dans la honte et la dépression après son licenciement pour faute grave. Il est désormais millionnaire et visiblement ça lui a bien boosté le moral, puisqu’il offre à la foule son premier sourire depuis 1985 et son premier Bouclier de Brennus.
![Guy se posant la même question que Boobba : qu'est-ce je vais faire de tout cet oseille?]()
Guy se posant la même question que Booba : qu’est-ce je vais faire de toute cette oseille ? (©Canal +)
30e : Pendant que Novès se fait ovationner par un public qui a probablement oublié le jeu pratiqué par le Stade entre 2012 et 2015, Ramos passe une nouvelle pénalité, et ça fait 13-9.
35e : Sur un ballon de relance, Tuicuvu enrhume Huget et Holmes et réussit une belle percée avant d’être repris par Ramos. L’action se poursuit sur plusieurs temps de jeu avec de bonnes inspirations de Nanai Williams dans les 22m. D’abord auteur d’une belle passe au contact dans la défense, il fait le choix de la sautée pour servir Tuicuvu. Celui-ci redonne à l’intérieur pour Penaud et les Clermontois inscrivent leur 2e essai de l’après-midi. Laidlaw transforme, 13-16.
![On notera aussi que Nanai Williams continue à servie de mannequin crash-test pour les Toulousains.]()
On notera que sur l’action de l’essai, Nanai Williams s’en prend encore une bonne avec un plaquage viril de Richie Arnold. Mais c’est « juste avertissement » pour Monsieur Poite. (©Canal +)
41e : En plus du beau jeu et du rythme, on a le droit à de belles mêlées, et le Stade obtient une pénalité après un gros effort de sa première ligne. À 35m en face des poteaux, Ramos réussit son coup de pied, les deux équipes rentrent donc au vestiaire sur une égalité, 16-16. Comme à la fin d’un épisode de GoT, on compte les morts : 2 protocoles commotions réussis et un blessé sorti définitivement côté ASM. Ça va, on a vu pire, ils doivent en garder sous le coude pour le season finale en juin.
![Des nouvelles de Clément Poitrenaud, qui d’après son look, a ouvert une boutique de bière artisanale bio dans le 11e arrondissement de Paris.]()
Des nouvelles de Clément Poitrenaud, qui d’après son look, a ouvert une boutique de bière artisanale bio dans le 11e arrondissement de Paris. (©Canal +)
46e : Essai de Cheslin Kolbe. Je ne vais même pas essayer de vous raconter ce qu’il a fait, tant ça parait invraisemblable pour le commun des mortels. Voici donc un GIF que je vous laisse savourer.
![Après ça, est-ce que la feinte de glissade va devenir un geste technique ?]()
Après ça, est-ce que la feinte de glissade va devenir un geste technique ? (©Canal +)
Après la transformation de Ramos, les Rouge et Noir mènent 23-16.
48e : La réplique clermontoise est immédiate. Après une touche, Nanai Williams (que l’on rebaptisera « Tim l’enchanteur » en hommage aux Monty Pythons) tape un coup de pied à suivre dans un espace inoccupé. Yato se saisit du ballon et accélère pour aller marquer l’essai. Au passage, Kaino prend un carton jaune pour une obstruction qui n’aura même pas servi à empêcher l’essai. 23-23.
54e : Encore une fois, les Stadistes s’appuient sur leur mêlée pour pousser les Clermontois à la faute. Ramos est décidément dans un bon jour et redonne l’avantage à son équipe, 26-23. Quelques minutes plus tard, les hommes de Franck Azéma obtiennent également une chance au but, mais Laidlaw rate son coup de pied.
60e : Et encore un essai. Ça en devient presque fatiguant, un peu comme quand tu passes une après-midi devant un tournoi de Sevens et qu’un essai devient rapidement un truc aussi banal et fréquent qu’une chandelle au stade Jean-Bouin. Cette fois, c’est Richie Gray qui vient conclure une longue possession de son équipe, qui a progressé méthodiquement jusqu’à l’en-but. Un bel essai à l’irlandaise transformé par Ramos, 33-23.
62e : 10 points d’écart à l’heure de jeu, on se dit que les Auvergnats vont commencer à laisser filer ce match parce que c’est quand même un peu fatiguant de courir autant. Et non ! Cette fois, ce sont eux qui nous offrent une longue et belle action où il se passe des choses à peine croyables, comme une avancée ballon en main de Damien Chouly. Derrière, Betham décale Penaud en bout de ligne avec une jolie passe au contact. 33-30.
![C'est beau.]()
C’est beau. (©Canal +)
65e : Les mangeurs de cassoulet essaient de répondre en jouant. Un peu trop : Antoine Dupont tente une passe après-contact difficile dans la défense et perd le ballon. Damian Penaud se jette dessus et va inscrire son « troisième essai personnel » (comme disent les commentateurs sportifs, en même temps je ne vois pas trop comment il pourrait les partager). 33-37 après la transformation de Morgan Parra. On notera qu’à chaque fois que Clermont marque des points, la sono du Stadium passe une espèce de musique sinistre avec un orgue qui joue, à tout moment on s’attend à ce que l’Undertaker fasse son entrée sur le terrain pour distribuer des coups de la corde à linge.
![Le président clermontois Éric de Cromières accueille cet essai avec enthousiasme.]()
Le président clermontois Éric de Cromières accueille cet essai avec enthousiasme. (©Canal +)
67e : Puisqu’on parle de violence, refaisons un petit point Game of Thrones. À Toulouse, Holmes est sorti sur commotion. À Clermont, Ulugia s’est blessé. Mais le pire est à venir, après une combinaison en touche ingénieuse, Beheregaray se retrouve en position de marquer en bout de ligne, avant de se faire arrêter par un plaquage à l’épaule / à la tête de Joe Tekori qui aurait probablement tué une personne normale. Au ralenti, on voit que le Samoan fait ce qu’il peut pour se baisser mais, évidemment, à pleine vitesse c’est difficile, surtout quand on fait 3m12 et 244 kilos.
![Je refuse de vous remontrer les images de ce choc ultraviolent. Donc à la place, voici Maxime Médard qui se frotte les tétons.]()
Je refuse de vous remontrer les images de ce choc ultraviolent. Donc à la place, voici Maxime Médard qui se frotte les tétons. (©Canal +)
Après examen vidéo, Romain Poite décide que ce sera jaune + essai de pénalité. Encore une action qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, heureusement les experts en arbitrage se sont vite transformés en experts en incendie et ont délaissé ce sujet pour s’intéresser au sort de la cathédrale Notre-Dame. Bref, Clermont creuse l’écart, 33-44. Beheregaray sort sur civière, et heureusement, rien de grave a priori.
![« QUOI ? @Bougnat63 a dit que c’était rouge sur Twitter ? »]()
« QUOI ? @Bougnat63 a dit que c’était rouge sur Twitter ? » (©Canal +)
71e : Cette petite interruption n’a pas refroidi les Toulousains, qui repartent encore à l’attaque à 14 contre 15. Et on a ENCORE le droit à un essai. Après une longue action qui va jusque dans les 22, il y a du surnombre au large et Ramos sert Ntamack, qui n’a plus qu’à sprinter pour aller aplatir. Tout en coin, Ramos réussit un superbe coup de pied pour ajouter deux points de plus, 40-44. Au passage, Fritz Lee prend un jaune à son tour pour un plaquage haut.
72e : Les Jaunards n’ont plus de talonneur et forcément, c’est plus compliqué pour les touches. Admirez-donc Morgan Parra qui tente de trouver son sauteur avec autant d’aisance que Shaquille O’Neal sur la ligne des lancers francs.
77e : Les Toulousains sont déchaînés et tentent d’aller chercher la victoire. Les temps de jeu se multiplient, les passes au contact dans la défense aussi. Et après une action interminable, c’est Sofiane Guitoune (qui d’autre ?) qui réussit à s’infiltrer dans la défense clermontoise pour aller marquer l’essai du salut.
![C'est décidé, si Guitoune ne fait pas la Coupe du monde au Japon, j'arrête de regarder du rugby.]()
C’est décidé, si Guitoune ne fait pas la Coupe du monde au Japon, j’arrête de regarder du rugby. (©Canal +)
Score final : 47-44. « Un match de Super Rugby » diront certains, à la différence qu’au niveau de l’intensité et des contacts, on était bien dans du Top 14. On ne sait pas trop dans quel état les deux équipes vont arriver pour disputer leurs rencontres de Coupe d’Europe le week-end prochain, mais on ne peut que saluer la qualité du spectacle. J’ai terminé le match en étant presque aussi fatigué que si je l’avais joué, ce qui m’a donné une excellente excuse pour ne pas faire de sport du week-end. Alors deux fois merci les Toulousains et les Clermontois !