Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19125 articles
Browse latest View live

Le lycée Georges Dumézil mobilisés contre les violences dans la famille, à Vernon

$
0
0
Frédéric Delalonde entouré d'une partie de la Compagnie du Nouveau Monde.

Frédéric Delalonde entouré d’une partie de la Compagnie du Nouveau Monde.

D’année en année, l’action prend de l’ampleur notamment auprès des lycéens.

« Pour cette quatrième édition, nous avons souhaité que toutes les animations se déroulent ici. Le lycée accueille pour la deuxième fois cette initiative et près de 600 élèves se sont déplacés notamment coté pro, c’est une excellente mobilisation ».

Partenaires associatifs et institutionnels se sont relayés toute la semaine à travers des débats, une exposition, des films et des témoignages.

Lire aussi : A Vernon, une association qui lutte contre les violences faites aux femmes

Frédéric Delalonde, directeur de l’association Jeunesse et vie poursuit : 

« Une dizaine de partenaires se sont investis. Il est important qu’une personne en souffrance puisse être écoutée et orientée. Les professeurs ont joué le jeu en libérant les élèves pour qu’ils puissent assister des projections ».

Jeudi après-midi, la Compagnie du Nouveau monde proposait du théâtre d’improvisation sur des thèmes choisis par le public. Sur scène, huit comédiens ont interprété des saynètes traitant notamment du harcèlement sur les réseaux sociaux ou des relations élèves professeurs.

« Une quarantaine d’élèves ont assisté à la représentation, la mise en route a été un peu difficile, concède Frédéric Delalonde, puis l’interaction s’est faite avec des grands moments d’émotion ».

Permanence Point Info Jeunesse chaque mardi au lycée Georges Dumézil, 9h-12h30 (cafétéria) et 14h- 17h30 (foyer coté pro).


Filmoscopie le 19 décembre à L'Aigle. Bird people, entre réalisme social et conte merveilleux

$
0
0
Bird people, un conte merveilleux (Photo Bird people)

Bird people, un conte merveilleux (Photo Bird people)

« Comment évoquer », selon le président de l’association Filmoscopie, « un thème comme la rupture qui intervient dans la vie de personnages de fiction à l’occasion du moment du choix décisif d’une autre vie sans proposer une œuvre cinématographique d’un metteur en scène qui lui-même dans sa vie et son art soit aussi capable de prendre le risque d’une rupture avec les codes classiques de la narration ? »

Pascale Ferran (Caméra d’or au festival de Cannes pour Petits arrangements avec les morts (1994) et prix Louis-Delluc pour l’adaptation remarquable de L’Amant de Lady Chatterley (2006), prend en effet avec Bird People (2014) le risque de transgresser les limites qui séparent traditionnellement le récit réaliste et le conte merveilleux.

Un cadeau cinématographique

Une première partie nous fait adopter le point de vue d’un personnage, Gary Newman (Josh Charles), ingénieur informaticien, cadre supérieur américain qui décide de rompre avec son boulot, sa famille, sa vie dynamique de nomade disponible 24h sur 24. Une seconde partie suit une étudiante, Audrey Camuzet (Anaïs Demoustier), qui gagne sa vie en faisant quelques heures de ménage. Le coup de force du récit intervient à mi-parcours, déchirant le fil naturaliste, véritable rupture qui plonge le spectateur dans l’univers du conte fantastique.

En cette période de Noël, propice à un retour à l’enfance en chacun de nous, comment refuser ce cadeau cinématographique laissé à notre imagination, cet oiseau utopique lâché pour notre libération ?

Présenté dans la sélection du Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, ayant rencontré davantage de succès auprès de la critique que parmi son public, Bird people est un film qui ne manquera pas de faire débat en deuxième partie de soirée parmi les membres de l’association.

Le film sera présenté par Aïda Forest, adhérente de Filmoscopie et de l’UIA de L’Aigle.

Pratique
Séance mercredi 19 décembre à 20 h au cinéma L’Aiglon.

Val-d'Oise. Cormeilles-en-Parisis : la médiathèque L'Éclipse ouvrira le 22 décembre

$
0
0
L'intérieur des locaux avant l'installation des collections.

L’intérieur des locaux avant l’installation des collections. (© Val Parisis).

À Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), ces derniers jours, c’est l’opération de déménagement entre la bibliothèque et la médiathèque.

Les 2 700 abonnés de la bibliothèque municipale attendent ça avec impatience !

Le chantier aura duré environ deux ans, pour transformer les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (Sécurité sociale), rue de la Libération, fermée depuis 2012, en médiathèque.

Le bâtiment avait été racheté par la commune. Le projet était au programme du maire (Lr) Yannick Boëdec en 2014.

La commune de 25 000 habitants ne disposait que d’une bibliothèque d’une centaine de mètres carrés.

La surface a donc été multipliée par dix et le nouvel équipement a vu ses collections fortement enrichies et renouvelées.

32 000 documents

L’équipement intercommunal dispose d’un fonds de 32 000 documents : livres, revues, bandes dessinées, Dvd, Cd, jeux, jouets, musique, mangas, liseuses et tablettes…

Porté par Val Parisis, qui a la compétence « lecture publique », le projet aura coûté 2,4 millions d’euros cofinancés par la Communauté d’agglomération Val Parisis, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Région Île-de-France, le Conseil départemental du Val-d’Oise et la Ville de Cormeilles-en-Parisis.

Trois niveaux, 900 m2

Sur trois niveaux et près de 900 m2, les huit agents accueilleront les usagers dans des espaces « lumineux, modernes et confortables, dotés de canapés larges, de fauteuils originaux, et de poufs colorés, pour s’installer quelques minutes ou plusieurs heures », précise-t-on à l’agglo.

Un espace ludothèque, une terrasse

Un espace ludothèque donne sur une terrasse extérieure et un petit jardin propose jeux et jouets pour tous les âges. Au rez-de-chaussée, un espace jeux vidéo sera ouvert à tous et proposera un large choix de consoles qu’on pourra même emprunter !

Un petit salon de lecture est situé au 1er étage, ainsi qu’une salle de travail.

Aux beaux jours, le public pourra profiter de la terrasse, installé sur un transat ou attablé sous un parasol.

L’Éclipse ouvrira 26 heures par semaine, du mardi au samedi, et proposera une nocturne.

Fédérale 2. "On a joué avec nos atouts et surtout avec notre tête !" se félicite l'arrière d'Hagetmau

$
0
0
L'ogre de Mauléon s'est imposé à Hasparren avec le bonus!

L’ogre de Mauléon s’est imposé à Hasparren avec le bonus! (©Henri Etcheberry)

Encore une performance XXL de Mauléon dans la poule 7 de Fédérale 2 qui gagne à l’extérieur et avec le bonus sur la pelouse d’Hasparren qui n’a pas pu résister. Autre grosse performance, celle d’Orthez qui enchaîne sa 6e victoire à Lormont et accroche par la même occasion la 2e place du classement. Floirac gagne un match important contre Hendaye, un concurrent direct. Peyrehorade termine bien l’année contre Aramits-Asasp avec un match « référence » pour les Landais. En bas de tableau, Hagetmau revient à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, son adversaire du jour qu’il a battu en réalisant un bon match.

LIRE AUSSI : « Aux chiottes, l’arbitre ! », à la une du journal Ohvalie du 20 décembre 2018

Hasparren 10-30 Mauléon

Philippe Feuillade (entraîneur d’Hasparren) : « Malgré une belle opposition, Mauleon nous était supérieur. Les petits détails expliquent la différence au score. La trêve des confiseurs va nous faire du bien pour y travailler. »

Christian Cabanès (entraîneur deMauléon) : « Ce samedi, sans pluie à Xapitalia, nous a permis de bien débuter la phase retour. Si la première mi-temps a été davantage équilibrée, nous avons pu augmenter l’intensité en seconde période. Le résultat nous satisfait, dans le cadre toujours stimulant d’un derby Basque. Place au repos avant de reprendre l’entraînement et de continuer d’améliorer notre jeu en 2019. »

Peyrehorade 25-0 Aramits-Asasp

« C’est notre match référence! »

Pascal Idieder (entraîneur de Peyrehorade) : « Une victoire contre une équipe du haut de tableau qui fait beaucoup de bien avant les fêtes. Quand on joue ensemble dans la même direction on est une bonne équipe. C’est notre match référence dans l’ensemble des compartiments du jeu! Bravo aux joueurs! »

Cyril Cassagne (capitaine de Peyrehorade) : « Victoire des deux équipes face à Aramits. Elles font du bien avant la trêve. Repos maintenant pour bien repartir en 2019 ! Félicitation à tous les mecs ! »

Lormont 19-30 Orthez

Louis Porterie (capitaine de Lormont) : « Bonne première mi-temps, très engagée. Nous avons 3 occasions franches de marquer, mais sans réussite… Orthez a un ballon et marque pour une réussite maximum. 12-7 à la pause. La deuxième mi-temps est toute à l’avantage des visiteurs qui déroulent… Réaction en fin de match sur ballon porté, mais défaite à domicile 19-30. »

François Meyranx (entraîneur d’Orthez) : « On termine le bloc par une belle victoire à Lormont. Les joueurs ont bien réagi depuis notre début de championnat poussif. La coupure des fêtes doit nous permettre de bien récupérer pour se retrouver avec le même appétit. »

Jeff Cruzalebes (capitaine/demi mêlée d’Orthez) : « Match très sérieux avec une grosse intensité. Cette victoire fait beaucoup de bien avant la trêve. Première mi temps équilibrée où on est resté sous pression avec une grosse solidarité défensive. En deuxième mi temps, on a mis la main sur le ballon et mis beaucoup d’intensité. On marque deux beaux essais. Maintenant les vacances sont bien méritées ! »

Boucau-Tarnos – Salles (reporté)

L'US Salles n'a pas manqué d'humour pour dénoncer le report du match demandé par le Boucau-Tarnos

L’US Salles n’a pas manqué d’humour pour dénoncer le report du match demandé par le Boucau-Tarnos (©US Salles)

Floirac 23-13 Hendaye

« La trêve très attendue pour nous va faire du bien ! »

Fabrice Nivard (entraîneur de Floirac) : « Victoire importante aujourd’hui pour la suite du championnat ! Le groupe a réagi positivement face à Hendaye et dans ce rendez-vous important avant la trêve… « Nous respirons un peu avant notre premier déplacement de 2019 à Saint Paul les Dax ». La trêve très attendue pour nous va faire du bien ! »

Hagetmau 34-21 Saint-Paul-lès-Dax

Hagetmau et Ludovic Trouilh ont su mettre les bons ingrédiants pour l'emporter face à Saint-Paul-lès-Dax

Hagetmau et Ludovic Trouilh ont su mettre les bons ingrédiants pour l’emporter face à Saint-Paul-lès-Dax (©Jean-Jacques)

« on a joué avec nos atouts et surtout avec notre tête ! »

Ludovic Trouilh (arrière d’Hagetmau) : « Enfin un bon match de notre part devant un public qu’on a senti derrière nous, ce qui nous a fait beaucoup de bien dans les moments difficiles ! On a su mettre les ingrédients nécessaires aux bons moments de la partie, on a joué avec nos atouts et surtout avec notre tête ! »

LIRE AUSSI : Fédérale 2, les résultats et classements du week-end du 15,16 décembre 2018

Football – Coupe Gambardella. Caen éliminé sur le fil par Lens

$
0
0
Nicholas Giocchini s'envole après une intervention - a priori licite - du gardien lensois parfaitement sorti.

Nicholas Giocchini s’envole après une intervention – a priori licite – du gardien lensois. (©Sport à Caen)

Maudits tirs au but ! Les U19 du Stade Malherbe Caen risquent bien de redouter le prochain exercice. Comme lors de l’édition précédente, qui les avait vus s’incliner de la sorte contre Tours en seizième de finale, ils ont quitté la Coupe Gambardella sur cette séance fatidique, dimanche 16 décembre 2018. Cette fois, c’est Lens qui fut le bourreau des Caennais. Sans que cela soit immérité au terme d’un match « équilibré entre deux bonnes équipes » (François Rodriguez) où le RCL s’était peut-être montré le plus dangereux, même si…

Jusqu’au bout, les deux adversaires du jour auraient pu faire pencher la balance avant les tirs au but. Yacine Gueddar a notamment dû s’employer en fin de match, mais son homologue lensois n’a pas été en reste. Bryan Bernard s’est sacrifié pour se jeter aux devants de Nicholas Gioacchini sur un ballon en profondeur, et il a été tout heureux de voir le coup-franc dangereux de Loup Hervieu finalement échapper à tout le monde. « On n’a pas tout maîtrisé, mais Lens non plus, estime François Rodriguez. C’était un vrai match de haut niveau. Il nous a manqué quelques petits détails qui auraient pu faire basculer le match. On aurait pu le perdre comme on aurait pu le gagner. »

Théo Barré déborde dans son couloir gauche pour centrer.

Théo Barré déborde dans son couloir gauche pour centrer. (©Sport à Caen)

La barre transversale condamne Caen

C’est donc aux penaltys que tout s’est joué. Il s’en est fallu de quelques centimètres pour que la série se prolonge. Kélian Nsona, appelé en équipe de France U16 au début de l’année, a vu sa frappe échouer sur la barre transversale. Aucun autre échec n’a été enregistré, côté caennais comme côté lensois.

Malheureusement, on n’a pas pris le trou de souris. C’est dommage pour les garçons. Lens a présenté ce qu’ils avaient de mieux, avec même des contrats pros sur le terrain. On rivalise. On n’a pas la prétention de dire qu’on est au-dessus de ces équipes-là. À nous de faire basculer les choses dans les années à venir.

Kélian Nsona réconforté par ses coéquipiers.

Kélian Nsona réconforté par ses coéquipiers. (©Sport à Caen)

Stéphane Nado, directeur du centre de formation, avait beau faire grise mine quand on l’a croisé dans le couloir de Venoix, alors que les chants lensois résonnaient encore, le coach François Rodriguez préfère relativiser. « Même si un parcours Gambardella reste important pour le club, ça n’est pas la priorité par rapport à l’apprentissage des garçons. On a perdu, certes, mais on a beaucoup appris quand même. Je n’ai rien à reprocher aux garçons. »

Une année 2018 exceptionnelle

Il n’en reste pas moins que les jeunes caennais ont des raisons d’être frustrés. Ils achèvent d’une triste manière une année 2018 exceptionnelle qui a vu certains d’entre eux (désormais minoritaires) devenir vice-champions de France U19 au printemps dernier.

Il y a eu danger jusqu'au bout sur les deux buts...

Il y a eu danger jusqu’au bout sur les deux buts… (©Sport à Caen)

LIRE AUSSI : Vice-champions de France, les U19 du SM Caen ont déjoué les pronostics

En 2018, on n’a perdu que trois matchs, contre Lille, Montpellier et Valenciennes, sur une trentaine. Et avec près de quarante joueurs utilisés. J’aurais bien aimé pour les garçons qu’on parte en vacances avec une qualif’, parce qu’ils le méritaient. On va positiver et se dire qu’on pourra bien se préparer pour les douze derniers matchs de championnat.

Caen beau leader du classement

Caen sort de la Coupe Gambardella.

Caen sort de la Coupe Gambardella. (©Sport à Caen)

Après quatorze journées de championnat en U19 National, Caen est leader du classement avec cinq points d’avance sur son dauphin Paris et huit sur le troisième… un certain RC Lens. Son bilan de douze victoires pour un nul et une défaite est proche de la perfection. Les Malherbistes ont superbement digéré leur grande saison 2017-2018.

La satisfaction est que par rapport au groupe de l’année dernière, il n’y en a que sept ou huit qui sont encore là. C’est un groupe qui avait aussi performé en U17 en finissant troisième. On a des générations d’un bon niveau, qui travaillent bien, qui sont à l’écoute. Mais la performance ultime reste de faire passer des joueurs utiles à notre coach de l’équipe première.

Evens Joseph est l’un d’eux. Encore chez les U19 la saison passée, il a signé récemment son premier contrat pro. Et on le voit désormais évoluer en Ligue 1.

LIRE AUSSI : Ligue 1. Evens Joseph, une pépite qui ne cherche qu’à briller

Orne. Pluies verglaçantes du week-end : 74 blessés

$
0
0
L'épisode de verglas de samedi 15 décembre a engendré 692 appels chez les pompiers en 10 heures.

L’épisode de verglas de samedi 15 décembre a engendré 692 appels chez les pompiers en 10 heures.

L’Orne était placée en vigilance météorologique Orange, samedi 15 décembre, en raison d’un épisode annoncé de « neige-verglas ». Il a bien eu lieu et a fortement mobilisé les sapeurs pompiers du département.

En effet, entre 7 h et 17 h, samedi 15 décembre, 692 appels ont été adressés au Centre de traitement de l’alerte (CTA) du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne basé rue Philippe Lebon à Alençon (et qui reçoit tous les appels du 18 et du 112 en provenance de l’Orne).

Ces appels ont engendré 96 interventions des pompiers sur l’ensemble du département. Trente accidents de la circulation ont été déplorés dont sept sur les autoroutes A28 et A88. 65 secours à personnes ont été engagés.

Les pompiers sont également intervenus pour un arbre tombé sur des fils électriques.

150 pompiers mobilisés

Au total, 74 personnes ont été légèrement blessées en raison de cet épisode de verglas.

Au plus fort de l’événement, ce sont 150 sapeurs-pompiers ornais qui ont été sollicités à bord de 145 véhicules en provenance de 41 centres de secours ornais.

Dimanche 16 décembre, si l’essentiel du réseau routier ornais était dégelé, de nouvelles interventions ont néanmoins été nécessaires sur la forêt d’Écouves.

Lundi 17 décembre, le verglas est réapparu sur l’ouest du département où des accidents matériels ont été dénombrés sur le secteur de Flers-Domfront.

L'épisode de verglas de samedi 15 décembre a engendré 692 appels chez les pompiers en 10 heures.

L’épisode de verglas de samedi 15 décembre a engendré 692 appels chez les pompiers en 10 heures. (©L’Orne-Hebdo)

Châteaubriant : participez au marathon Le Seigneur des Anneaux sur grand écran !

$
0
0
Les six films du Hobbit et du Seigneur des Anneaux (photo) vont être diffusés à la suite !

Les six films du Hobbit et du Seigneur des Anneaux vont être diffusés à la suite !

C’est un véritable marathon que va bientôt proposer l’Émeraude cinéma de Châteaubriant (Loire-Atlantique), pour tous les amoureux de l’univers de John Ronald Reuel Tolkien.

Les films récompensés par 17 Oscars !

Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019, le cinéma castelbriantais va en effet rediffuser six longs-métrages de Peter Jackson : les trois films du Hobbit (réalisés entre 2012 et 2014) et les trois films du Seigneur des Anneaux (réalisés entre 2001 et 2003). Autrement dit : des heures de film en Terre du Milieu au menu, pour des films qui ont été récompensés par 17 Oscars !

LIRE AUSSI : Nantes : Vanessa Paradis annonce sa tournée, découvrez les dates

Une tombola sera organisée à chaque film et des animations sont à prévoir ! L’événement est organisé en partenariat avec l’association Tilc (les Tremplins des imaginaires ludiques et culturels). Les tarifs seront bientôt dévoilés par le cinéma.

Le programme

Samedi 12 janvier 2019 : la trilogie du Hobbit en version française et version courte.

  • 14 h 30 : Le Hobbit : Un voyage inattendu.
  • 18 h : Le Hobbit : La désolation de Smaug.
  • 20 h 30 : pause repas d’une heure.
  • 22 h : Le Hobbit : La bataille des cinq armées.

LIRE AUSSI : « N’oubliez pas les paroles » : trois castings en Bretagne pour participer à l’émission

Dimanche 13 janvier 2019 : la trilogie du Seigneur des Anneaux en version française et version longue.

  • 10 h : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau.
  • 13 h : pause repas.
  • 15 h : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux tours.
  • 19 h : pause repas.
  • 20 h : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.

Lot-et-Garonne : après une altercation à Pont-du-Casse, l'arbitre arrête le match de rugby avant la fin

$
0
0
Le match entre Pont-du-Casse et Pays Médoc a été interrompu.

Le match entre Pont-du-Casse et Pays Médoc a été interrompu. (©Ohvalie – Christophe Georgeval)

Ce dimanche 16 décembre 2018, la 11e journée du championnat Honneur (Nouvelle-Aquitaine) entre le CO Pont-du-Casse et Pays Médoc Rugby a été interrompue par l’arbitre quelques minutes avant son terme.

LIRE AUSSI : tous les résultats du week-end en Honneur

Pourquoi ? Une échauffourée est partie du bord du terrain entre des supporters locaux et le soigneur de l’équipe visiteuse. 

« On a été pris au dépourvu »

« On a été pris un peu au dépourvu. On était en train de jouer à l’autre bout du terrain et on a vu un regroupement le long de la main courante entre le staff de PMR et des supporters », commente Hugo Tolot, le capitaine du CO Pont-du-Casse.

« Des gens sont descendus des tribunes. Des remplaçants sont aussi aller s’en mêler. L’arbitre a décidé d’interrompre le match. Il nous a expliqué qu’il avait pris cette décision parce que des joueurs – en l’occurrence un remplaçant du COP XV et deux remplaçants de PMR selon lui – avaient quitté le terrain sans son autorisation. Il a jugé que la sécurité du match et sa propre sécurité n’étaient pas garanties. »

« Pas d’actes de voyou »

« Il y a eu une altercation entre notre soigneur et des supporters un peu chauds, confirme Frédéric Bétille, l’entraîneur de Pays Médoc. Il y a eu quelques bousculades et de la poésie balancée mais rien de scandaleux. Pas d’actes de voyou. Maintenant, on va attendre la décision de la commission… »

LIRE AUSSI : un All-Black soutient le CO Pont-du-Casse

« C’est vrai, il n’y a rien eu de bien méchant. Juste un peu de frustration de leur côté et des supporters un peu trop chauvins du nôtre, développe Hugo Tolot. À la fin du match, les présidents et les joueurs des deux clubs ont discuté ensemble à la réception. Tout s’est bien passé, il n’y a pas de différends. »

La commission doit statuer

Le match a donc été arrêté à la 76e minute alors que les locaux gagnaient 20 à 14. La commission des règlements doit désormais statuer pour définir le sort de cette rencontre.

« C’est dommage, on avait plié le match, regrette le capitaine du COP XV. Il n’y a pas eu d’incident gravissime. Ce serait injuste que les deux clubs soient sanctionnés. C’était un match engagé mais il n’y a pas eu de carton rouge. J’espère que le score va en rester là. »


Nogent-le-Rotrou : une nouvelle vague à Aquaval

$
0
0
Rodolphe Boussin, nouveau directeur d’Aquaval.

Rodolphe Boussin, nouveau directeur d’Aquaval. (©L’Action républicaine)

Le complexe Aquaval de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) a, depuis septembre 2018, un nouveau directeur. Le capitaine du paquebot se nomme Rodolphe Boussin. « J’ai été auparavant à l’Odyssée à Chartres où j’ai eu de nombreuses fonctions » dévoile le jeune homme. Entraîneur de natation et water-polo, maître-nageur et nageur sportif. Avant donc de remplacer Stéphanie Payen.

« Optimiser le site »

Pour rappel, Aquaval est géré par un syndicat. Dans le même temps, Vert Marine exploite le complexe en délégation de service public depuis le 1er septembre 2013.

« Vert Marine a été créé par deux anciens hockeyeurs professionnels à la fin des années 80, début 90… » explique Loïc Guérin, responsable commerciale.

Rappelant « qu’une piscine a trois fondamentaux : l’accueil, l’entretien et la technique ».

Sans oublier « de créer une dynamique pour animer la structure afin d’optimiser le site ».

Une animation par mois

Bien sûr, « nous avons l’école de natation, les bébés nageurs, le jardin aquatique… Ce qui nous fait dire que nous accompagnons les gens dès le premier âge ».

Mais le duo veut aller plus loin. Avec un but précis : faire d’Aquaval a lieu de vie de la cité nogentaise, « un endroit cool et incontournable ».

Pour se faire, « nous allons mettre en place une animation par mois ». Comme le week-end dernier et le marché de Noël organisé par Co’Ladies  et la soirée Zen cette semaine.

Dans un coin de leur tête, une autre idée : « mettre en place des partenariats avec les entreprises, les associations sportives ou culturelles ».

Créer un club Entreprises

Du donnant-donnant. Ils s’expliquent. « Prenons au hasard le club de football. Les terrains sont gelés. Aucune possibilité pour s’entraîner. On offre un nombre de tickets d’entrées pour la piscine. Et en contrepartie, le club vient animer un tournoi lors de la période estivale ! ».

Rodolphe et Loïc souhaiteraient aussi créer un club Entreprises.

« On peut imaginer travailler avec un fleuriste et on offrira une rose à toutes les mamans lors de la fête des Mères » lancent-ils.

Pour eux, « l’objectif, et on se répète, c’est de dynamiser le site. Que le complexe ait un rayonnement au-delà de Nogent et créer du lien social ».

Pratique : Renseignements au 02 37 54 50 50.

Des animations à tester en famille à Granville et ses environs pour attendre Noël

$
0
0
Pour attendre Noël, la ville de Granville a concocté plein d'animations à tester en famille.

Pour attendre Noël, la ville de Granville a concocté plein d’animations à tester en famille. (©Granville Normandie.)

Vendredi 21 décembre

Granville. Archipel, 20 h 30. Soirée de concerts We Witch You A Merry Christmas, avec les 9MW et invités. Une entrée = un jouet en faveur du Secours populaire. Réservation à contact@9mw.fr

Samedi 22 décembre

Bréhal. Halle aux grains, de 10 h à 18 h. Marché de Noël. Arrivée du Père Noël à 17 h.

Granville. Cours Jonville, de 14 h à 18 h. Stand maquillage et promenades en calèche, de 14 h 30 à 18 h 30. A 17 h, ne manquez pas la tempête de neige.

Dimanche 23 décembre

Granville. Cours Jonville, de 8 h à 19 h. Brocante des professionnels.

Carolles. Rue de la Division-Leclerc, de 9 h à 13 h. Marché spécial Noël, avec animation musicale, vin chaud et invitation à partager le repas, si le temps le permet. Renseignements au 06 40 53 26 29.

Granville. Parking de La Poste, de 14 h à 18 h. Tour à poney, en présence du Père Noël.Cours Jonville, de 14 h à 18 h, stand maquillage. Promenades en calèche, de 14 h 30 à 18 h 30.

Saint-Pair-sur-Mer. Eglise, 15 h. Conte de Noël, accompagné de chants de Noël par la chorale paroissiale. Durée : 1 heure.

Lundi 24 décembre

Granville. Cours Jonville, de 14 h 30 à 18 h 30. Promenades en calèche.

Médicaments périmés : les pharmaciens de Saint-André-des-Eaux sanctionnés

$
0
0
La pharmacie devra fermer ses portes pendant huit jours

La pharmacie devra fermer ses portes pendant huit jours

La chambre disciplinaire de l’ordre régional des pharmaciens a prononcé une interdiction d’exercer de huit jours à l’égard des deux pharmaciens de Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique), suite à la découverte de matières premières périmées dans leurs stocks.

Les deux gérants de la Pharmacie de la Brière seront donc contraints de fermer leur pharmacie à compter du 4 février 2019, sous réserve d’appel. Ils seront sous le coup de huit autres jours de suspension avec sursis en cas de récidive.

« Les faits reprochés […] ne constituent pas des manquements à l’honneur, à la probité et aux bonnes mœurs », explique la chambre disciplinaire, qui pouvait théoriquement prononcer une sanction allant jusqu’à la radiation de la profession.

Cliente hospitalisée

La procédure avait en fait été ouverte après une « erreur de délivrance » d’un médicament le 14 août 2017 par un préparateur « sans contrôle effectif d’un pharmacien ».

La cliente avait alors imputé son hospitalisation de cinq semaines qui avait suivi à une « préparation magistrale » faite à partir d’un lot périmé depuis cinq ans.

La chambre disciplinaire de l’ordre régional des pharmaciens des Pays de la Loire rappelle :

Il est constant qu’aucune mesure préventive pour éviter les risques d’erreur de délivrance n’avait été mise en place au sein de l’officine 

Informés de cette erreur, les pharmaciens titulaires de l’officine ont toutefois pris l’attache du médecin traitant de la patiente concernée afin de s’assurer du suivi médical des conséquences de cette erreur

« De petits problèmes de rangement »

Par ailleurs, la chambre confirme :

 l’inspection de l’officine […] a permis de révéler que des matières premières périmées étaient stockées, et que des préparations magistrales à base de borate de sodium avaient été régulièrement réalisées jusqu’en octobre 2017 en dehors de toute autorisation prévue […] par les dispositions du code de la santé publique 

Mais en l’absence de toute traçabilité des matières premières utilisées […], les constats effectués lors de l’inspection de l’officine ne permettent cependant pas d’établir que des préparations magistrales ont été réalisées à partir d’un lot de matière première périmée 

Lors de l’audience, les gérants s’étaient dit convaincus que leurs collaboratrices n’avaient pas utilisé ces lots périmés. Il n’a d’ailleurs jamais pu être formellement établi de lien entre le médicament périmé depuis 2012 et l’hospitalisation de la cliente : tous les stocks ont été immédiatement détruits après le passage des contrôleurs.

LIRE AUSSI Loire-Atlantique : la pharmacie a-t-elle vendu des médicaments périmés ?

Le Premier avait admis :

Il y avait une juxtaposition de produits périmés et non périmés dans le local, faute de place pour les stocker ailleurs : le ménage n’avait pas été fait depuis très longtemps, on avait de petits problèmes de rangement

Mais nos préparatrices savaient qu’il ne fallait pas s’en servir : ce sont des personnes très sérieuses, avec plus de quinze ans d’ancienneté… Donc, quand on nous dit qu’on a utilisé des lots périmés, j’aimerais bien qu’on nous le prouve

VIDEO. La mise à l'eau spectaculaire du Honfleur, futur navire de la Brittanny Ferries à Ouistreham

$
0
0
La coque du Honfleur a glissé sur sa cale, dans un hangar du chantier naval allemand FDG, pour rejoindre la mer, vendredi 14 décembre 2018.

La coque du Honfleur a glissé sur sa cale, dans un hangar du chantier naval allemand FSG, pour rejoindre la mer, vendredi 14 décembre 2018. (©Brittany Ferries)

Il n’a fallu qu’une minute au Honfleur, le navire de la Brittany Ferries actuellement en construction, pour quitter son hangar du chantier naval FSG dans le nord de l’Allemagne, pour rejoindre l’eau de la mer Baltique. Cette première pour la coque de ce futur géant des mers a été réalisée vendredi 14 décembre 2018. La mise à l’eau a d’autant plus revêtu un côté spectaculaire, que les côtés du bateau ont effleuré les murs du gigantesque hangar pour pouvoir sortir. Tout a été calculé au centimètres près. 

187 m de long

La coque du Honfleur s’étire sur 187 mètres. Le navire, à l’heure actuelle, mesure une dizaine de mètres de haut et pèse près de 10 000 tonnes, alors qu’aucun pont supérieur n’a encore été installé. A l’occasion de cet événement, Rudiger Fuchs, le PDG de FSG, a tenu à souligné la conception  » très innovante à la pointe du progrès  » du bateau. Ce projet est suivi de près par les spécialistes, le Honfleur étant doté d’une technologie peu courante sur ce type d’embarcation : 

Le fait qu’il sera le premier navire propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) apporte une excitation et une curiosité supplémentaires. Je suis ravi qu’une foule de personnes soit venue voir son lancement, et que tant de médias soient venus ici pour le voir.

LIRE AUSSI. Nouveau ferry à Ouistreham : un an avant, découvrez le Honfleur

1 6800 passagers à embarquer

La mise en service auprès du grand public est prévue pour l’été 2019. Sur la ligne Ouistreham-Portsmouth qui accueille près d’un million de passagers par an, le Honfleur remplacera l’actuel Normandie, en service depuis 1992. Il pourra embarqué 1 680 passagers.

Affaire du cinéma de Réville : les deux cogérants vont saisir la justice

$
0
0
Dans un communiqué, les deux co-gérants Maxime Georges et Frédéric Guyot ont annoncé qu'ils avaient faire intervenir la justice.

Dans un communiqué, les deux co-gérants Maxime Georges et Frédéric Guyot ont annoncé qu’ils allaient saisir la justice. (©Karine LEGRAND)

Suite au non-renouvellement, par l’Agglo du Cotentin, de la délégation de service public à la SCP Guyot-Georges, concernant la gestion du cinéma Le Richelieu à Réville, une vive émotion s’est emparée du Val de Saire depuis la mi-novembre.

Soutenus par plusieurs habitants et clients, les cogérants, qui étaient en place depuis 13 ans,  ont prévenu par communiqué qu’ils vont saisir la justice.

Maxime Georges et Frédéric Guyot expliquent ainsi :

Après examen de différentes pièces, nous avons des doutes sur le bon déroulé de la procédure d’attribution. C’est pourquoi nous allons demander à un tribunal de se prononcer sur la légalité de cette décision. Qu’un jugement intervienne dans les jours, les semaines ou les mois à venir, nous pensons que cette décision pourrait être invalidée aussi bien sur la forme que sur le fond. »

A lire aussi : Une pétition pour soutenir les gérants du cinéma de Réville

Argent des contribuables

Dans leur communiqué, les deux cogérants actuels pointent également un point crucial :

Nous portons par ailleurs l’attention des contribuables sur le fait que pendant 13 ans, nous n’avons jamais demandé de subvention pour faire vivre ce cinéma toute l’année, en proposant des films (régulièrement en sortie nationale), des avant-premières, des soirées-débat, des reprises de films anciens, des ciné-seniors, des séances scolaires ou des spectacles musicaux. La qualité de notre travail a d’ailleurs été reconnue dans une analyse de la CAC en décembre 2017. Dans les éléments qui ont été portés à notre connaissance, nous avons pu remarquer que la CAC a accepté le principe de verser 90 000 € sur les 5 années de contrat à venir à la société Cineode. »

À la traîne dans vos cadeaux de Noël ? Pas de panique, voici une sélection 100% normande !

$
0
0
fr

À quelques jours de Noël, il est encore temps de se décider pour des cadeaux 100% Normands. La rédaction vous propose même une petite sélection.  (©DR)

Le matin de Noël approche à grands pas ! Pas vraiment inspiré, dubitatif sur le choix du bon présent, songeur sur la bonne couleur de la robe à choisir ou tout simplement complément nul en cadeaux ? Cet article est fait pour vous. 

Normandie-actu vous propose une petite sélection de cadeaux % made in Normandie : 

La marque streetwear made in Normandie

f

Nouvellement débarquée sur le marché Normand, la marque Birdz propose des produits au design très urbain. (©Birdz)

Créée en juillet 2018, l’entreprise Birdz vient de lancer sa première collection de vêtements pour toute la famille. Imaginée à Caen par trois jeunes entrepreneurs, cette marque de « streetwear » met le Calvados à l’honneur sur des t-shirts, sweats, bonnets ou casquettes. Les créateurs tiennent d’ailleurs à souligner :

On tenait vraiment à nous adresser à toute la famille, même si notre cible principale reste les 18-35 ans. Mais si nous travaillons beaucoup les codes du streetwear, nous ne voulons pas non plus nous enfermer là-dedans.

Birdz : premier prix à partir de 25 €. Site internet. Contact : Tél : 02 31 86 62 39.

L’indémodable ! 

d

Heula, un must pur qui veut offrir un cadeau 100% Normand. (©DR)

Qui ne connaît pas Heula, la marque à la crevette rose, au slogan aussi chauvin que franchouillard : « La marque normande qui cause des Normands ».

Les génies du jeu de mots étoffe régulièrement leur étale de nouveaux produits. Mais nous, on a opté pour un indémodable, le fameux bol à slogan. Et en plus, y’a l’choix bon diou ! 

Heula : bol à 11€ et premiers objets à partir de 3€. Site internet

LIRE AUSSI : REPORTAGE. Dans les coulisses d’Heula, la marque normande qui cause à tous les Normands !

Le pratico-chic 

c

Un parapluie ? Quelle idée ! Il ne pleut quasiment jamais en Normandie, c’est un mythe. (©Coraline Simon Berra)

Parce qu’en Normandie, il pleut (quand même) parfois, quoi de plus chic que de s’abriter sous un parapluie de Cherbourg. C’est ce que propose la marque « Le Véritable Cherbourg ».

Sur son site, la marque dresse un portrait digne d’un véritable chef-d’oeuvre de conception : 

Il est né à Cherbourg, à la proue du Cotentin, terroir cerné par la mer qui tantôt le berce, tantôt le rudoie. Il en a hérité un solide caractère. Et comme un voilier battant pavillon de son port natal, il arbore fièrement, brodé à même la toile le blason de la marque « Le Véritable Cherbourg ».

Parapluie de Cherbourg : à partir de 125 €. Site internet

LIRE AUSSI : Le Véritable parapluie de Cherbourg s’exporte jusqu’en Colombie

Un alcool normand ?

d

À consommer avec modération, même si « boudiou qu’c’est bon ! (©DR)

Du vin, du gin, mais aussi du rhum ! En Normandie, on peut maintenant dénicher ces produits version 100% locaux. Mais attention, même s’ils sont bons, c’est avec modération !

Alcool made in Normandie : à partir de 3€ pour une prix, à plus de 100 € pour une bouteille de whisky haut de gamme

LIRE AUSSI : Rhum, gin et vin, ces alcools surprenants… fabriqués en Normandie !

Pour les gourmands

d

Les madeleines Jeannette, un véritable régal sucré au parfum de la Région. (©Illustration – Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Évitant de peu une fermeture définitive, la biscuiterie Jeannette a brillamment remonté la pente et s’est désormais postée comme LA spécialiste des madeleines, ces gourmandises sucrées. Nature, chocolat, noisette ou bien encore à la rose ! À déguster sans modération. 

Biscuiterie Jeannette : à partir de 2.40 €. Site internet

LIRE AUSSI : Biscuiterie Jeannette. 2 tonnes de madeleines vendues en un week-end !

La surprise des surprises

f

Un cadeau original, car on ne sait pas forcément ce qu’il peut contenir !  (©DR)

I am Normand, qui se présente comme « le portail des savoir-faire normands dans tous leurs états », propose une box pouvant contenir une bougie parfumée, un savon bio, un jeu à monter ou encore des dessous de verre en feutre de laine. Et le plus intéressant, c’est que l’intégralité du contenu est produit en Normandie. 

Box surprise : 15 € (jusqu’au 20 décembre 2018) Site internet et page Facebook.

Le cadeau zéro-déchet

cd

Avec un savoir-faire particulièrement pointu, le Birgorno Piquant propose de très nombreux produits pour toute la maison. (©Le Bigorno Piquant )

Passionné de couture, la créatrice de la petite entreprise Le Bigorno Piquant propose des lingettes lavables,  des tawashis, ces éponges réutilisables, des essuie-tout lavables. Mais aussi des porte chéquiers, des trousses à maquillage, des tapis à langer ou de voyage et même des hamacs pour chat.

Le Bigorno Piquant, tous les prix. Site Internet, Facebook et Instagram

Le « À monter soir-même » 

v

Pour les accros de la bricole, foncez sur la boutique en ligne de cet inventeur caennais. (©Jérémy BONNET)

Thomas Planete, sorte de génial Géo Trouvetout caennais, propose une myriade de jouets en bois à monter soi-même. Avions biplans, dés à jouer, labyrinthe, carte de Caen, bateaux pirates, etc. D’une conception particulièrement ingénieuse, ces différentes créations trouveront, à coup sûr, une place de choix sous le sapin ! Pour les petits, les moyens et les grands !

Tho Planet, à partir de 3€, site internet, Facebook.

Une truite sous le sapin ?

fr

Attention amis gourmands, le prix du panier peut vite s’envoler ! (©Illustration / Adobe Stock)

Gourmand, acte 2. La pisciculture Saint-Lô, c’est une histoire de famille. Fondée en 1985 par Nicole et René Saint-Lô, au lieu-dit La Champagne, l’entreprise compte désormais leur fils Geoffrey dans ses rangs. Le produit roi de la Maison Saint-Lô, c’est la truite. À quelques jours du grand jour, profitez du temps qui vous reste pour confectionner un petit panier (rillettes, plats préparés ou cuisinés, soupes et veloutés) aux saveurs délicieuses. À partager et à consommer sans modération. 

Maison Saint-Lô, à partir de 4.60€,  site internet. Tél. 02 33 46 64 17. 

LIRE AUSSI : 4 idées de coffrets gourmands fabriqués dans la Manche, pour les fêtes

Le cadeau footballistique 

de

Une marque de sport qui suit l’actualité, c’est forcément un dressing à compléter !  (©Quatre cent quinze)

La marque de vêtements Quatre cent quinze, lancée en 2011, se vend un peu partout sur le territoire ! Mais aussi à Londres, Berlin ou encore New York. Casquettes, pantalons, tee-shirts, bonnets ou encore chaussettes et sweats ! L’originalité de cette marque vient du fait que la collection s’adapte à l’actualité sportive. 

Quatre cent quinze, à partir de 20 €, site internet.

LIRE AUSSI : Caen, la marque Quatre cent quinze sort une collection spéciale de tee-shirts « Champions du monde »

Compteurs Linky : réunion d'information ce mercredi à Bourg-Achard

$
0
0
Elisabeth Meyer invite les habitants de Bourg-Achard et des communes voisines à une réunion d'information mercredi 19 décembre. Elle souhaite sensibiliser les habitants à l'installation des compteurs Linky.

Elisabeth Meyer invite les habitants de Bourg-Achard et des communes voisines à une réunion d’information mercredi 19 décembre. Elle souhaite sensibiliser les habitants à l’installation des compteurs Linky.

D’ici 2021, la société Enedis est chargée par l’État de remplacer quelques 35 millions de compteurs électriques par des compteurs nouvelle génération baptisés Linky. Ils permettront d’être relevés à distance, de transmettre des informations plus précises sur la consommation des usagers et d’avoir une tarification basée sur la consommation réelle, et non plus estimée.

Des risques pour la santé ?

Depuis plusieurs semaines, le déploiement de ces compteurs a débuté sur le secteur de Bourg-Achard (Eure). « Des habitants ont reçu un courrier ou un mail leur indiquant qu’un compteur Linky serait prochainement installé à leur domicile », indique Elisabeth Meyer. Cette habitante de Bourg-Achard fait partie du collectif Stop Linky 76-27 qui s’oppose à la pose des compteurs Linky en Normandie. Le collectif affirme que ces compteurs ne seraient pas sans danger pour la santé avec la propagation d’ondes électromagnétiques. Il pointe aussi du doigt le risque d’incendie lié au compteur et dénonce la captation de données personnelles.

Pour sensibiliser les habitants de Bourg-Achard, Elisabeth Meyer organise une réunion d’information ce mercredi à 19 h. L’occasion de répondre à une question essentielle : peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à son domicile ? Les avis divergent.

 Info pratique : réunion d’information du collectif Stop Linky 27-76, mercredi 19 décembre, à 19 h, à la salle Phèdre (derrière la mairie) de Bourg-Achard.


L'IMAGE. Dans la Hague, Jean-François Millet arbore le gilet jaune

$
0
0
À Gréville, la statue de Jean-François Millet, le peintre de la ruralité, a été affuble ce week-end d'un ensemble de gilets jaunes.

À Gréville, la statue de Jean-François Millet, le peintre de la ruralité, a été affuble ce week-end d’un ensemble de gilets jaunes. (©Philippe Quévastre/La Presse de la Manche)

Le peintre des paysans Jean-François Millet aurait-il été solidaire des Gilets jaunes ? Certains d’entre eux ont l’air de le penser en tout cas, et ont affublé, le week-end dernier, le buste du peintre d’un très bel ensemble de gilets jaunes.

Dans son rond-point de Gréville (Manche), l’auteur des Glaneuses et de L’Angélus semble comprendre l’actualité et la difficulté du quotidien…

A lire aussi : Manche : à elles quatre, ces sœurs cumulent 375 ans !

En mai 2019, le Salon de l'habitat de La Ferté-Macé se transforme en foire-exposition

$
0
0
Le maire, Jacques Dalmont et Annick Jarry, adjointe chargée de la communication.

Le maire, Jacques Dalmont et Annick Jarry, adjointe chargée de la communication, présentent une partie du site de la foire-expo.

Après trois décennies d’existence, le Salon de l’Habitat de La Ferté-Macé (Orne) présentait des signes d’essoufflement ces dernières années, avec une baisse du nombre d’exposants et une fréquentation stagnante.

« Pour y remédier, nous avons testé de nouvelles formules, notamment en confiant l’organisation à des prestataires privés. En 2016, nous avions fait venir l’animateur télé Stéphane Thébaut, qui avait attiré 1 500 visiteurs », rappelle le maire Jacques Dalmont.

Malgré ces différentes tentatives, les résultats escomptés n’ont pas été au rendez-vous.

Aussi, pour 2019, la Ville a décidé de reprendre la gestion complète de l’organisation de l’événement programmé les samedi 25 et dimanche 26 mai.

Diversification

Organisée au stade Gaston-Meillon, cette 30e édition sera marquée par une nouveauté de taille puisque le salon de l’habitat devient une foire-expo.

« Nous gardons le domaine de l’habitat auquel nous allons ajouter l’artisanat, les produits du terroir, explique l’élu, mais aussi l’extérieur avec les horticulteurs, paysagistes, mais aussi les concessionnaires automobiles, de campings-cars ».

Depuis plusieurs mois déjà, le maire écume les différentes foires de la région pour promouvoir cette nouvelle manifestation auprès des exposants potentiels.

Nous visons notre zone de chalandise mais aussi au-delà

Les responsables ont également voulu donner un air festif à ce rendez-vous en consacrant un espace aux jeux. « La fête du Jeu, qui avait lieu les autres années à la base de loisirs, sera proposée au sein de la foire-expo », souligne Annick Jarry, maire-adjoint à la communication. Pour les exposants de la partie commerciale, trois espaces différents seront proposés, avec les tarifs suivants. Hall couvert (salle Rossolini) : stands de 9 à 54 m2, de 250 à 1 500 €. Village terroir – artisanat (sous barnum) : 1 jour 15 € ; 2 jours 30 €. En extérieur : droit de place 30 € + tarif au mètre linéaire. Un appel est lancé aux food-trucks pour la restauration.

Entrée gratuite

L’autre grande nouveauté sera la gratuité d’accès pour les visiteurs auxquels il était demandé 2 € par le passé.

« Notre objectif est de réussir à avoir un budget en équilibre », confie le maire.

Si la foire-expo va se traduire par des rentrées d’argent avec les stands, elle représente également un investissement pour la Ville : locations de barnums, de matériels divers ; mise à disposition de personnel pour le montage ; le gardiennage ; le plan de communication.

 

Réservations des emplacements : service communication, Séverine Gouault et Laurence Martin, 02.33.14.00.44, communication@lafertemace.fr

Deux Morin. La Ferté-Gaucher : Jazzy Poppins lance les Scènes des Deux Morin, la nouvelle programmation culturelle

$
0
0
Le spectacle Jazzy Poppins sera joué ce vendredi soir à La Ferté-Gaucher. ©Pascal Bouclier

Le spectacle Jazzy Poppins sera joué ce vendredi soir à La Ferté-Gaucher. ©Pascal Bouclier

La salle Henri-Forgeard affichait complet vendredi 14 décembre au soir pour la présentation du spectacle musical Jazzy Poppins. Laurent Mignard, son orchestre et une comédienne ont lancé sur la scène de La Ferté-Gaucher la saison culturelle des Deux Morin. Celle-ci sera composée de plusieurs spectacles jusqu’au mois de juin.

Cette programmation prend le nom de Scènes des Deux Morin. Elle remplace les Scènes rurales, qui était le fruit d’une collaboration entre Act’art, l’organisme culturel du département de Seine-et-Marne, et la communauté de communes des Deux Morin (CC2M). « Mais le principe d’Act’art est qu’il fait intervenir une résidence d’artistes à l’échelle du département, explique Dominique Lefebvre, vice-président de la CC2M en charge de la culture et du patrimoine. Là, les Scènes Rurales étaient terminées et nous voulions faire une programmation culturelle. »

Une programmation variée pour tous

Pour cela, un comité de pilotage composé d’élus et d’associations du territoire s’est rendu en Avignon, à Chalon-sur-Saône ou à Paris pour assister à des représentations et sélectionner les spectacles qu’il souhaitait accueillir, comme le Jazzy Poppins. « Nous voulions proposer une offre culturelle variée, montrer des choses que les gens ne voient pas hormis les habitués, insiste Dominique Lefebvre, par ailleurs maire de Sablonnières. L’autre priorité était de rendre ces spectacles accessibles à tous. » C’est pourquoi le spectacle Jazzy Poppins, comme les autres, est gratuit pour les moins de 18 ans.

Les autres, ce sont les trois spectacles prévus le 17 février à Saint-Cyr-sur-Morin, le 14 avril à Sablonnières et le 7 juin à Choisy-en-Brie, à des horaires où le public est plus susceptible de se déplacer. Il s’agira de spectacle vivant (théâtre improvisé, théâtre contemporain et spectacle clownesque) auxquels le public sera invité à participer.

La programmation culturelle est complétée par un concert de poche prévu le 23 mars à Saint-Siméon. Une saison culturelle éclectique qui doit permettre aux Scènes des Deux Morin de prendre autant d’ampleur que les Scènes Rurales.

Seine-et-Marne. Tabassage mortel de Vincent à Savigny le Temple : jusqu'à 12 ans de réclusion

$
0
0
Cette fresque réalisée à Fort-de-France, en Martinique, rend hommage à Vincent Voltigeur, battu à mort à Savigny-le-Temple

Cette fresque réalisée à Fort-de-France, en Martinique, rend hommage à Vincent Voltigeur, battu à mort à Savigny-le-Temple

Journée décisive que celle de ce lundi 17 décembre pour les quatre accusés du tabassage mortel de Savigny-le-Temple, tous membres, de près ou de loin, d’un gang de trafiquants de drogue originaires des Antilles déployés sur l’Île-de-France.

En ce cinquième jour de procès, les protagonistes de l’affaire ont dû entendre en tout début de matinée les réquisitions prononcées contre eux par l’avocate générale. En une trentaine de minutes d’un réquisitoire précis, Milène Blanchard est revenue sur les faits survenus le 10 juillet 2015, dans un pavillon de savignien.

Trafic de drogue

Une nuit d’horreur qui, sur fond de règlement de compte au sein d’un important trafic de drogue entre les Antilles et la métropole, avait provoqué la mort de Vincent Voltigeur, 38 ans, l’un des protagonistes périphérique de ce trafic. Une affaire particulièrement sordide avec, comme toujours en pareil cas, son lot de truanderies et de trahison entre les complices, et au final, l’acte de vengeance impitoyable poussée jusqu’à la barbarie provoquant la mort du « traître » présumé.

Dans notre précédente édition, nous expliquions les circonstances du décès de la victime tabassée à mort, le corps martyrisé par une soixantaine de lésions majeures (coups de pieds, de poings, de tête de genoux et vraisemblablement de crosse de revolver) avec un acharnement digne des pires films du genre.

Mobiles : les représailles après le vol d’une mallette de cocaïne au sein même du gang, ayant entraîné la déstabilisation du réseau métropolitain qui devait bien sûr rendre des comptes de cette disparition auprès de ses fournisseurs antillais.

Condamnations

Dissociant avec netteté les responsabilités, et cela malgré des dénégations et des versions souvent contradictoires des agissements de chacun des protagonistes qui tous se renvoyaient la balle, le parquet général a donc requis 14 ans de détention contre Ellery S., 29 ans, perçu comme le plus impliqué des quatre co-accusés dans cette action punitive. Il écope au final de 12 ans de réclusion criminelle.

Une peine de 10 ans a été prononcée contre Andréa L., 26 ans, brillant étudiant qui a obtenu son bac en prison avec mention très bien. Olivier L., 26 ans, qui avait nié avoir porté des coups, a été condamné à 9 ans de prison.

Jérémie F., âgé de 28 ans, a été acquitté des violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il s’en sort avec 2 ans de prison – le ministère public avait requis 9 ans – et est sorti libre de l’audience.

A lire aussi : le témoignage accablant de la compagne de Vincent, battu à mort à Savigny-le-Temple

Lille. Eddy de Pretto en concert au Zénith en 2019

$
0
0
Eddy de Pretto est passé par le Nord en 2018, pour le festival Les Nuits Secrètes.

Eddy de Pretto est passé par le Nord en 2018, pour le festival Les Nuits Secrètes. (©Amandine Vachez/Archives : Lille Actu)

Ceux qui auraient manqué ses passages en 2018 dans la région seront heureux d’apprendre qu’Eddy de Pretto se produit en concert au Zénith de Lille (Nord), le vendredi 8 mars 2019. 

La révélation de l’année 2018 donne un souffle nouveau à la scène française, avec des compositions singulières et des inspirations variées (aussi bien Franck Ocean, Kanye West que Nougaro…). Débarqué de Créteil, il défriche des territoires inconnus où les thèmes et les sonorités qu’il emprunte au rap disputent l’espace aux grands de la chanson française. Son premier album, « Cure », déjà disque de platine, s’est révélé être un des albums les plus attendus et les plus remarqués de l’année.

LIRE AUSSI : LILLE. TOM WALKER EN CONCERT AU SPLENDID, EN 2019 : LA BILLETTERIE EST OUVERTE !

Infos pratiques :
Concert le vendredi 8 mars 2018 à 20h,
Zénith de Lille.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du Zénith de Lille.

Viewing all 19125 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>