Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19125 articles
Browse latest View live

Municipales 2020 : qu'attendez-vous des élections municipales à Bellême ?

$
0
0
Le prochain locataire à la mairie devra répondre aux attentes des habitants.

Le prochain locataire à la mairie devra répondre aux attentes des habitants. (©Le Perche)

Quand on les prend au dépourvu dans la rue, les habitants de Bellême (Orne) ne savent pas trop quoi en penser. « Les municipales ? Oui, bof. Il y a qui déjà ? », nous dit un jeune homme.

« Ah bon, Voisin ne se représente pas ? C’est dommage », regrette cette dame âgée. L’échéance électorale qui prendra fin le 22 mars ne semble pas faire chavirer les foules.

Plusieurs commerçants avouent même « que ça ne va pas changer grand-chose. »

Pourtant, avec deux candidats engagés dans la campagne, (Rémy Tessier et Thierry Cortot) il y a matière à débattre.

Lire aussi : Municipales 2020 : Thierry Cortot mène l’opposition à Bellême

Pour ce couple de région parisienne faisant une halte devant une boutique et résident aux abords de Bellême:

« la ville semble très dynamique pour sa taille. Et on y trouve tout ce qu’il faut pour y vivre bien. Peut-être manque-t-il un bon restaurant dans le bourg… ».

Un peu excentré du centre-ville, un autre commerçant se dit ravi par les animations proposées par la ville, notamment à Noël, mais craint que cela ne change : « J’ai entendu dire que certaines choses seraient arrêtées. J’espère que le maire va réussir à maintenir un dynamisme toute l’année. Il faut que nous puissions vivre. »

Fait marquant, plusieurs commerçants, visiblement peu satisfaits de leurs relations avec la mairie, n’ont pas souhaité nous répondre avant l’échéance électorale, craignant visiblement un retour de bâton.

Lire aussi : Le dernier conseil d’Olivier Voisin à Bellême

Une meilleure communication

Du côté des associations, les retours sont plutôt positifs sur la municipalité en place. Président du club de handball, Stéphane Mesnel estime « que l’équipe en place a toujours eu une attention particulière avec les associations et la nôtre, avec une récompense à la fin de l’année ».

Il espère que le prochain maire saura garder cette proximité. « Olivier Voisin était sportif et lui-même licencié dans des clubs, il savait comment ça marchait ».

Seul bémol, la communication avec la CdC, dont dépend le gymnase qui sert aux entraînements et aux matchs.

« Depuis que la CdC est partie à Val-au-Perche, on ne voit plus personne et la mairie n’est au courant de rien. On est vraiment délaissés »

déplore le président, qui aimerait qu’un membre de la mairie puisse servir de relais avec la CdC.

 

Le monde associatif satisfait du mandat

Engagée dans des actions humanitaires au Perou, l’association Mano à Mano, installée depuis 26 ans, apprécie particulièrement les relations avec la Ville. « On est très contents. Ils nous ont offert un siège social à la mairie, ils nous prêtent une salle, bref il n’y a rien à redire du soutien », estime Gaëlle Bouilliez, une des dirigeantes.

Directeur de l’école publique, qui dépend elle aussi des compétences de la CdC, Samuel Cogneau attend simplement des prochains élus « une posture de soutien envers l’école publique ».

« C’est toujours mieux de voir des élus de la République mettre leurs enfants dans une école publique », affirme le directeur. Un engagement fort très attendu notamment car la baisse de la démographie pourrait faire craindre une réduction des effectifs dans les classes, à moyen terme.

En résumé, si le bilan semble satisfaisant pour la municipalité en place, seuls les commerçants de la ville attendent un soutien plus franc des élus en place. Une brèche dans laquelle pourrait s’engager Thierry Cortot pour déjouer les pronostics.


Coronavirus : le marathon de Paris annulé, il devrait être reporté de plusieurs mois

$
0
0
Le marathon de Paris, qui devait se tenir le 5 avril 2020, a été annulé pour cause de coronavirus.

Le marathon de Paris, qui devait se tenir le 5 avril 2020, a été annulé pour cause de coronavirus. (©Illustration / Adobe Stock)

Pas de marathon de Paris pour cause de coronavirus, le 5 avril 2020, a révélé jeudi 5 mars Le Parisien. L’épreuve à laquelle devaient participer 65 000 devrait être reporté de plusieurs mois, probablement à l’automne.

Lire aussi : Salon du Livre, Paris Manga, Sidération : annulations en cascade à cause du coronavirus à Paris

65 000 coureurs devaient y participer

La date du report n’a pas été annoncée et pourrait l’être vendredi 6 mars par Amaury Sport Organisation, qui gère l’événement. Cette année, la course devait aller des Champs-Élysées à la Porte Dauphine en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne.

Lire aussi : Coronavirus à Paris : la fermeture du métro « n’est absolument pas envisagée » par la RATP

Environ 65 000 coureurs devaient se presser sur la ligne de départ. Une affluence qui explique la décision de report, alors que tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en lieux confinés sont interdits depuis samedi 29 février.

C’est la deuxième grande course annulée, après le semi-marathon.

Essonne. Une lycéenne se fait faucher devant son établissement aux Ulis

$
0
0
La police nationale a ouvert une enquête après la découverte d'un corps sur un stade de football à Nantes, mercredi 4 mars 2020.

La jeune fille a dû être hospitalisée. (©Illustration / Adobe Stock)

Décidément, les accidents impliquant de jeunes adolescents et des véhicules n’en finissent pas. Après un jeune homme de 15 ans qui circulait en trottinette à Viry-Châtillon, c’est aujourd’hui au tour d’une jeune lycéenne des Ulis de s’être faite renverser par une voiture. 

Lire aussi : Essonne. Un adolescent grièvement blessé après avoir été percuté par une voiture à Viry-Châtillon

Les faits se sont produits avenue de Dordogne, non loin du lycée de l’Essouriau sur les coups de 10h45 ce jeudi 5 mars. Alors qu’elle traversait la chaussée, cette dernière s’est faite percuter par un véhicule. « La jeune fille a été projetée sur près de 7 mètres », rapporte une source policière.

Immédiatement prise en charge par le Samu, la victime a été transportée au centre hospitalier d’Orsay. Ses jours ne sont pas en danger. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident. 

Hôpital de Guingamp : une marche blanche en hommage aux trois salariés qui se sont suicidés

$
0
0
La marche blanche en hommage aux trois salariés de l'hôpital de Guingamp (Côtes-d'Armor), qui ont mis fin à leurs jours ces derniers mois, aura lieu samedi 14 mars.

La marche blanche en hommage aux trois salariés de l’hôpital de Guingamp (Côtes-d’Armor), qui ont mis fin à leurs jours ces derniers mois, aura lieu samedi 14 mars. (©L’écho de l’argoat)

Trois salariés de l’hôpital de Guingamp (Côtes-d’Armor) ont mis fin à leurs jours depuis juillet 2019. Le dernier a été retrouvé à son domicile mercredi 25 février.

Pour rendre hommage à leurs collègues, des salariés de l’établissement organisent une marche blanche, samedi 14 mars.

Le rendez-vous est fixé à 17 h, sur la place du Vally. Le cortège prendra ensuite la direction de l’hôpital, en silence.

Lire aussi : Maternité, chirurgie, cuisines… : quel avenir pour l’hôpital de Guingamp ?

« Exprimer notre mal-être »

Un des salariés à l’origine de cette initiative explique :

Ce moment est organisé à la mémoire de nos collègues. Après ces drames, nous avons aussi besoin de nous retrouver, de parler, d’exprimer notre mal-être, notre souffrance par rapport à nos conditions de travail

Déjà, hier, mercredi 4 mars, des personnels de l’hôpital de Guingamp ont exprimé avec force leur souffrance au travail.

La population est invitée à se joindre à cette marche blanche, organisée par des membres du personnel de l’hôpital (et non sous l’égide des syndicats).

 

Toulouse. L'Orchestre du Capitole rend hommage à Beethoven pour le 250e anniversaire de sa naissance

$
0
0
Le jeune chef d'orchestre allemand Cornelius Meister.

Le jeune chef d’orchestre allemand Cornelius Meister. (©Marc Borggreve)

L’Orchestre national du Capitole s’intègre dans « l’année Ludwig », qui rend hommage au grand Beethoven. Sa « Symphonie n° 7 » constituera le point culminant de cet hommage. Deux autres compositeurs sont inscrits au programme : Richard Wagner et Max Bruch.

Deux jeunes artistes invités

Le chef d’orchestre allemand Cornelius Meister et le violoniste tchèque Josef Špacek sont les acteurs de cet hommage. Cornelius Meister est le directeur musical de l’Opéra d’Etat et de l’Orchestre d’Etat de Stuttgart (Allemagne) depuis 2018. Josef Špacek, qui a été a été le plus jeune « concertmaster » (premier violon solo) de l’histoire de la Philharmonie tchèque, sera le soliste du 1er Concerto pour violon de Max Bruch. Ce concerto sera précédé de l’ouverture de Tannhäuser de Wagner.

En outre, le concert du jeudi 5 mars 2020 est organisé au profit de la Fondation Toulouse Cancer Santé, fer de lance de la recherche dans ce domaine, avec le soutien des Clubs Rotary. La musique se place ici au service de la santé.

Serge Chauzy

Infos pratiques :
Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020 à 20 h à la Halle aux Grains. Place Dupuy.
Renseignements et réservations : 05 61 63 13 13

Municipales 2020. René Debayeux, maire sortant de Monfréville, présente sa liste

$
0
0
De gauche à droite : Jean-François Leservot, Jacqueline Lecanu, Gilbert Lecanu, René Debayeux, Jean-Pierre Bednarsky, Adélaïde Leservot, Gilbert Lecanu. Absente : Christine Boucher.

De gauche à droite : Jean-François Leservot, Jacqueline Lecanu, Gilbert Lecanu, René Debayeux, Jean-Pierre Bednarsky, Adélaïde Leservot, Gilbert Lecanu. Absente : Christine Boucher. (©La Renaissance le Bessin)

René Debayeux, maire sortant de la commune de Monfréville (Calvados), se porte candidat aux élections municipales 2020 avec 7 autres colistiers, tous élus sortants également.

Âgé de 56 ans, agriculteur, René Debayeux est élu au conseil municipal depuis 1995, mais il n’est devenu maire qu’en 2017, suite au décès de Michel Dessoude. Il souhaite poursuivre le travail engagé pour sa commune tout comme ses colistiers.

8 candidats mais 7 sièges à pourvoir

René Debayeux, 56 ans, agriculteur, maire sortant, Jean-Pierre Bednarsky, 58 ans, maçon, Adélaïde Leservot, 28 ans, agricultrice, Jacqueline Lecanu, 51 ans, secrétaire, Christine Boucher, 54 ans, boulangère, Jean-François Leservot, 55 ans, agriculteur, Jack Durand, 57 ans, agriculteur, Gilbert Lecanu, 53 ans, couvreur.

Coronavirus en Seine-et-Marne. Quelle est la situation ce jeudi 5 mars ?

$
0
0
Les masques (ici des FFP2) ne peuvent plus être vendus. Ils sont tous réquisitionnés.

Les masques (ici des FFP2) ne peuvent plus être vendus. Ils sont tous réquisitionnés. (©Le Pays Briard-JMR)

Selon le décompte de la préfecture de Seine-et-Marne, deux nouvelles personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus, portant le bilan à 4 cas dans le département : 

Coronavirus en Seine-et-Marne. Un couple diagnostiqué positif : 4 cas recensés au dernier bilan

La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France a adressé un message à ses adhérents pharmaciens leur rappelant qu’ils ne peuvent plus vendre de masques FFP2 ou chirurgicaux

Seine-et-Marne. Coronavirus : les pharmaciens ne peuvent plus vendre de masques

Avec l’épidémie de coronavirus, les Seine-et-Marnais ont pris les supermarchés d’assaut, par crainte de confinement : 

Coronavirus. Les supermarchés en rupture de stock

Depuis l’apparition du coronavirus, l’unique usine française de production de thermomètres, installée à Vaux-le-Pénil, enregistre un pic d’activité exceptionnel : 

Coronavirus : coup de chaud en Seine-et-Marne chez le fabricant de thermomètres

Pas de semi-marathon, et pas de marathon de Paris : en raison du coronavirus, la course sportive prévue pour le mois d’avril 2020 a été annulée et devrait avoir lieu à l’automne.

Coronavirus : le marathon de Paris annulé, il devrait être reporté de plusieurs mois

VIDEO. Municipales 2020 : échanges marquants du débat entre les candidats de Château-Gontier-sur-Mayenne

$
0
0
Mercredi 4 mars 2020, les candidats aux élections municipales de Château-Gontier-sur-Mayenne, Thomas Richou et Philippe Henry, ont fait un débat.

Mercredi 4 mars 2020, les candidats aux élections municipales de Château-Gontier-sur-Mayenne, Thomas Richou et Philippe Henry, ont fait un débat. (©Haut Anjou)

Ils ont débattu durant plus d’une heure. Mercredi 4 mars 2020, les candidats aux élections municipales de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry et Thomas Richou, étaient invités à répondre aux questions des journalistes du Haut Anjou et de Ouest France.

Lire aussi : Municipales 2020 : Philippe Henry candidat à Château-Gontier-sur-Mayenne

L’échange s’est fait entre les deux têtes de liste : Thomas Richou, 36 ans, conseiller municipal sortant, enseignant, et Philippe Henry, 49 ans, maire sortant de Château-Gontier-sur-Mayenne, cadre commercial à temps partiel.

Lire aussi : Municipales 2020 : Thomas Richou, conseiller de l’opposition monte une 2e liste à Château-Gontier-sur-Mayenne

Voici quelques échanges marquants de ce débat en vidéo.

La présentation des candidats et de leurs listes

Au début du débat, les candidats étaient invités à présenter rapidement leurs listes, chacun à leur tour. Ils devaient dire si elle a été difficile à monter et donner leurs étiquettes politiques.

La commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne

Dans cette séquence, les candidats devaient donner leur regard sur la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne un an après sa création. Les journalistes leur ont aussi demandé comment ils conçoivent l’avenir de cette commune nouvelle et la façon dont leur candidature s’inscrit dans cette nouvelle organisation.

Sur le centre-ville et le commerce

Dans cette partie du débat, les candidats étaient interrogés sur le centre-ville et le commerce à Château-Gontier-sur-Mayenne. Les journalistes leur ont demandé si, selon eux, il existait un déséquilibre entre le centre-ville et la périphérie et s’ils disposaient de solutions pour réduire ce déséquilibre.

 


Procès. François Fillon dénonce une instruction à charge

$
0
0
François Fillon dénonce une instruction à charge.

François Fillon dénonce une instruction à charge. (©Julie Hurisse / Les Nouvelles de Sablé)

Ce jeudi 5 mars 2020, François Fillon, jugé pour l’emploi présumé fictif de son épouse, a dénoncé, devant le tribunal de Paris, « une instruction à charge ». 

Alors que La Défense reprend les témoignages des journalistes locaux. L’ancien Premier ministre dénonce d’abord « cette frénésie, de la part des juges, de témoignages de journalistes, dans un contexte ou j’ai eu peu de soutien de la presse dans son ensemble ». 

Lire aussi : L’emploi de Penelope Fillon : « un travail immatériel » pour Marc Joulaud

Et le procureur Aurélien Létocart de répliquer

je pense que si juges ont sollicité la presse locale, c’est parce que quand les juges instructions ont interrogé Me Fillon, elle ne pouvait pas donner une liste précise et exhaustive de ses interventions. Ils ont essayé de chercher les traces ».

Quand Me Levy, avocat de la défense, annonce présenter 32 attestations de Sarthois qui confirment l’action de Penelope Fillon sur la circonscription auprès de son mari, le procureur Aurélien Nataf monte au créneau. « Pourquoi ne pas l’avoir fait avant et demandé au juge d’instruction de les entendre ». 

François Fillon hausse le ton. 

« La totalité des pièces se trouvaient sous 48 h dans la presse »

« Les conditions de ma mise en examen ne laissaient aucun doute sur les conclusions finales de cette instruction, qui s’est passée pendant que j’étais en campagne présidentielle. La totalité des pièces se trouvent sous 48 h dans la presse. Il y a donc beaucoup de personnes qui n’ont pas voulu s’exprimer ou que je n’ai pas voulu exposer.  C’est un véritable sujet de dysfonctionnement de notre système judiciaire ». 

Et il pose la question. « Pourquoi Madame Lelièvre (ndlr-qui témoignait en sa faveur) n’a-t-telle pas été entendue par le juge d’instruction alors que deux autres personnes qui ont témoigné dans le reportage (ndlr-d’Envoyé Spécial) l’ont été ». Son avocat Me Levy tacle alors le parquet  « Vous avez eu les fuites, nous avons la stratégie ». 

François Fillon combatif le répète

cette enquête a été une enquête à charge et restera dans les annales comme celle d’un dysfonctionnement judiciaire ».

Bourg-Péronnas-Stade lavallois : le début d'un mois de mars charnière

$
0
0
Sandy Nzuzi devrait connaître une deuxième titularisation de suite.

Sandy Nzuzi devrait connaître une deuxième titularisation de suite. (©CDLM)

Olivier Frapolli ne reconduira pas le onze titulaire du Stade lavallois vainqueur de Toulon (3-0) lors du déplacement à Bourg-en-Bresse, ce vendredi 6 mars 2020. Jason Tré, latéral droit, est suspendu.

Cette saison, le coach mayennais n’a aligné qu’une fois deux onze identiques de rang : Béziers (2-2) puis Red Star (0-2) en septembre 2019.

Bourg-Péronnas, huitième, est la première rencontre d’un mois de mars charnière. Les Tango recevront ensuite Dunkerque (2e) et Villefranche (6e) et se déplaceront à Pau, leader.

« On rentre dans une phase capitale mais il ne faut pas se mettre de pression supplémentaire », juge Maxence Carlier. Son entraîneur reprend : « Le mois de mars est un challenge motivant. »

Le défenseur de 22 ans estime que deux victoires sur les quatre rencontres seraient déjà une belle performance. « On fera le bilan après Villefranche », explique Alliou Dembélé.

Bourg-Péronnas

Les Rhodaniens, entraînés par Karim Mokeddem, restent sur sept matchs sans défaite (dont deux victoires face à Dunkerque et Villefranche et un nul contre Pau). « C’est une belle équipe qui a l’ambition de remonter en Ligue 2 », analyse Alliou Dembélé, qui a évolué dans ce club de 2015 à 2016.

« On espère mettre fin à leur série (ndr : dix matchs sans défaite à domicile) », revendique Olivier Frapolli. « Il faudra être plus agressif dans les deux surfaces. On part avec beaucoup de confiance », exprime le capitaine lavallois.

Un effectif qui revient peu à peu

En plus de la suspension de Jason Tré, le coach mayennais sera privé d’Adon Gomis, en reprise, de Moussa Niakate, dont la blessure s’apparente à une pubalgie, et Bira Dembélé, dont le genou gonfle encore.

Hakim El Mokeddem a joué 73 minutes avec l’équipe réserve et s’entraîne désormais pleinement avec le groupe. Des incertitudes planent encore autour de Robert Maah et Florian Escales.

Cependant, il pourra compter sur les retours de Grégory Gendrey et Wilson Isidor, malades la semaine dernière. « Ils ont bien récupéré », estime-t-il.

La menace Anani

Karim Mokeddem a dans ses rangs le meilleur buteur du championnat : Achille Anani avec seize réalisations. Il a inscrit 45 % des buts de son équipe en championnat.

« C’est une bonne trouvaille. Il est redoutable dans la surface de réparation », se remémore Olivier Frapolli, qui avait vu le Burgien inscrire le seul but de la rencontre aller (0-1), seul entre Escales, Gomis et Ndiaye.

Yohan Brun et Sandy Nzuzi lors du match face à Toulon (3-0)

Yohan Brun et Sandy Nzuzi lors du match face à Toulon (3-0) (©CDLM)

Nouveau poste

Avec l’entrée remarquée de Sandy Nzuzi (doublé contre Toulon) sur le côté gauche de l’attaque lavalloise, l’entraîneur des Tango a repositionné Yohan Brun en numéro 10. « C’est un nouveau poste pour moi. Je vais essayer de m’y adapter. Je touche plus de ballons. Je pense avoir les qualités pour y évoluer », explique l’ancien Grenoblois.

« C’est un poste qui lui va bien et qui a fonctionné », confirme Olivier Frapolli.

Lire aussi : Le Stade lavallois manque l’opportunité de revenir sur le Red Star après sa défaite (1-0)

Lire aussi : Nzuzi a fait le show contre Toulon (3-0)

Cumul retraite/rémunération : les membres du Conseil constitutionnel vont être plafonnés

$
0
0
Thierry Benoit est parvenu à faire adopter son amendement.

Thierry Benoit est parvenu à faire adopter son amendement. (©La Chronique républicaine)

Le Gouvernement a engagé l’article 49.3 de la Constitution sur le projet de loi ordinaire relatif au système universel de retraite.

Mais le projet de loi organique a été débattu ce jeudi 5 mars à l’Assemblée nationale

Dans la continuité de sa proposition de loi, le député de la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine, Thierry Benoit, est parvenu à faire adopter son amendement.

Amendement qui propose de soumettre les membres du Conseil constitutionnel au droit commun régissant les cumuls entre indemnités et pension de retraite.

Le député breton explique :

L’objectif visé est de supprimer les règles dérogatoires au droit commun, au seul bénéfice de quelques personnes dont la situation matérielle ne saurait pourtant justifier de telles exceptions

Il ajoute : 

Notre pays traverse depuis plusieurs années des tensions politiques et sociales aux origines multiples et profondes. Ces tensions posent notamment la question des relations qu’entretiennent nos concitoyens avec ce qu’il est convenu d’appeler, de façon hélas schématique, « les élites ». Un climat de défiance s’est progressivement installé, favorisant un sentiment d’injustice d’autant plus insupportable que l’exigence – légitime – d’exemplarité et de transparence est de plus en plus forte.

Son objectif, à travers cet amendement, est une plus grande équité, une plus grande solidarité entre Français, notamment pour les plus modestes.

Chacun doit montrer l’exemple, y compris au plus haut sommet de l’Etat. S’il y a différentes manières d’y parvenir, la suppression des régimes dérogatoires me semble nécessaire. 

Jamais deux sans trois : le périphérique de Nantes encore fermé à cause des inondations

$
0
0
Le périphérique Est de Nantes (Loire-Atlantique) est fermé à la circulation dans le sens extérieur, ce jeudi soir.

Le périphérique Est de Nantes (Loire-Atlantique) est fermé à la circulation dans le sens extérieur, ce jeudi soir. (©Archives Julien Sureau / actu Nantes)

C’était à craindre depuis ce jeudi matin. Une partie du périphérique de Nantes (Loire-Atlantique) est interdit à la circulation entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle, le Gesvres débordant sur la chaussée extérieure uniquement pour l’instant. 

« L’hypothèse d’une coupure du périphérique dans les deux sens de circulation est probable dans la soirée », prévient Bison futé sur son site internet

Lire aussi : Vignoble nantais : des rivières près du niveau de la crue de 2003

Des déviations ont été mises en place par la DirOuest :

  • pour les usagers en transit circulant en périphérique extérieur  : suivre l’itinéraire « S8 »  (mention noire sur fond jaune présente sur la signalisation)
  • pour les riverains circulant en périphérique extérieur : suivre l’itinéraire « S6 »

Le retour à la maison va être compliqué

« Des ralentissements importants sont attendus, indique Bison futé à 18h30. Il est donc conseillé d’éviter le secteur dans la mesure du possible, suivre les indications et faire preuve de prudence. »

Les automobilistes ne sont pas les seuls à souffrir des conséquences des précipitations. Le trafic TER tourne en effet au ralenti depuis ce matin entre Nantes et Le Mans

Lire aussi : Inondations : encore de nombreuses routes sous les eaux au sud de Nantes

Des athlétes se rabattent sur le 10 km d'Avranches, après l'annulation du championnats de France de cross-country

$
0
0

 

Le 10 km d'Avranches attire des coureurs avec un bon niveau.

Le 10 km d’Avranches attire des coureurs avec un bon niveau. (©La Gazette de la Manche)

Le 10 km d’Avranches devrait attirer des pointures ce dimanche 8 mars 2020. Les championnats de France de cross-country sont annulés à Montauban (Tarn-et-Garonne) en raison du coronavirus. Des athlètes ont décidé de s’inscrire sur le 10 km à Avranches. Cette course permet de se qualifier pour les championnats de France. « La course est maintenue pour le moment. J’ai eu la préfecture ce jeudi 5 mars », explique Jean-Pierre Simonou, bénévole de l‘AC Avranches, le club qui organise la course.

Un plateau relevé

De nombreux athlètes appels le club pour savoir si la course est maintenue. Le plateau féminin s’annonce costaud avec la venue des sœurs Siard de l’AS Tourlaville. On notera aussi la présence de la championne Aurore Guérin qui devait participer au cross court à Montauban. Chez les hommes, de bons coureurs sont inscrits déjà comme David Hardy (GDM Saint-James), Maxime Chartois (Rennes), Maxime Blondel (Carentan).

Un parcours roulant mais…

Le parcours compte trois boucles. Il part du boulevard Foch, passe le boulevard du Luxembourg, revient par le stade et le lycée Littré. Le début de parcours est très roulant et permet de faire un temps. Un record est détenu en moins de 30 minutes. Notez une petite difficulté avec une belle montée qui peut casser au niveau de la rue du Puits-Hamel.

 

Le départ de la course est prévu à 10 h 30 dimanche 8 mars. Un échauffement est prévu avant le début de la course vers 10 h. Il est possible de s’inscrire jusqu’à samedi à midi sur internet 13€. Le tarif d’une inscription sur place est de 16 €.

 

Municipales à Cresseveuille : Serge Marie dévoile son équipe

$
0
0
Serge Marie entouré de ses colistiers. Absents de la photo : Didier Mejecase et Mathieu Solberg.

Serge Marie entouré de ses colistiers. Absents de la photo : Didier Mejecase et Mathieu Solberg. (©Le Pays d’Auge)

Candidat à sa propre succession à Cresseveuille (Calvados), Serge Marie s’est entouré de sept élus sortants et de trois nouveaux visages. « Une équipe renouvelée pour poursuivre le travail entamé à Cresseveuille », précise-t-il. 

Parmi leurs objectifs : continuer à restaurer le patrimoine fruit de l’histoire de la commune, entretenir et refaire les routes, soutenir le monde associatif de la commune, mener quelques actions sociales, maintenir le dialogue avec les responsables du chantier de l’élargissement de l’A13, prolonger les bonnes relations avec le département, être attentifs aux décisions de l’intercommunalité.

Lire aussi : Serge Marie brigue un troisième mandat de maire à Cresseveuille

Composition de la liste (les âges n’ont pas été communiqués) :

Serge Marie (retraité), Privat Perin (directeur d’école à la retraite), Eric Avoyne (visiteur technique au département), Louis Vigan (charpentier), Pierre Cantrel (maréchal ferrand), Daniel Denis (employé communal, retraité), Camille Allaume (assistante administrative), Myriam Maheut-Venon (correspondante de presse), Stéphane Gervaise (responsable qualité), Mathieu Solberg (chef d’entreprise), Didier Mejecase (directeur entreprise métallurgique).

L'actu vue par Djony : c'est pas mon scooter !


Cotentin : un incendie dans un bâtiment agricole provoque la mort de deux veaux

$
0
0
La stabulation où l'incendie s'est produit.

La stabulation où l’incendie s’est produit. (©DP)

Alors que la pluie et le vent balayaient la Côte des Isles depuis le début de la matinée, en ce jeudi 5 mars, un feu s’est déclaré en milieu d’après-midi dans une stabulation de 250 m2 abritant des veaux.

Lire aussi : Près de Cherbourg : la chute d’un arbre bloque la circulation sur la route départementale

Ce bâtiment agricole appartient au GAEC Bonnissent, hameau de Meaudenaville de Bas, dans la commune des Moitiers d’Allonne, près de Barneville-Carteret.

Les propriétaires sont intervenus très vite, tout comme les secours requis sur place. Le feu, dont on ne connaît pas l’origine, a pu se développer car le bâtiment contenait du fourrage et de l’engrais.

Deux veaux n’ont pas survécu

Deux fourgons de lutte contre l’incendie et un véhicule de commandement se sont rendus sur place. Les pompiers des Pieux et de Port-Bail-sur-Mer ont constaté que les flammes venaient d’être éteintes par les propriétaires.

Malheureusement, ces derniers n’ont pas pu éviter la mort de deux veaux : le premier était brûlé, l’autre a été euthanasié. Deux autres veaux ont été placés sous surveillance.

Lire aussi : Cotentin : de nombreuses routes inondées à cause de la pluie

Au vu des fortes rafales de vent, et pour éviter tout risque de redémarrage du feu, les pompiers sont restés pour un contrôle des lieux. Il n’y aura pas d’impact sur la production agricole.

De notre correspondante Chantal LECLERC

Municipales à Mont-Saint-Jean. Une réunion publique ce vendredi 6 mars

$
0
0
Bertrand Jarry organise une réunion publique ce vendredi 6 mars.

Bertrand Jarry organise une réunion publique ce vendredi 6 mars. (©Thomas Cherbonnel/ Les Alpes Mancelles)

A quelques jours du 1er tour des municipales, l’incertitude concernant l’attribution du fauteuil de maire est à son comble à Mont-Saint-Jean (Sarthe).

Quatre candidats

Deux listes sont déclarées: celle menée par le maire sortant Daniel Lefèvre: « Tous ensemble pour Mont-Saint-Jean et celle de Bertrand Jarry « Mieux Vivre Ensemble Durablement ». 

Deux candidats libres sont également dans la course à la mairie à savoir Serge Graffard et Olivier Tournelle.

Une seule réunion publique

Bertrand Jarry, présentera son programme et son équipe lors de la seule réunion publique organisée, le vendredi 6 mars à 20 heures à la salle polyvalente de Mont-Saint-Jean

Coronavirus : un deuxième patient contaminé au Luxembourg

$
0
0
Le Luxembourg compte désormais deux cas officiels de coronavirus.

Le Luxembourg compte désormais deux cas officiels de coronavirus. (©Adobe Stock)

C’est le deuxième cas de coronavirus enregistré au Luxembourg. Le premier avait été officialisé samedi 29 février, par les autorités gouvernementales du Grand Duché

Le deuxième patient a été diagnostiqué ce jeudi 5 mars 2020. Il s’agit d’un résident du Luxembourg qui est rentré d’Italie du Nord. « La personne a été prise en charge au Centre hospitalier de Luxembourg.

Son état de santé est rassurant, le résultat du test de confirmation est en attente. L’Inspection sanitaire est en train de mener une enquête permettant de retracer son entourage », a expliqué le gouvernement dans un communiqué. 

Lire aussi : Coronavirus : cinq patients contaminés hospitalisés au CHRU de Nancy

Le premier patient avait transité à Charleroi

Selon la ministre de la Santé luxembourgeoise Paulette Lenert, le premier patient, un homme d’une quarantaine d’années, revenait aussi d’Italie en avion et avait transité par l’aéroport de Charleroi en Belgique. 

Son état de santé n’inspirait pas non plus d’inquiétudes et l’homme « se portait bien », avait indiqué le gouvernement le 29 février dernier. 

Ambiance tendue au Havre, en marge du meeting d'Édouard Philippe

$
0
0
Des heurts ont éclaté à l'extérieur de la salle des fêtes de Graville au Havre en marge du meeting d'Edouard Philippe, jeudi 5 mars 2020.

Des heurts ont éclaté à l’extérieur de la salle des fêtes de Graville au Havre en marge du meeting d’Edouard Philippe, jeudi 5 mars 2020.

Une centaine de manifestants ont tenté de perturbé le lancement du meeting politique du candidat, et actuel Premier Ministre Édouard Philippe, qui a présenté son programme politique au Havre (Seine-Maritime), jeudi 5 mars 2020. Quelques minutes avant la réunion, fixée à 19 heures, dans la salle des fêtes de Graville, rue de Verdun, des heurts ont éclaté à l’extérieur, entre manifestants et forces de l’ordre. 

Lire aussi : La permanence d’Édouard Philippe au Havre taguée après la décision d’utiliser le 49.3

Jets de chaises, farine, œufs sur les forces de l’ordre

Les manifestants, composés entre autres de Gilets jaunes et membres de la CGT, sont partis du stade Deschaseaux afin de rejoindre la salle des fêtes de Graville, deux heures avant la présentation du programme politique. 

Une fois sur place, la tension est montée d’un cran, au niveau de la rue Mallet de Granville. Des chaises, de la farine et des œufs ont été jetés sur les forces de l’ordre, quadrillant le secteur, qui ont répondu par des jets de gaz lacrymogène. 

Danakil, Groundation, Neg'Marrons, Earth Wind & Fire, etc. Découvrez les 17 premiers noms du festival No Logo BZH, près de Saint-Malo

$
0
0
Jacky et Ben-j des Neg'Marrons ont écrit une partie de l'histoire du hip-hop et du reggae français.

Jacky et Ben-j des Neg’Marrons ont écrit une partie de l’histoire du hip-hop et du reggae français. (©DR)

Les 14, 15 et 16 août 2020, le festival No Logo BZH aura lieu de nouveau au Fort de Saint-Père, à deux pas de Saint-Malo.

« Trois jours de festivités et de partage, toujours avec cette volonté de présenter le meilleur du reggae hexagonal et international du moment, regroupant l’ensemble des styles : Roots, Dub, Dancehall… et accompagné d’une bonne dose de musique du monde », annoncent les organisateurs.

Lire aussi : Un téléfilm pour TF1 en tournage à Saint-Malo et Cancale pendant plusieurs semaines

Les 17 premiers noms

Les 17 premiers noms de la programmation de cette 4ème édition sont connus.

Il s’agit de Panda Dub (France), Groundation (Etats-Unis), Danakil (France), Clinton Fearon (Jamaïque), Earth Wind & Fire (Etats-Unis), Neg’Marrons (France), Nattali Rize (Australie), Yaniss Odua (France), Ijahman (Jamaïque), Jahneration (France), Glen Washington (Jamaïque), Daddy Mory (France), Xana Romeo (Jamaïque), Taïwan Mc (France), Dubioza Kolektiv (Bosnie), Kanka (France) et Legal Shot Sound System (France).

NO LOGO BZH NOUVEAUX NOMS !

Le Funk s’invite au No Logo BZH avec l’un des plus grand nom du genre !!!Et bien sûr toujours le meilleur du Reggae sur la grande scène et la Dub Arena 🔥Ce n’est pas terminé, restez connectés pour la suite de la prog 😎🎟 PASS PROMObit.ly/billetterienologobzh2020🎵PROGRAMMATION 4ème éditionbit.ly/PROGRAMMATION2020

Publiée par NO Logo Bzh sur Mardi 3 mars 2020

Un festival sans… bénévoles !

No Logo BZH est à part sur la grande scène des festivals.

« Nous souhaitons transmettre des valeurs que l’on retrouve notamment dans le message véhiculé par le reggae, à savoir l’esprit d’indépendance et la prise de conscience des responsabilités de chacun pour avancer dans la recherche de la liberté ».

Lire aussi : Festival en Bretagne : Route du Rock, la collection hiver 2020 se dévoile

Fidèle à cet état d’esprit, le festival fonctionne sans subventions publiques « afin de rester le plus indépendant possible », sans sponsors privés mais également sans bénévoles.

« Nous avons ainsi fait le choix de salarier toutes les personnes qui travaillent sur le festival ».

No Logo BZH a accueilli au fort Saint-Père 26 000 festivaliers en 2019.

 

Pratique
Pass promo 3 jours (hors camping et frais de location) : Étudiant(e) s : 60€ ; Individuel : 65€ ; Groupes : 5 pers 250€ – 10 pers 400€ www.nologobzh.com

Les 17 premiers noms de la 4e édition de No Logo BZH.

Les 17 premiers noms de la 4e édition de No Logo BZH. (© DR)

Viewing all 19125 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>