![Qui sera maire d'Epinay-sous-Sénart ?]()
Qui sera maire d’Epinay-sous-Sénart ? (©Actu Essonne)
En 2014, il était difficile d’établir un pronostic tant ils étaient nombreux sur la grille de départ. Sept listes étaient alors dans les starting blocks. L’entre-deux tours n’avaient pas pour autant aidé à y voir plus clair chez certains candidats qui avaient scellé des alliances de circonstance parfois difficile à cerner.
Cette année en tout cas, il est encore difficile de ressortir le nom d’un candidat favori des sondages. Mais une chose est sûre, les électeurs d’Epinay-sous-Sénart auront le choix entre quatre listes.
Le maire veut poursuivre l’embellissement
Fort de ce premier mandat qu’il achèvera dans quelques jours, Georges Pujals, le maire sortant, aimerait bien prolongé l’aventure six années de plus. Et c’est sous la forme d’une « déclaration d’amour », que l’homme a officialisé sa candidature le 14 février dernier. « Pendant six années, nous avons tout fait pour remettre la ville sur de bons rails », affirme-t-il.
S’appuyant sur l’ouverture au public de la Mac, la Maison des arts et de la culture ouverte en 2019 ou encore sur la rénovation de l’hôtel de ville, ce dernier veut poursuivre « l’embellissement de la commune ». « Il faut rénover et revaloriser notre patrimoine. Cela va pouvoir également se faire dans le cadre des programmes de rénovation urbaine dans le quartier de La Plaine, avec la création attendue d’une dizaine de commerces supplémentaires », promet-il.
![Georges Pujals, le maire sortant, brigue un nouveau mandat]()
Georges Pujals, le maire sortant, brigue un nouveau mandat (©Actu Essonne)
L’autre point avancé par l’édile spinolien concerne le patrimoine naturel de la commune. « Il faut mettre en avant les berges de l’Yerres, explique-t-il. Nous aimerions d’ailleurs voir la création d’une ferme urbaine à quelques encablures de la rivière où nous pourrions faire de la production maraîchère qui serait servi dans les cantines de la ville ».
Quid de la zone industrielle ?
Encourager la créations de jardins partagés ou l’aménagement des bords de l’Yerres font également partie des propositions portées par ses opposants. Mais dernièrement, un autre sujet s’est fait une place de choix dans cette fin de campagne. Un sujet mêlant activités économiques et logements, le tout saupoudré par le patrimoine vert qu’est la forêt de Sénart.
Lire aussi : Essonne. La zone industrielle d’Epinay-sous-Sénart et ses 550 emplois est-elle menacée ?
Ce sujet n’est autre que l’avenir de la zone industrielle de la forêt. « Le maire prévoit d’y implanter près d’un millier de logements, lance Damien Allouch, membre du Parti socialiste et chef de file d’une liste répondant aux valeurs de gauche et de l’écologie. « Ces entreprises représentent entre 500 et 600 emplois. Ce n’est pas négligeable pour un territoire comme le nôtre. On ne peut pas s’en priver », insiste celui qui est également conseiller départemental.
Lire aussi : Essonne. Damien Allouch se lance dans les élections municipales à Epinay-sous-Sénart
![Damien Allouch ne veut pas voir disparaître la zone industrielle]()
Damien Allouch ne veut pas voir disparaître la zone industrielle (©Actu Essonne)
L’homme souhaite ainsi que cette zone industrielle installée depuis la fin des années 1960 puisse perdurer et se développer. « L’écologie sera l’un des axes fondamentaux de nos actions si nous sommes élus. Pour la ZI, nous accueillerons les entreprises qui souhaitent agir dans le cadre de la transition énergétique », assure celui qui veut réduire le bilan carbone à l’échelle de la commune et protéger la forêt de Sénart.
« En finir avec la zone industrielle est un non sens et on s’y oppose fermement », renchérit Nathalie Delaunay, conseillère municipale d’opposition, élue avec Pascal Michelangeli. Aujourd’hui candidate à la tête d’une liste citoyenne, cette dernière assure que « les services publics, comme les écoles et les collèges, sont déjà à saturation », et qu’il serait « inenvisageable de voire 2 000 à 3 000 véhicules de plus sur la voirie communale à proximité de la forêt de Sénart ».
Phase de réflexion
Cette dernière compte d’ailleurs mettre en place un pôle environnement et transition énergétique. « Il s’agit d’une vraie stratégie pour mettre en place les bonnes pratiques, les conserver, afin de protéger notre environnement. Il s’agira aussi d’un centre capable d’accompagner les propriétaires dans ce qui concerne la rénovation énergétique », formule-t-elle.
Sur le sujet de la zone industrielle, la dernière liste en lice portée par Samir Lebcir, souhaite également le maintien des activités. « Il est important de pouvoir l’agrandir », soufflait-il d’ailleurs il y a quelque temps. Sollicité pour les besoins de l’article, ce dernier n’a pas été mesure d’être joint avant la publication de l’article.
![Nathalie Delaunay compte sur la création d'un pôle environnement et transition énergétique]()
Nathalie Delaunay compte sur la création d’un pôle environnement et transition énergétique (©Actu Essonne)
Critiqué à ce sujet par ses opposants, le maire sortant tient à préciser son point de vue sur la ZI. « Cette zone est vieillissante et a besoin d’une requalification, c’est Essonne développement, une entité indépendante, qui le préconise, exprime Georges Pujals. A ce jour, aucune décision n’est prise, nous n’en sommes qu’aux réflexions ».
En parlant de réflexion, les habitants d’Epinay-sous-Sénart n’ont plus que quelques jours pour faire leur choix…