Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19125 articles
Browse latest View live

Jura. Coronavirus : il n'y aura pas de Fête de la bière cette année à Poligny

$
0
0
La Fête de la bière attire chaque année des milliers de spectateurs sur le Champ de Foire.

La Fête de la bière attire chaque année des milliers de spectateurs sur le Champ de Foire. (©DR/Ville de Poligny.)

Comme on pouvait s’y attendre la Fête de la bière de Poligny dont c’était la 15e édition a été annulée lundi en fin d’après-midi.

« Nous appliquons les consignes nationales et préfectorales » 

« Suite aux décisions gouvernementales de limiter les rassemblements à 1 000 personnes, y compris pour les manifestations festives en plein air, en raison de l’épidémie de Coronavirus, la ville de Poligny se voit dans l’obligation, avec regret, d’annuler la 15e édition de la Fête de la Bière qui devait se dérouler samedi 21 mars 2020 », précise la municipalité dans un communiqué de presse.

« Cette édition se voulait riche par sa programmation et sa qualité, mais la santé des citoyens et leur sécurité priment bien évidemment sur tout le reste et les organisateurs ne peuvent qu’appliquer les décisions nationales et préfectorales ».

« Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour cette 15e édition qui se tiendra finalement samedi 20 mars 2021 », conclut le communiqué de presse.

« Ce sont des raisons sanitaires qui ont conduit à cette annulation. Imaginons qu’une personne soit contaminée et qu’elle en contamine deux ou trois autres, la responsabilité serait énorme pour la commune », explique le maire, Dominique Bonnet.

Il précise qu’il y aura un manque à gagner pour la commune notamment sur le plan communication et pour l’achat des gobelets qui avaient été cependant largement financés par des sponsors. Les pertes seraient donc de 2 000 à 4 000 € « ce qui n’est pas énorme », souligne l’élu.

La Ville aurait pu reporter le festival à une date ultérieure mais les créneaux disponibles n’étaient pas si nombreux : « après ce sera la période estivale avec la fête de la musique et les concerts, ce sont d’autres festivités », ajoute Dominique Bonnet.

« On a lancé pour début mai une nouvelle animation avec un concours de tondeuses à gazon, peut-être faudra-t-il revoir la copie. Espérons que les choses se calment d’ici là », conclut le maire.


Municipales : « les petits candidats » de Rouen fâchés de ne pas être invités sur France 3

$
0
0
Le chaîne régionale France 3 organise un débat mercredi 11 mars 2020, avec sic candidats aux élections municipales.

Le chaîne France 3 Normandie organise un débat mercredi 11 mars 2020, avec six candidats aux élections municipales de Rouen, sur les dix en lice. (©RT/76actu)

« On n’est même pas invité », s’offense Frédéric Podguszer. Le tête de liste Lutte Ouvrière estime anormal de ne pas pouvoir s’exprimer en direct sur France 3 Normandie, mercredi 11 mars 2020. En effet, lui comme trois autres candidats n’ont pas été conviés à débattre, dans le cadre des élections municipales de Rouen (Seine-Maritime). Seuls les six candidats jugés principaux seront sous le feu des projecteurs.

Lire aussi : PORTRAITS. Qui sont les candidats et la candidate aux élections municipales à Rouen ?

Une « décision anti-démocratique »

Les formations exclues, Lutte Ouvrière, le NPA, le Parti Animaliste et Rouen notre commune (soutenue par La France Insoumise) parlent d’une « décision anti-démocratique ». Ils l’ont fait savoir par voie de communiqué de presse, lundi 9 mars. Ces quatre listes envisagent « tous les moyens possibles pour dénoncer l’attitude de France 3 et se faire entendre quoi qu’il arrive ». 

Le rédacteur en chef de la chaîne de service public, Gilles Lefèvre assure être « dans les clous » légalement :

Le CSA [conseil supérieur de l’audiovisuel, NDLR], nous demande l’équité, pas l’égalité du temps de parole. Cela se joue sur plusieurs critères, dont le poids politique et l’ancrage local. Et heureusement, il y a une liberté laissée à l’éditeur, c’est-à-dire nous.

Gilles Lefèvre indique également que la décision de limiter les invités a été prise pour la bonne tenue des débats : « Dix autour d’une table dans une émission de 60 minutes, c’est perdre en clarté des débats. » Le rédacteur en chef précise qu’une petite interview enregistrée préalablement leur a été proposée en vue d’être intégrée à l’émission.

L’émission politique sera présentée sur France 3 Normandie, mercredi, à partir de 21h05.

Sarthe. Vitesse, alcool et drogue : un motard intercepté par les gendarmes

$
0
0
La moto du contrevenant a été immobilisée.

La moto du contrevenant a été immobilisée. (©Gendarmerie nationale)

Le conducteur d’une moto a été contrôlé en excès de vitesse à Bazouges-sur-le-Loir (Sarthe), samedi 7 mars 2020.

Il était environ 16h30, sur la route départementale 323, quand les gendarmes ont intercepté le pilote d’une moto.
Celui-ci roulait à plus de 50 km/h au-dessus de la limite autorisée.

Alcool et stupéfiants

De plus, cet Angevin de 34 ans, roulait sous l’empire d’un état alcoolique. Il s’avère qu’il avait également consommé des produits stupéfiants.

Lire aussi : Sarthe. La députée Sylvie Tolmont, hospitalisée après avoir été diagnostiquée positive au Coronavirus

Son permis de conduire lui a été retiré et son véhicule a été immobilisé.

Municipales 2020. A Epinay-sous-Sénart, l'écologie occupe une place de choix dans la campagne

$
0
0
Qui sera maire d'Epinay-sous-Sénart ?

Qui sera maire d’Epinay-sous-Sénart ? (©Actu Essonne)

En 2014, il était difficile d’établir un pronostic tant ils étaient nombreux sur la grille de départ. Sept listes étaient alors dans les starting blocks. L’entre-deux tours n’avaient pas pour autant aidé à y voir plus clair chez certains candidats qui avaient scellé des alliances de circonstance parfois difficile à cerner.

Cette année en tout cas, il est encore difficile de ressortir le nom d’un candidat favori des sondages. Mais une chose est sûre, les électeurs d’Epinay-sous-Sénart auront le choix entre quatre listes. 

Le maire veut poursuivre l’embellissement

Fort de ce premier mandat qu’il achèvera dans quelques jours, Georges Pujals, le maire sortant, aimerait bien prolongé l’aventure six années de plus. Et c’est sous la forme d’une « déclaration d’amour », que l’homme a officialisé sa candidature le 14 février dernier. « Pendant six années, nous avons tout fait pour remettre la ville sur de bons rails », affirme-t-il. 

S’appuyant sur l’ouverture au public de la Mac, la Maison des arts et de la culture ouverte en 2019 ou encore sur la rénovation de l’hôtel de ville, ce dernier veut poursuivre « l’embellissement de la commune ». « Il faut rénover et revaloriser notre patrimoine. Cela va pouvoir également se faire dans le cadre des programmes de rénovation urbaine dans le quartier de La Plaine, avec la création attendue d’une dizaine de commerces supplémentaires », promet-il.

Georges Pujals, le maire sortant, brigue un nouveau mandat

Georges Pujals, le maire sortant, brigue un nouveau mandat (©Actu Essonne)

L’autre point avancé par l’édile spinolien concerne le patrimoine naturel de la commune. « Il faut mettre en avant les berges de l’Yerres, explique-t-il. Nous aimerions d’ailleurs voir la création d’une ferme urbaine à quelques encablures de la rivière où nous pourrions faire de la production maraîchère qui serait servi dans les cantines de la ville ».

Quid de la zone industrielle ?

Encourager la créations de jardins partagés ou l’aménagement des bords de l’Yerres font également partie des propositions portées par ses opposants. Mais dernièrement, un autre sujet s’est fait une place de choix dans cette fin de campagne. Un sujet mêlant activités économiques et logements, le tout saupoudré par le patrimoine vert qu’est la forêt de Sénart

Lire aussi : Essonne. La zone industrielle d’Epinay-sous-Sénart et ses 550 emplois est-elle menacée ?

Ce sujet n’est autre que l’avenir de la zone industrielle de la forêt. « Le maire prévoit d’y implanter près d’un millier de logements, lance Damien Allouch, membre du Parti socialiste et chef de file d’une liste répondant aux valeurs de gauche et de l’écologie. « Ces entreprises représentent entre 500 et 600 emplois. Ce n’est pas négligeable pour un territoire comme le nôtre. On ne peut pas s’en priver », insiste celui qui est également conseiller départemental.

Lire aussi : Essonne. Damien Allouch se lance dans les élections municipales à Epinay-sous-Sénart

Damien Allouch ne veut pas voir disparaître la zone industrielle

Damien Allouch ne veut pas voir disparaître la zone industrielle (©Actu Essonne)

L’homme souhaite ainsi que cette zone industrielle installée depuis la fin des années 1960 puisse perdurer et se développer. « L’écologie sera l’un des axes fondamentaux de nos actions si nous sommes élus. Pour la ZI, nous accueillerons les entreprises qui souhaitent agir dans le cadre de la transition énergétique », assure celui qui veut réduire le bilan carbone à l’échelle de la commune et protéger la forêt de Sénart.

« En finir avec la zone industrielle est un non sens et on s’y oppose fermement », renchérit Nathalie Delaunay, conseillère municipale d’opposition, élue avec Pascal Michelangeli. Aujourd’hui candidate à la tête d’une liste citoyenne, cette dernière assure que « les services publics, comme les écoles et les collèges, sont déjà à saturation », et qu’il serait « inenvisageable de voire 2 000 à 3 000 véhicules de plus sur la voirie communale à proximité de la forêt de Sénart ».  

Phase de réflexion

Cette dernière compte d’ailleurs mettre en place un pôle environnement et transition énergétique. « Il s’agit d’une vraie stratégie pour mettre en place les bonnes pratiques, les conserver, afin de protéger notre environnement. Il s’agira aussi d’un centre capable d’accompagner les propriétaires dans ce qui concerne la rénovation énergétique », formule-t-elle.

Sur le sujet de la zone industrielle, la dernière liste en lice portée par Samir Lebcir, souhaite également le maintien des activités. « Il est important de pouvoir l’agrandir », soufflait-il d’ailleurs il y a quelque temps. Sollicité pour les besoins de l’article, ce dernier n’a pas été mesure d’être joint avant la publication de l’article.

Nathalie Delaunay compte sur la création d'un pôle environnement et transition énergétique

Nathalie Delaunay compte sur la création d’un pôle environnement et transition énergétique (©Actu Essonne)

Critiqué à ce sujet par ses opposants, le maire sortant tient à préciser son point de vue sur la ZI. « Cette zone est vieillissante et a besoin d’une requalification, c’est Essonne développement, une entité indépendante, qui le préconise, exprime Georges Pujals. A ce jour, aucune décision n’est prise, nous n’en sommes qu’aux réflexions ». 

En parlant de réflexion, les habitants d’Epinay-sous-Sénart n’ont plus que quelques jours pour faire leur choix…

Municipales 2020 : Laurent Fournier est de nouveau candidat à Beaussault

$
0
0
Le maire sortant Laurent Fournier brigue un nouveau mandat lors des élections municipales à Beaussault.

Le maire sortant Laurent Fournier brigue un nouveau mandat lors des élections municipales à Beaussault. (©Photo fournie par le maire sortant/L’Eclaireur-La Dépêche)

« Avec la nouvelle équipe, je souhaite préserver notre école avec sa garderie. Je souhaite également poursuivre la rénovation de la voirie ainsi que les toitures des logements communaux. Tous ces travaux seront réalisés tout en respectant la santé budgétaire de la commune. Notre motivation profondes est de continuer à s’impliquer pour le bien-être de la commune et de ses concitoyens », note Laurent Fournier, maire sortant de la commune de Beaussault , prés de Forges-les-Eaux et candidat à sa succession lors des élections municipales 2020.

Et de détailler le bilan de son mandat :

Durant ce mandat, nous avons rénové plusieurs rues. Celle de la Cavée et une partie du chemin de St Jouarre sont en attente de financement. Des logements communaux, la toiture et les fenêtres de la garderie ainsi que plusieurs travaux dans l’église et la chapelle de Gratenoix ont eux aussi été restaurés.

Il poursuit : « Nous avons construit un local communal et planté 4 500 arbres dans le bois de Beaumont avec la contribution du CCAS ».

Salle des fêtes et téléphonie mobile

Il explique par ailleurs :

La salle des fêtes est désaffectée et sa démolition est imminente en vue de la construction de la nouvelle salle. Nous avons reçu les appels d’offres des entreprises. Les travaux pourront débuter après le choix des entreprises par le conseil municipal. Quant aux travaux de l’antenne de téléphonie mobile, ils débuteront durant la dixième semaine 2020 et devraient s’achever rapidement. L’éclairage route de Serqueux est en cours. Nous avons fait les demandes de financement de réserves à incendie pour répondre aux normes en vigueur.

Composition de la liste
Laurent Fournier, Laurent Auvray, Bruno Renier, Christophe Mouquet, Mickael Lejeune, Philippe Stragier, et Félix Vanderbrigghe.

Orne. En forêt d'Ecouves, va-t-on fermer la route Vignage-Chêne au Verdier ?

$
0
0
Une route relativement dangereuse en raison de son étroitesse et de sa déclivité

Une route relativement dangereuse en raison de son étroitesse et de sa déclivité (©l’Orne hebdo)

Au nord d’Alençon (Orne) et au sud de la forêt d’Ecouves, la route entre le Rocher du Vignage et le carrefour du Chêne au Verdier est dans un état… perfectible.

Elle est également étroite.

Tout cela ne serait pas outre mesure grave si elle n’était pas très fréquentée.

Or, c’est « la route » pour aller d’Alençon à Fontenay-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Boucé…

Et c’est une route juridiquement forestière : elle appartient au domaine privé de l’État.

La sécurité…

Le genre de routes que l’ONF (Office National des Forêts) ne souhaite plus entretenir car cela lui coûte cher.

Si la collectivité ne participe pas, l’ONF la ferme à la circulation publique.

Pour économiser des sous mais également pour ne pas être désigné responsable en cas d’accident ou d’incident.

Alors, que va faire l’ONF ?

La fermer ?

Ou demander à la commune d’implantation, Saint-Nicolas-des-Bois (Orne), de payer sa réfection ?

La facture

Maire de la commune, Gérard Lemoine ne souhaite pas aborder le sujet avant l’épilogue des élections municipales.

Idem pour l’ONF.

Une simple rénovation coûterait quelque 50 000 €.

Pour combien de temps ?

Mais si cette route reste ouverte à la circulation publique, il faut prévoir un élargissement et un empierrement des rives, pour au total quelque 120 000 €.

Qui va payer ?

La commune de Saint-Nicolas-des-Bois n’a pas les moyens.

La Communauté urbaine d’Alençon (CUA) n’a pas la compétence Voirie.

Alors, on la ferme ?

C’est oublier qu’elle est fréquentée et qu’elle conduit au parcours-santé et au séquoia-totem…

Veut-on jouer ou non la carte du tourisme vert ?

La carte du sport-santé ?

Qu’en pense le Département ?

Ce dernier a pris à sa charge les voies vertes.

Prendra-t-il en charge cet axe de deux kilomètres ?

Et si la CUA n’a pas la compétence Voirie, elle a la compétence Tourisme.

Une personne retrouvée morte sur une voie de train à Lille

$
0
0
Une personne a été retrouvée morte sur une voie SNCF à Lille, lundi 9 mars 2020.

Une personne a été retrouvée morte sur une voie SNCF à Lille, lundi 9 mars 2020. (©JB/Lille actu/Illustration)

Une personne a été découverte, lundi 9 mars 2020, sur une voie SNCF à Lille. Malgré l’intervention des secours, cette personne est décédée sur les lieux. 

Lire aussi : Un corps sans vie repêché dans la Deûle à Lambersart

Retrouvée sur une voie d’entretien

D’après le Service départementale d’incendie et de secours, la victime, dont on ignore le sexe ou l’âge, a été retrouvée inerte vers 8h30 sur une voie d’entretien à la gare Lille Europe. Les secours n’ont rien pu faire pour la sauver, cette personne a été déclarée décédée sur les lieux. 

Une enquête doit maintenant déterminer les circonstances de son décès.

Coronavirus. Le CAC 40 en chute à sa clôture, plus forte baisse depuis 2008

$
0
0
Le CAC 40 a terminé en forte baisse lundi 9 mars 2020.

Le CAC 40 a terminé en forte baisse lundi 9 mars 2020. (©Illustration / Pixabay)

Début de semaine compliqué sur les marchés mondiaux. Le CAC 40 était déjà négatif dès son ouverture lundi 9 mars 2020 (-5,71%) et s’est clôturé avec une baisse encore plus grande, à -8,39%

Une aussi forte baisse ne s’était pas vue depuis 2008. Le CAC 40 s’était clôturé le 6 octobre 2008 en baisse de 9,04%, soit la baisse la plus importante depuis sa création en 1987.

Les banques particulièrement impactées

Les raisons, un décrochage des cours du pétrole suite à un désaccord entre la Russie et l’Opep (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole). La Russie avait refusé, vendredi 6 mars, de participer à une baisse des quotas de production de pétrole. Cette baisse était voulue par l’Opep pour répondre à l’effondrement de la demande pétrolière, provoquée par le coronavirus.

Lire aussi : Coronavirus : deux nouveaux décès en France, 21 morts depuis le début de l’épidémie

Les banques semblent être l’un des milieux les plus impactés lors de la fermeture du CAC 40. Parmi les entreprises avec les variations les plus faibles, on y retrouve la Société Générale qui chute de 17,65%, soit 4 points de baisse en plus par rapport à ce matin, BNP Paribas perd 12,28% ou encore AXA avec -10%

Lire aussi : Coronavirus. Le CAC 40 en chute, peu d’entreprises épargnées

Les Français en souffrance

Les entreprises françaises ont également beaucoup souffert, Renault a perdu 16%, Peugeot 11,39%, Airbus 9,59% ou encore Vinci avec une baisse de 7,77%. Mais l’entreprise qui affichait la plus forte baisse à la fermeture, c’est TechnipFMC avec -23,30%.


Grève contre la réforme des retraites : un grand meeting à Montreuil pour préparer des actions

$
0
0
Les grévistes de la RATP et de la SNCF organisent un grand meeting de la grève à Montreuil, mardi 10 mars 2020.

Les grévistes de la RATP et de la SNCF organisent un grand meeting de la grève à Montreuil, mardi 10 mars 2020. (©Maëlys Dolbois / Actu Seine-Saint-Denis)

Après des semaines de mobilisation dans la rue, les grévistes ont décidé de s’organiser pour le « deuxième round » comme ils appellent ça. Pour cela, ils organisent ce mardi 10 mars 2020, le Grand meeting de la grève à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Lire aussi : VIDÉOS. Une manifestation contre le 49.3 vire au saccage dans le 10ème arrondissement de Paris

C’est à La Parole errante à La Maison de l’arbre, à Montreuil, que le rassemblement doit se tenir à 18h30. « C’est pour tirer les bilans de la première séquence de cette lutte, et préparer la deuxième mi-temps que la coordination RATP-SNCF invite à un grand meeting », indiquent les organisateurs.

Après le passage en force du gouvernement, nous avons besoin plus que jamais d’un second round, où tous les secteurs partent en grève reconductible, de manière simultanée, pour construire la grève générale, car les journées saute-mouton ne permettront jamais de gagner contre Macron. »

Préparer les prochaines actions

Ils expliquent aussi que ce meeting permettra de préparer « la rencontre nationale de gréviste pour la grève générale que nous avons initié il y a deux semaines ».

Au programme : débats avec les grévistes de la RATP et de la SNCF, tables rondes entre différents secteurs, interventions de grévistes réprimés.

Gorron : Le ton monte entre les deux candidats aux municipales

$
0
0
Jean-Marc Allain et Pascal Martin affichent leurs désaccord notamment sur les réseaux sociaux.

Jean-Marc Allain et Pascal Martin affichent leurs désaccord notamment sur les réseaux sociaux. (©Le Courrier de la Mayenne)

Si Jean-Marc Allain était seul en lice à la mairie de Gorron il y a six ans, cette année le schéma est différent et l’ambiance pour le moins électrique. Face au marie sortant, Pascal Martin.

L’homme de 59 ans a décidé de monter une liste « pour mettre en lumière les dérives de gestion de la municipalité actuelle » qu’il accuse de « prises d’intérêts illégaux, de détournement de fonds et d’emplois fictifs ». 

Des attaques auxquelles le maire sortant souhaite répondre lors d’un débat public. « Un débat qui sera organisé à deux conditions : que Pascal Martin et moi-même affichions notre passé dans les sociétés dont on a été actionnaire, sociétaire ou gérant mais également tous nos démêlés avec la justice tant sur le plan personnel que professionnel* », explique Jean-Marc Allain, qui pointe « les multiples liquidations d’entreprises » de son adversaire et « des jugements concernant des loyers impayés ».

« C’est de la diffamation »

Des accusations que réfute Pascal Martin, qui a envoyé un huissier de justice à la dernière réunion publique de Jean-Marc Allain. « Je n’accepte pas les atteintes à ma vie privée, c’est de la diffamation. C’est pour cela que je refuse les conditions du débat, qui se transformerait en tribunal populaire », explique-t-il.

« Il fuit le débat »

« Il fuit le débat alors qu’il prône la transparence et l’honnêteté vis à vis des Gorronnais, fustige Jean-Marc Allain. C’est la moindre des choses lorsqu’on se présente comme maire. »

Un débat public organisé ?

Un débat houleux qui agite aussi les réseaux sociaux, où les candidats règlent leurs comptes par écrans interposés. À quelques jours du premier tour, l’organisation d’un débat est toujours en pour-parler entre les deux candidats. 

*Le candidat Jean-Marc Allain assure n’avoir eu aucun démêlé avec la justice.

Montpellier. Coronavirus : un dispositif spécial pour les Municipales

$
0
0
Un scrutin particulier cette année à cause de l'épidémie de Coronavirus.

Un scrutin particulier cette année à cause de l’épidémie de Coronavirus. (©KONRAD K./SIPA )

« Nous sommes devant une épidémie complexe, multiforme. C’est pourquoi nous tenons évidemment compte de toutes les recommandations du Ministère de la Santé, et nous prenons ce jour une série de protocoles complémentaires afin de permettre à chaque citoyen de venir voter en toute sérénité. » C’est ainsi que Philippe Saurel, maire de Montpellier, a introduit les mesures d’hygiène mis en place dans le cadre des élections municipales, qui auront lieu ces dimanches 15 et 22 mars.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du passage au stade 2 du territoire national et font suite à la lettre du Premier Ministre du 7 mars, sollicitant le concours des maires pour assurer la bonne tenue de ce rendez-vous démocratique incontournable.

320 000 stylos

Afin de limiter les risques de contamination lors de ce scrutin, la Ville de Montpellier prévoit un nombre suffisant de stylos dans les bureaux, afin que chacun des votants puisse utiliser un stylo personnel lors de la signature. Ce sont donc 160 000 stylos commandés pour le premier tour, 160 000 commandés pour le second tour, par la Ville de Montpellier (pour rappel, il y a 154 000 inscrits sur les listes électorales pour ce scrutin).

Votants et personnes mobilisées pourront soit utiliser les sanitaires accessibles et fléchés pour l’occasion, où du savon sera mis à disposition pour se laver les mains, soit se servir du gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée de chaque bureau de vote. Les urnes seront elles-aussi nettoyées régulièrement par les secrétaires de bureaux, ainsi que les isoloirs.

 

Sur site, un affichage dédié invitera les citoyens à garder leur distance dans les files d’attente, recommandant un mètre d’intervalle entre chaque individu, et rappellera les gestes barrières, efficaces pour lutter contre la propagation de l’épidémie :

Saluer sans se serrer la main ;
Éviter les embrassades ;
Se laver les mains très régulièrement ;
Tousser ou éternuer dans son coude ;
Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Heures creuses

Enfin, la Ville incite les citoyens à privilégier les heures creuses pour venir voter, évitant ainsi les périodes d’affluence que sont les plages horaires de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h.

Le maire Philippe Saurel, lors d'un point presse organisé ce lundi.

Le maire Philippe Saurel, lors d’un point presse organisé ce lundi. (©Ville de Montpellier)

VIDEO. L'ancien Président de La République François Hollande invité à la radio par les collégiens de Beuzeville

$
0
0
François Hollande était au collège jacques Brel à Beuzeville pour une émission radio animée par les collégiens.

François Hollande était au collège jacques Brel à Beuzeville pour une émission radio animée par les collégiens. (©Le Pays d’Auge – Delphine Revol)

Lundi 9 mars 2020, l’ex-Président de la République François Hollande est intervenu au collège de Beuzeville (Eure), invité d’une émission de la radio de l’établissement RJB (Radio du collège Jacques Brel).

Lire aussi : L’ancien chef de l’Etat François Hollande en visite au collège Jacques-Brel de Beuzeville

Emission préparée avec soins et rigueur par les élèves de 6e Calypso option médiation culturelle et les 5 e Anthades (classe artistique) dans les locaux de l’établissement beuzevillais.

Retour en vidéo sur une matinée qui restera longtemps gravée dans la mémoire de ces 56 collégiens, futurs citoyens : 

Toulouse. Coffee shop avec terrasse, resto bistronomique du J'Go : les futures adresses de l'aéroport

$
0
0
En 2020, un nouveau restaurant J'Go ouvrira ses portes à l'aéroport Toulouse-Blagnac.

En 2020, un nouveau restaurant J’Go ouvrira ses portes à l’aéroport Toulouse-Blagnac. (©Aéroport Toulouse-Blagnac)

La direction de l’aéroport Toulouse-Blagnac s’en frotte les mains. En 2019, les activités extra-aéronautiques ont engendré 8 % de revenus supplémentaires par rapport à l’année 2018. Des résultats dévoilés, lundi 9 mars 2020, lors d’une conférence de presse sur le bilan 2019 et les perspectives de l’aéroport en 2020.

« Sur l’année 2019, nous avons poursuivi le développement de notre offre commerciale », indique Philippe Crébassa, président du directoire de l’aéroport Toulouse-Blagnac, en référence aux zones commerciales et restaurants ouvertes en fin d’année 2018. Une stratégie payante qui va continuer en 2020, avec l’ouverture de 2 lieux dédiés à la restauration.

Lire aussi : Pour maintenir sa présence industrielle à Toulouse, Airbus veut continuer à voler jour et nuit

Un deuxième J’Go va ouvrir

C’est une adresse bien connue des Toulousains. Présent depuis la fin d’année 2018 au rez-de-chaussée du hall C, le J’Go va ouvrir un nouveau point de vente à l’aéroport. « En 2020, nous allons avoir le restaurant bistronomique du J’Go », annonce Philippe Crébassa. Il promet une offre 100 % locavore, avec des produits issus de circuits courts. Ce nouvel établissement prendra place dans la salle d’embarquement du hall C.

Un coffee shop avec vue sur les pistes

Autre nouveauté pour cette année 2020 : un coffee shop au-dessus du hall B et du hall C. Les voyageurs et les personnels pourront patienter en buvant un café dans cette enseigne, dont le nom n’a pas filtré. Jusqu’ici rien de bien nouveau puisque l’aéroport Toulouse-Blagnac est déjà doté d’établissements similaires comme Starbucks Coffee (ouvert en 2019). L’originalité de ce nouveau point de vente, c’est la présence d’une terrasse qui donne une vue directe sur les pistes toulousaines.

Lire aussi : Nouvelles boutiques, nouveaux restos : voici le vaste espace qui a ouvert à l’aéroport de Toulouse

Ouverture prévue en 2020 pour compléter l’offre déjà existante

Ces deux établissements, dont l’ouverture est prévue pour 2020, compléteront l’offre commerciale déjà en place. En 2019, plusieurs restaurants ont ouvert leurs portes tels que Prêt-à-Manger ou encore Factory & Co. Du côté des magasins, l’aéroport a enregistré l’arrivée de plusieurs enseignes en 2019. Parmi elles, on retrouve notamment Victoria’s Secret, Mademoiselle Vernis ou encore la bijouterie Tous.

Lire aussi : Toulouse : Victoria’s Secret vient d’ouvrir sa première boutique de province

Coronavirus : le FC Nantes suspend la billetterie pour les matchs de Nîmes et Lyon

$
0
0
Le stade de la Beaujoire à Nantes.

Le stade de la Beaujoire à Nantes. (©Archives Julien Sureau / actu Nantes)

Le FC Nantes a suspendu la vente de places pour les deux prochains matchs à domicile prévus au stade de la Beaujoire, face à Nîmes (samedi 14 mars) et Lyon (samedi 11 avril), en raison de l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes, a annoncé le club ce lundi.

Lire aussi : Coronavirus : 26 cas confirmés, quatre patients guéris… Le point dans les Pays de la Loire

La mesure a été annoncée dimanche soir par Olivier Véran, le ministre de la Santé, pour freiner la propagation du coronavirus sur le territoire. Ce midi, le dernier bilan officiel faisait état de 21 morts et de près de 1200 personnes contaminées

Vers un huis clos ? 

Le club nantais est désormais dans l’attente de la décision de la préfecture de Loire-Atlantique. Celle-ci peut décider de reporter la rencontre ou de la maintenir, mais à huis clos. A l’instar de qui a été officialisé dans le Rhône pour le match Lyon-Reims prévu vendredi 13 mars. 

Lire aussi : Coronavirus à Paris : le match PSG-Dortmund se tiendra à huis-clos au Parc des Princes

Municipales 2020. Vivez le débat des trois candidats de La Ferté-Macé en direct

$
0
0
Suivez le débat des candidats de La Ferté-Macé.

Suivez le débat des candidats de La Ferté-Macé. (©Publicateur)

Lundi 9 mars 2020. Les municipales 2020 à La Ferté-Macé, c’est dimanche 15 mars 2020. En amont de cet événement, vivez le direct du débat entre les trois candidats de La Ferté-Macé, 5e ville de l’Orne.

Lire aussi : Palmarès. La Ferté-Macé, classée parmi les « Villes où il fait bon vivre »

19 h 25 . Le public s’installe. Plus de 250 personnes en tout.

Le public s'installe.

Le public s’installe. (©publicateur)

19 h 33. Les candidats se présentent. 

Les candidats se présentent.

Les candidats se présentent. (©Publicateur)

19 h 37. La première questions posée aux candidats est l’attitude de ceux-ci et de leur liste concernant l’intercommunalité. Une présentation Powerpoint est affichée pour faire le point sur les chiffres.

 


EN IMAGES - Le sacre de Jean-Marie Pietrzak, sud-girondin, champion du monde de full-contact

$
0
0
Jean-Marie Pietzrak, originaire de Cadillac (Gironde), est champion du monde de full-contact dans la catégorie -67kg.

Jean-Marie Pietzrak, originaire de Cadillac (Gironde), est champion du monde de full-contact dans la catégorie -67kg. (©Le Républicain Sud-Gironde)

Sur le toit du monde. Jean-Marie Pietzrak, déjà champion d’Europe et champion de France, est désormais champion du monde de full-contact, une variété du kickboxing, dans la catégorie -67kg. Il a soulevé sa nouvelle ceinture samedi 7 mars 2020. Le jeune homme de 26 ans, originaire de Cadillac (Gironde), aura dû atteindre la fin réglementaire et le comptage des points des juges pour récupérer sa ceinture. Il raconte :

Au 7e, 8e round, les juges nous mettaient à égalité. C’est dans les trois derniers que j’ai pu prendre le dessus de quelques points. J’ai remporté cette nouvelle ceinture grâce à un supplément de fraîcheur et à un gros mental.

Il faut dire qu’il avait un gros morceau en face de lui : Nicolaj Christensen, champion du monde 2019. Rien que ça. Qu’importe : le licencié à Multiboxes du Sud-Gironde, à Langon (Gironde), a une faim de loup. Alors il s’est armé de patience, et a fait son match intelligemment.

Lire aussi : Gironde. 1.400 personnes au concert de Nadau à La Réole, revivez cette folle soirée en images

On a la même boxe, on le savait. Alors ça a été un jeu d’échec. Pour faire 12 rounds, il faut un mental d’acier. On fait mal, on se fait mal, on se tend des pièges… il faut rester constamment concentré. 

Le match aurait pu ne jamais avoir lieu

Le programme du prodige sud-girondin est clair pour l’instant : « On souffle, on souffle, on souffle, et on savoure ! » Il faut dire qu’il a beaucoup donné avant de monter sur le ring : trois mois d’entraînement 7 jours sur 7, et l’organisation du gala qui a rajouté au stress. Surtout que ce dernier aurait pu être annulé au dernier moment…

« Déjà qu’en organiser un, ce n’est pas anodin. Mais là, tout a été compliqué par le coronavirus. Vendredi (6 mars, NDLR), à la pesée, on ne savait même pas si on allait combattre le lendemain. Tout aurait pu être annulé au dernier moment, nous avions un millier de personnes qui allaient venir, dont certains de l’étranger. »

Lire aussi : Gironde. Coronavirus : la bourse aux vêtements de Langon annulée, par « principe de précaution »

Après avoir savouré, celui qui est chauffeur-livreur dans sa vie civile, et handballeur à ses heures perdues, va devoir réfléchir à ses nouveaux objectifs. Pas facile, quand on a tout raflé…

On vient d’atteindre le Graal. On ne peut pas mieux faire dans cette catégorie. Alors maintenant, on fait quoi ? On peut remettre le titre en jeu, ou aller chercher le champion du monde des -65kg ou des -67kg par exemple.

Champion de France, champion d’Europe, champion du monde entre 2019 et 2020. Rendez-vous en 2021 pour la suite ?

Près d'Abbeville. Le chien meurt dans l'incendie à Cambron

$
0
0
Les dommages à la maison de Cambron sont surtout dus à l'épaisse fumée noire qui s'est dégagée lors de ce début d'incendie

Les dommages à la maison de Cambron sont surtout dus à l’épaisse fumée noire qui s’est dégagée lors de ce début d’incendie (©Le Journal d’Abbeville)

Un incendie s’est déclaré dans une maison située rue du stade à Cambron (à l’ouest d’Abbeville) ce mardi 9 mars. L’occupante des lieux était absente et va bien. Le chien est mort.

Occupante absente

Un incendie s’est déclaré vers 16 h 30 dans un pavillon situé rue du stade à Cambron. Les sapeurs pompiers d’Abbeville sont intervenus sur place.

Lire aussi : Elle retrouve sa chatte deux ans après, à l’endroit même où elle avait disparu

L’occupante des lieux a découvert le sinistre en rentrant. Il pourrait être dû au mauvais fonctionnement d’un insert installé au rez-de-chaussée.

L’habitation est été fortement endommagée par les fumées, ce qui va obliger à un relogement des habitants.

Les habitants, absents au moment du sinistre, sont indemnes.

En revanche le chien a succombé.

Nucléaire : trop peu de personnes ont récupéré leurs pastilles d'iode à Dieppe

$
0
0
La centrale de Penly a été marquée par un accident en décembre 2019 : des composantsélectriques défectueux ont contraint à l'arrêt du réacteur 2.

La centrale de Penly a été marquée par un accident en décembre 2019 : des composantsélectriques défectueux ont contraint à l’arrêt du réacteur 2. (©Archives)

22 % seulement. Cinq mois après le lancement de la campagne complémentaire, 22 % seulement des particuliers concernés par le nouveau plan de prévention d’intervention en cas d’accident nucléaire sont allés retirer leurs comprimés d’iode en pharmacie, tant au niveau national que local.

Ce chiffre dévoilé mercredi 4 mars 2020, la Clin, la Commission locale d’information auprès des centrales nucléaires de Penly et Paluel, tente de l’expliquer :

C’est la première fois que ces habitants sont sollicités pour récupérer leurs pastilles d’iode. Il y a sans aucun doute encore du travail d’information et de persuasion à faire. »

Bons de retrait : le cafouillage

Pour rappel en effet, jusqu’en janvier 2016, la distribution de comprimés d’iode ne concernait que les personnes domiciliées dans un rayon de 0 à 10 km autour des centrales. Désormais, elle concerne toutes les communes situées dans un rayon de 0 à 20 km. C’est par courrier que les habitants de ces communes ont reçu leur bon de retrait.

Lire aussi : A la centrale nucléaire de Penly, la détection d’un défaut sur un composant électrique

Or certains foyers ne l’ont pas reçu, quand d’autres au contraire l’ont eu en double. « Ce n’est pas grave. Ceux qui ne l’ont pas reçu peuvent néanmoins se rendre en pharmacie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité, les comprimés leur seront donnés » assure la Clin.

Autres chiffres bien trop bas : 16 % des établissements recevant du public non scolaire et 60 % des établissements scolaires sont allés retirer leurs pastilles. Ce qui inquiète fortement les associations dont le collectif Stop EPR ni à Penly, ni ailleurs. « À peine plus d’un établissement sur deux est aujourd’hui en capacité de fournir des comprimés d’iode à ses élèves » remarque Alain Correa.

Lire aussi : Centrale nucléaire de Penly : l’unité de production n°1 a redémarré

« C’est un vrai problème alors que dans le même temps, on dit aux parents qu’en cas d’accident nucléaire, ils ne doivent pas aller chercher leurs enfants à l’école car ils y sont en sécurité. Qu’attend-on nous pour aller porter les nombres de boîtes de comprimés qu’il faut aux écoles ? » interroge-t-il.

La Seine-Maritime : un territoire test

Alain Correa en a profité aussi pour revenir sur l’incendie de Lubrizol à Rouen et l’alerte qui « a été donnée cinq heures seulement après les événements. Que ferez-vous en cas d’accident nucléaire ? » demande-t-il. Laurent Mabire, directeur adjoint du service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile de la Seine-Maritime informe que deux dispositifs d’alerte par SMS sont à l’étude avec une échéance en juin 2022. Et quel que soit le dispositif retenu, il soulgne :

Le département sera un territoire test ».

La Clin qui se réunissait ce mercredi en séance plénière est revenue aussi sur l’accident de centrale de Penly avec la détection tardive de composants électriques défectueux le 18 décembre dernier lors de l’arrêt de tranche du réacteur 2. Incident classé au niveau 2 sur 7 de l’échelle internationale des événements nucléaires.

Alain Correa dénonce :

Chez Boeing, quand on détecte un problème sur un avion, on cloue toute la flotte au sol. En France, quand une centrale nucléaire connaît une anomalie, on continue à la faire fonctionner comme si de rien était. Que ce serait-il passé si le réacteur avait été en marche ? ».

Un exercice à Penly
Les 23 et 24 septembre, un exercice national aura lieu à la centrale nucléaire de Penly. La première journée sera consacrée à former, entraîner et améliorer l’organisation et la coordination des situations d’urgence, à dominante « sûreté nucléaire ». La seconde à dominante « sécurité civile » portera sur la protection des populations. Une réunion de travail concernant ces deux journées est programmée le 20 mars avec les instances concernées dont l’Autorité de sûreté nucléaire, EDF, les forces de l’ordre et les services de secours.

Coronavirus : les concerts de Vitaa, Slimane, I Am et Zazie décalés ou annulés au Havre

$
0
0
Parmi les concerts annulés ou reportés au Havre pour cause de coronavirus, celui de Vitaa & Slimane, mais aussi de Zazie ou encore de I Am.

Parmi les concerts annulés ou reportés au Havre pour cause de coronavirus, celui de Vitaa & Slimane, mais aussi de Zazie ou encore de I Am. (©DR)

Ils rejoignent la liste des nombreux artistes contraints d’annuler ou reporter leur concert : Vitaa & Slimane, qui étaient attendus vendredi 13 mars 2020 au Havre (Seine-Maritime), tout comme le groupe I Am, qui devait lui s’y produire mercredi 11 mars 2020, ne chanteront finalement pas cette semaine devant leurs fans de la cité océane. En cause, les nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus.

Lire aussi : Premier décès d’un patient atteint du coronavirus en Normandie

L’interdiction court jusqu’au 15 avril

D’après les réglementations mises à jour dimanche, tous les événements regroupant plus de 1 000 personnes sont désormais interdits sur l’ensemble de la France. Jusqu’ici, seuls les rassemblements de plus de 5 000 personnes étaient concernés par la mesure, ce qui avait déjà entraîné l’annulation ou le report de plusieurs concerts en Normandie, notamment ceux de Gims ou encore de Dadju, prévus au zénith de Rouen.

Lire aussi : Coronavirus. Zénith, 106, Opéra… Quels concerts et spectacles sont annulés à Rouen ?

La capacité du Carré des Docks s’élevant à 2 100 spectateurs, certains des événements qui y étaient prévus ne pourront donc y avoir lieu. Ce sera le cas du concert de Vitaa & Slimane dont le passage au Havre affichait complet. il s’agissait d’ailleurs de l’une des toutes premières dates de la tournée Versus des deux artistes, qui ont déjà dû reporter plusieurs de leurs dates.

L’interdiction courant jusqu’au 15 avril, le concert de I Am est donc concerné, tout comme celui de Zazie, prévu le 28 mars prochain ou encore le spectacle des Harlem Globetrotters.

Les autres salles de spectacle du Havre, aux capacités d’accueil plus petites, maintiennent en revanche, jusqu’à nouvel ordre et sauf indication contraires à venir, leurs événements.

Plus d’informations à venir.

Municipales 2020. Dernière ligne droite pour préparer le scrutin

$
0
0
Ils étaient cinq à remplir les enveloppes qui contiennent les professions de foi des candidats qui vous aideront à faire votre choix.

Ils étaient cinq à remplir les enveloppes qui contiennent les professions de foi des candidats qui vous aideront à faire votre choix.

Il leur faudra une dizaine d’heures répartis sur deux soirées pour en venir à bout, à trois employés municipaux, le directeur général des services et l’employé d’une mairie voisine. Tous ont plié puis glissé dans les enveloppes les programmes et listes des trois candidats de Sourdeval (Manche) qui se présentent aux élections municipales pour ce premier tour soit six feuilles par enveloppe et il y a environ 2 500 électeurs répartis sur tout le village de Sourdeval-Vengeons.
Ils commencent à 17 heures pour terminer à 22 heures et ce pendant deux soirées, le tout sera compensé par des heures supplémentaires et tous savent qu’il faudra recommencer à l’aube du second tour.

Un mois et demi de préparation

Cette besogne a été effectuée une dizaine de jours avant le vote mais la secrétaire de mairie le confirme, elle est sur le dossier des élections depuis le début du mois de février. « Il a fallu réviser les listes et gérer parfois les urgences humaines comme rayer les gens décédés récemment, on a souvent des veuves qui reçoivent la « propagande » de leur mari et elles viennent s’en plaindre », avoue-t-elle.
Elle a également dû coller les étiquettes avec les adresses sur les enveloppes, une activité qu’elle a remplie entre deux coups de fil, « quand j’avais deux minutes, forcément, ça demande du temps », mais pas le choix.

Les services techniques sont aussi sur le pont

Les panneaux en ferraille sur lesquels sont disposés les affiches des candidats disséminés dans tout le village, ils sont sept en tout ont été posés par deux employés communaux.
Leurs collègues remplisseurs d’enveloppes sont à l’abri à la mairie mais doivent supporter l’odeur prenante des bulletins. « C’est parce que l’encre n’est encore sèche, on va avoir le temps de s’y habituer », plaisante le directeur général des services.
Et s’ils n’y parviennent pas la première fois, ils auront droit à un autre essai entre les deux tours.

Pour retrouver toute l’actualité des Municipales dans votre ville

Viewing all 19125 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>