![Le département de la Seine-Maritime et l'agglo d'Elbeuf sont en vigilance orange inondations pour le tronçon Seine Aval, indique les services de la Préfecture. (Photo d'archives)]()
Le département de la Seine-Maritime et l’agglo d’Elbeuf sont en vigilance orange inondations pour le tronçon Seine Aval, indique les services de la Préfecture. (Photo d’archives) (© Le Journal d’Elbeuf)
Le département de la Seine-Maritime est en vigilance orange inondations en raison de fortes conditions météorologiques favorisant l’augmentation du niveau de la Seine. Des débordements sont à prévoir dans l’agglomération d’Elbeuf, mardi 10 et mercredi 11 mars 2020. La Préfecture de Seine-Maritime a annoncé, lundi 9 mars, le niveau orange inondations pour le tronçon Seine-Aval et jaune inondations pour le tronçon Epte.
Concrètement, la Seine va à nouveau sortir de son lit dans les prochains jours dans l’agglo d’Elbeuf, en raison de conditions climatiques violentes qui stimulent deux autres facteurs : le débit du fleuve et le coefficient de marée. François Bellouard, directeur adjoint de la Direction départementale terre et mer décrypte ces phénomènes.
Est-ce qu’il y a un risque d’inondation et quand ?
Il y a déjà aujourd’hui, sur le secteur d’Elbeuf, des débordements. On a sur chacune de nos rivières, sur le secteur d’Elbeuf, des cartes ZIP (zones d’inondations potentielles) et en fonction de la hauteur d’eau, qui est attendue, on a des cartographies qui sont identifiées.
À partir de dix mètres d’eau à la boucle d’Elbeuf, cela va déborder de telle ou telle manière. Ces cartes zip sont transmises aux collectivités par le biais de la Préfecture, pour qu’elle puisse en tenir compte en matière de gestion de crise.
Elles vont pouvoir dire, cette espace-là va être inondé donc on va fermer la route, ce quartier se trouve dans une zone inondables donc il faut prévenir les habitants et ce qu’il va les concerner. La première carte zip qu’on a sur la boucle d’Elbeuf, c’est quand on a une hauteur d’eau prévisionnelle à 9,84 m. Ensuite, on en a une à 10, 20 m, 10,75 m. Cela monte jusqu’à 12,25 m. Sur Elbeuf, c’est très large.
Comment s’expliquent ces variations ?
9,84 m, ce sont les premiers débordements que l’on rencontre. Si on prend l’historique des pluies, des crues des plus hautes connues sur le secteur d’Elbeuf, la plus haute connue est celle de 1910 à 12,25 m. C’est monté très haut, plus de deux mètres au-dessus des débordements.
Que vit-on ces jours-ci ?
Pour donner une idée, lundi après-midi, on est monté à 10,25 m. On est passé 40 centimètres au-dessus des premiers débordements mais on est très loin de la crue la plus haute connue et loin de ce que l’on a connu il y a deux ans.
Février 2018, on était à onze mètres. Par contre, on est plus haut que ce que l’on a connu le mois dernier. Cela n’a quasiment pas débordé sur la boucle d’Elbeuf
À quoi est-ce dû ?
Sur la Seine, il y a des phénomènes importants : le débit du fleuve, la quantité d’eau qui arrive depuis l’amont, les marées et les conditions météorologiques en mer, surcote marine et les vents. Quand il y a une dépression en mer, l’eau de la mer monte. Quand il y a du vent, cela pousse la mer dans la Seine. Donc, si on a une dépression et du vent, cela augmente le niveau d’eau dans la Seine.
Et plus on remonte en amont, plus on s’approche du barrage de Poses, plus c’est le débit qui compte et la marée. À Elbeuf, c’est d’abord le débit qui compte. Il y a un mois, le débit était modéré, il était de 1 200 m3/seconde à Vernon. Il y a deux ans, il était de 2 200 m3/seconde.
C’est pour cela que c’est monté très haut, il y a deux ans. En 1910, c’était encore plus élevé que cela.
Et aujourd’hui lundi 9 mars 2020 ?
Et là, on est à environ 1 700 m3/seconde, environ. On est sur un gros débit, ce qui explique qu’on est plus élevé qu’en février 2018. Le débit continue à monter, doucement mais sûrement dans les jours qui viennent. Le débit de la Seine continue à monter tranquillement sur le secteur.
Avec le débit qui monte et les coefficients des marées qui continuent à monter, lundi 9 mars, on est autour de 100. Et le coefficient de marée va monter à 116, 117 mercredi. On a les valeurs de quatre marées successives, les hauteurs prévisionnelles jusqu’à la nuit de mardi 10 mars à mercredi 11 mars. […] Et potentiellement, cette nuit, on est sur les mêmes valeurs. Mardi après-midi, on est sur 10,45 m, en valeur moyenne, soit 20 centimètres au-dessus que lundi 9 mars. La nuit prochaine, cela devrait augmenter.
On est plutôt dans une tendance à la hausse. Cela va dépendre de ce qui va se passer en mer mais cela pourrait être un peu plus haut mais je ne peux pas me prononcer. Demain mardi 10 mars, sera le moment clé pour savoir ce qu’il va se passer mercredi 11 mars.
Comment faire pour connaître ces informations ?
Il faut que les habitants regardent le site Internet Vigicrues, le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France du Ministère de la transition écologique et solidaire, où sur la boucle d’Elbeuf, se trouvent trois points qui peuvent être regardés : Oissel, Elbeuf, Pont-de-l’Arche, l’entrée, le milieu et la sortie. Et en temps réel, la hauteur d’eau est renseignée et le prévisionnel des quatre marées à venir. Ces informations seront actualisées demain matin, en ajoutant les deux autres marées suivantes.
Cet après-midi, on a relayé aux collectivités les cartes de zip sur Elbeuf, pour les hauteurs de 10,20 m et 10,67 m, le haut de la fourchette que l’on a recensé, si jamais cela va jusqu’en haut. Et ils connaissent ainsi toutes les zones inondées par la Seine et les zones où on a des remontées de nappes. La nappe se remplit et cela déborde.
Les mairies de toute la boucle sont informées, depuis Pîtres jusqu’à Tourville-la-Rivière, Oissel on a des cartes zip pour ces hauteurs d’eau, des routes qui vont être inondées, potentiellement inondées, les lotissements susceptibles d’être concernés par les inondations. Les mairies ont un plan communal de sauvegarde qu’elles mettent en œuvre en fonction des informations communiquées par la Préfecture [de Seine-Maritime].