Météo France a placé, dimanche 9 décembre 2018, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en vigilance rouge, en prévision d’un « vent violent » lors d’une « tempête exceptionnelle ».
L’institut météorologique prévoit dans la journée « des rafales généralisées et fréquentes de l’ordre de 130 à 150 km/h, localement un peu plus », avec des pointes jusqu’à 210 km/h « sur le Cap Corse et environs ».
Quatre départements autres sont en vigilance orange due à cette tempête : les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Sur le continent, on verra ainsi des « vents violents sur les Alpes-Maritimes, ainsi que sur les Alpes du Nord où ils sont accompagnés de fortes chutes de neige en altitude ».
🔴 2 dpts en #vigilanceRouge
🔶 4 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Xf0Xj4CNSt
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 9, 2018
« Restez chez vous »
Les services de Météo France préviennent dans son bulletin d’alerte ce dimanche :
Restez chez vous et évitez toute activité extérieure. Si vous devez vous déplacer, soyez très prudents. Empruntez les grands axes de circulation. Prenez les précautions qui s’imposent face aux conséquences d’un vent violent et n’intervenez surtout pas sur les toitures.
L’institut météorologique a par ailleurs placé, fait exceptionnel, les deux départements corses en « vigilance jaune vagues-submersion ».
Cela concerne la façade ouest de l’île, où « les déferlements associés peuvent occasionner des submersions locales sur les secteurs exposés ou sensibles ».
Météo France prévoit que la tempête arrive depuis le nord de l’île « en cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée ».
Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu’en cours d’après-midi, « ces forts vents d’ouest vont déferler dans les vallées de l’est de l’île, jusque sur la plaine orientale. Les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, Ghisonaccia sont particulièrement visés », avant une « atténuation en début de soirée par la Haute-Corse, gagnant ensuite la Corse du Sud », peut-on lire dans le dernier bulletin.
Avec AFP