Au sein de la Grande Maison, à Brest (Finistère), il n’est pas rare de rencontrer d’anciens cadres, trentenaires ou quadragénaires, qui lancent leur start-up. Marine Le Flohic n’a pas ce profil. La jeune entrepreneure y est installée depuis mai dernier. Elle n’a que 18 ans, un bac scientifique en poche, mais beaucoup d’audace.
Elle est en effet à l’initiative de la plateforme Kerhorse, spécialisée dans la vente de chevaux.
Elle détaille :
Le service que je propose est d’accompagner une vente. C’est-à-dire rédiger une annonce, la mettre en ligne, la diffuser, répondre aux potentiels acheteurs, organiser la mise en relation avec le propriétaire… jusqu’à la rédaction du contrat de vente.
Elle peut aussi planifier la visite vétérinaire de l’animal avant sa cession. Elle insiste : « L’idée est de garder le contrôle de la vente à chacune de ces étapes tout en privilégiant le contact humain. »
Cavalière professionnelle
En clair, la jeune femme connaît très bien son affaire. Kerhorse est née de sa pratique de l’équitation. « Il y a deux ans, j’ai travaillé comme cavalière professionnelle dans un élevage. J’ai pu constater que les propriétaires de chevaux avaient un emploi du temps très chargé. Ce qui ne leur permettait pas de vendre correctement leur animal. »
Marine Le Flohic teste sa plateforme depuis le 1er août. Trois mois plus tard, elle a commencé son activité sous le régime de la micro-entreprise. « L’idée est de rapidement créer une société. » Il faut dire qu’en quelques semaines, les contacts viennent de toute la France.
Lauréate d’un concours
Et pour cause : au-delà de l’aspect innovant, l’entrepreneure n’a pas ménagé ses efforts pour présenter son concept. « J’ai commencé par envoyer des mails à des élevages dans le Finistère ainsi qu’en Normandie. » Elle se rend aussi à des événements de la filière équine. Du 5 au 7 décembre, elle était à Cabourg dans le Calvados pour participer au colloque du Conseil des chevaux de Normandie. Le thème de cette 9e édition était le numérique.
Début novembre, Marine Le Flohic a fait mouche au Salon du cheval d’Angers. Elle y a remporté le premier prix du concours de startups. « Il y avait 14 projets en lice, principalement centrés sur des nouveaux produits ou objets connectés. » À Brest, elle bénéficie aussi de l’accompagnement de l’équipe de The Corner ? la Grande Maison.
À 18 ans, Marine Le Flohic comprend vite. Pendant sa scolarité, elle confie avoir sauté deux classes : l’une en primaire ; l’autre en fin du collège.
Je suis passé de la 4e en seconde. Après le bac, je m’étais inscrite en mathématiques à la fac tout en ayant envie de faire autre chose. J’ai alors commencé à travailler sur mon projet et j’ai fini par me lancer.
Pour l’heure, une telle activité sous cette forme est inédite en France voire en Europe, selon Marine Le Flohic. Ce qui peut lui ouvrir des perspectives pour l’avenir. « Initialement, je devais tester la plateforme jusqu’en janvier 2019. » Le décalage sur son planning tend à confirmer qu’elle a bien un coup d’avance.
Infos pratiques :
https ://kerhorse.wixsite.com/kerhorse