
Ecole Sainte-Marie, à Rospez. Les élèves de maternelle apprennent très vite le langage des signes. (©Le Trégor Mireille Le Du)
Les élèves de la filière monolingue de la maternelle de l’école Sainte-Marie, à Rospez, ont participé dernièrement à une première intervention consacré à la langue des signes française.
Animée par Cindy Charrié, formatrice et animatrice d’ateliers LSF de « la boîte à signes », cette session de 3 séances s’articule autour du thème de la nourriture. Elle s’inscrit en effet dans le cadre d’un travail pédagogique mené en classe autour de la Semaine du goût.
Les mains et les expressions du visage
Les plus grands avaient déjà suivi une première session l’année dernière. Ils ont eu plaisir à retrouver la formatrice et à apprendre de nouveaux signes. Quant aux plus jeunes, pour qui c’était une première, ils ont découvert que la langue des signes se « parle » avec les mains mais aussi avec les expressions du visage.
Lecture d’album, comptines signées, échanges et jeux ont été autant d’occasions de faire « signer » les enfants. Les élèves et leur enseignante, Aude Ouattara, attendent avec impatience la prochaine intervention, jeudi 14 novembre.