
Les plaines de Béziers sous les eaux, ce mercredi (©Sdis 34)
Après les crues à Béziers et alentour, notamment à Villeneuve-lès-Béziers, qui ont provoqué des dégâts matériels très importants, encore non chiffrés officiellement -mais, la facture sera salée-, après la période du nettoyage, la procédure auprès des compagnies d’assurance est venue.
Des experts rendent déjà visite aux sinistrés. Et dans la semaine, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner va signer, le décret lançant la procédure accélérée de catastrophe naturelle, comme l’a promis Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique solidaire, lors de son déplacement jeudi, dans le Biterrois.
Lire aussi : Crues dans l’Hérault : près de mille personnes, dont 500 campeurs évacués
Le maire de Béziers, Robert Ménard a interpellé la ministre pour l’informer que la sous-préfecture de l’Hérault avait souffert des intempéries. L’arrêté d’état de catastrophe naturelle va permettre « l’indemnisation systématique des victimes des dommages provoqués par divers agents naturels tels que les inondations ».
Les sinistrés vont devoir respecter le délai et les obligations fixés par cette procédure administrative. L’urgence, si ce n’est déjà fait, c’est d’aviser sa compagnie d’assurance, qui va se pencher sur le contrat d’indemnisation en cours. « Il est vivement recommandé de prendre le plus de photos possible, de montrer des documents attestant de l’état des lieux avant les inondations ou les dommages causés par le vent, avec factures des biens les plus coûteux à l’appui », conseille un assureur.
Lire aussi : Crues dans l’Hérault : près de mille personnes, dont 500 campeurs évacués
Quelle zone ?
Le décret de catastrophe naturelle signé dans la semaine par le gouvernement concernera Béziers et Villeneuve-lès-Béziers, au vu des dégâts très importants, mais devrait englober d’autres communes mitoyennes, sans déterminer pour l’heure, la zone qui sera retenue. Les maires de communes impactées attendent la publication de l’arrêté au Journal Officiel, le JO.
Commission spéciale
Les dossiers de demandes d’indemnisations seront soumis à une commission spéciale. Quand le décret sera publié au JO, les particuliers auront dix jours pour se rapprocher de leur assurance, qui devrait les indemniser rapidement. « Pour les communes qui ne sont pas concernées par un décret, tout ne sera pas perdu, les assurances ont placé des clauses dans les contrats permettant une indemnisation en cas de dommages causés par les crues », indique la préfecture de l’Hérault.
Ces inondations ont fait un mort, une retraitée emportée par une vague devant son domicile à Cazouls-d’Hérault, au Nord de Pézenas et qui est décédée noyée dans une vigne, cent mètres plus loin.
Lire aussi : Crues dans l’Hérault : la ministre Élisabeth Borne à Béziers ce jeudi

Crues : indemnisations (©Ministère de l’Intérieur)