Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Le député de la Manche, Bertrand Sorre a reçu 10 avocats en colère

$
0
0
Dix avocats ont présenté leurs revendications à Bertrand Sorre, dans sa permanence parlementaire de Saint-Pair-sur-Mer, samedi 8 décembre.

Dix avocats ont présenté leurs revendications à Bertrand Sorre, dans sa permanence parlementaire de Saint-Pair-sur-Mer, samedi 8 décembre.

Samedi 8 décembre 2018 à 8 h 30, dix avocats d’Avranches et Coutances (Manche) ont été reçus à la permanence du député Bertrand Sorre, à Saint-Pair-sur-Mer.

Nous rencontrons beaucoup d’élus de notre territoire. Nous avons déjà été reçus par Dominique Baudry, maire de Granville et nous devrions aussi voir Jean-Marie Sévin, président de Granville Terre et Mer » explique Emmanuel Le Mière, ancien bâtonnier du barreau de Coutances-Avranches, membre de la Conférence nationale des bâtonniers.

Pour un maillage dense du territoire

Les avocats contestent une partie du projet de loi de réforme de la justice qui est présenté aux députés actuellement.

Mardi 4 décembre, la séance de l’Assemblée nationale a été interrompue suite à la prise de parole non autorisée de sept avocats du Val-de-Marne, présents incognito dans le public.

La séance du mercredi 5 a été suspendue dans la nuit, et le projet devrait être examiné à une date non encore fixée.

Sentiment de trahison

D’après les avocats présents, les accords prévus lors des concertations avec la commission ont été retirés en grande partie par les sénateurs, qui ont voté le projet le 23 octobre dernier.

Nous avons l’impression d’avoir été trahis », s’indigne Valérie Dumont-Foucault, avocate et habitante de Saint-Pair.

« Je ne suis pas spécialiste de la justice, mais la Ministre de la justice, Nicole Belloubet est aussi avocate ? » remarque le député.

« En effet, elle est avocate, mais a très peu exercé en tant que tel, et jamais dans des tribunaux de proximité », répond Emmanuel Le Mière.

Plus d’audiences foraines

En 2011, après 200 ans d’existence, le tribunal de grande instance d’Avranches est devenu un tribunal d’instance

Des audiences foraines devaient être organisées à Avranches pour compenser ces fermetures, mais elles n’ont plus lieu pour des raisons financières. Un prévenu d’Avranches a été obligé d’aller en vélo au tribunal de Coutances où il était convoqué à 8 h 30 du matin. Nous sommes dans une justice de riches. Nous n’avons pas assez de magistrats et de moyens, ce qui retarde le traitement des dossiers qui traînent plus d’un an. La volonté est de dématérialiser la justice avec la vidéo et internet, mais la justice c’est aussi de l’humain » s’insurge l’avocate.

Le député s’est engagé à transmettre leurs revendications au ministère de la justice.

Mercredi 12 décembre à 11 h, des manifestations nationales des avocats sont prévues, dont une aura lieu devant la préfecture de Caen pour les Bas-Normands.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>