Formé en avril 2016, Strange o’clock est composé de Céline Laurent (34 ans, alias Cély) et de Christophe Balasakis (31 ans, alias Tof). Leur style : l’african blues, où se mêlent plusieurs inspirations musicales (des mélodies d’Afrique et du blues nord-américain). Nous sommes allés à leur rencontre.
Comment est né ce projet d’album ?
En février 2017, nous avons réalisé un EP (mini-album) de cinq titres, qui a très bien fonctionné. Au début, on devait faire une maquette, et on l’a tellement travaillée qu’on a décidé de la mettre en vente, en direct, lors de nos concerts. Le succès a été au rendez-vous. Cet album de 10 à 11 titres, c’est donc une suite logique des choses. On avait envie d’avoir ces morceaux sur support. Et puis, cela répond à une demande du public, qui nous le réclamait. Les enregistrements vont durer cinq jours. Ils se feront, du 17 au 21 décembre, au studio Pickup, à Caen (Calvados). »
Pourquoi avez-vous lancé une cagnotte en ligne ?
Pour la réalisation d’un album, il faut partir sur un budget minimal de 5 000 €, en prenant en compte les différentes étapes (enregistrement, mixage, mastering, pressage des disques, etc.). Ce financement participatif va nous apporter un bon coup de pouce. On espère collecter au moins 2 000 €. Si on arrive à faire davantage, cela nous permettra d’aller encore plus loin. On aimerait presser des vinyles, et même faire un clip de présentation de l’album. Ce qui est intéressant aussi, c’est l’échange avec le public, qui peut nous soutenir dans notre projet et recevoir, en retour, des contreparties. Et puis, cela nous permet de garder notre identité et d’avoir une certaine indépendance. »
Quels sont vos projets pour l’année 2019 ?
Outre l’album, nous souhaitons continuer sur notre lancée et tourner davantage sur le plan national. Cette année, nous avions 43 dates, principalement dans le Grand-Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire). Un chiffre qui nous permet d’avoir le statut d’intermittent du spectacle (artistes musiciens). Nous prévoyons aussi des résidences artistiques scéniques et de créations et nous réfléchissons à la possibilité d’ajouter de nouveaux instruments. »
■ Pratique. Si vous souhaitez apporter une contribution à l’album de Strange o’clock, rendez-vous sur fr.ulule.com/strange-oclock