Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Littérature. Un monument à tout prix

$
0
0
 Bernard Pitti, l'auteur du roman Le monument publié chez l' Harmattan

Bernard Pitti, l’auteur du roman Le monument publié chez l’ Harmattan

Longny-les-Villages (Orne). Novembre 1918. Toute la France fête la victoire, compte ses héros et entame l’édification de ses monuments aux morts.

Toute ? Non. Un petit village peuplé d’irréductibles Percherons, Boissy, résiste encore et toujours, bien malgré lui,à la mode du nécro…

Tel est le point de départ du premier roman de Bernard Pitti, l’auteur du roman Le monument publié chez l’ Harmattan.

« C’est une histoire vraie que j’ai découvert via un ami »  explique l’auteur lors d’une séance de dédicace à Mortagne au-Perche.

La Grande Guerre et ses conséquences

Beaucoup de hameaux et de petits villages n’ont pas de monument aux morts. Un manque qui parfois fait tâche dans une France patriote.

Bernard Pitti profite du Centenaire de la Grande Guerre pour mettre en avant cette histoire.

« Après la guerre, il y avait comme une hystérie. Tout le monde voulait son monument aux morts. Et celui qui n’en n’avait pas faisait l’objet de méchancetés et de moqueries. L’histoire que j’ai écrite, parle d’un maire qui va tout faire pour construire son monument aux morts alors que le village ne compte pas un mort. Il va tout faire pour voler des morts à la commune voisine en créant par exemple un remembrement grâce au cadastre de Napoléon (1812) afin de récupérer une ferme où il y a eu trois morts à la guerre. »

Un roman drôle et émouvant qui amène à réfléchir sur le retour de ces soldats dans leurs familles.

« Comment expliquer l’inexplicable ? Je ne voulais pas parler des souvenirs de guerre mais plus me focaliser sur la fraternité qui a lié ses hommes pendant quatre années de guerre. La souffrance à laquelle ils ont été confrontés et le difficile retour à une vie normale. Les conflits qui pouvaient exister entre les planqués et les combattants… »

Et Bernard Pitti, professeur d’histoire qui dispense également des formations de théâtrothérapie au Mans, d’expliquer son choix du nom de Boissy pour la commune qui sert de décor à son roman.

« C’est un Boissy imaginaire mais qui est ancré dans le Perche avec sa foire aux chevaux, etc. »

Ce roman historique se veut léger, drôle et tendre à la fois qui permet de se pencher sur le retour de ces « Martin guerre » chez eux et des changements de la société de 1919-1920, préfigurant les années folles.

Pratique :

Le monument de Bernard Pitti aux éditions l’Harmattan.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>