Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Basket – Caen BC. Fabrice Courcier après la victoire sur Tarbes : « On doit faire mieux »

$
0
0
Maurice Acker et les Caennais ont battu Tarbes-Lourdes sans, de nouveau, convaincre pleinement.

Maurice Acker et les Caennais ont battu Tarbes-Lourdes sans, de nouveau, convaincre pleinement. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

« Je connais trop l’importance de gagner des matchs pour minimiser le résultat de ce soir. » Fabrice Courcier ne ressemblait pas à l’entraîneur le plus heureux du monde, vendredi 29 novembre 2019, mais il savait se satisfaire du service minimum, ou presque, proposé par son équipe devant Tarbes-Lourdes. Toujours privé de Gaëtan Clerc, dont l’indisponibilité est encore inconnue (lire ci-dessous), le Caen Basket Calvados a décroché sa septième victoire de la saison face à l’avant-dernier de Nationale 1 (84-72). Ce n’est que son troisième succès au Palais des Sports, antre aux quatre revers en deux mois.

Lire aussi : Basket. Caen boucle la phase aller par une victoire difficile contre Tarbes-Lourdes

« Un basket up and down »

Pour la manière, on repassera. « Mon axe de travail, c’est de pouvoir marquer un progrès sur chaque rencontre qu’on joue, expose l’entraîneur caennais. Je n’ai pas le sentiment qu’on a réussi à progresser par rapport certaines de nos difficultés sur la première partie de saison. » L’observation mérite pourtant d’être nuancée. Il y a du Docteur Jekyll et du Mister Hyde dans cette équipe caennaise à l’instabilité chronique.

On a un basket up and down. Quand on arrive à créer un peu d’euphorie en attaque, ce qu’on a du mal à faire, on commet des erreurs grossières en défense ensuite.

Caen peut donner l’impression de maîtriser son sujet avant d’afficher des trous d’air difficilement compréhensibles. « Ce qui m’intéresse, c’est où en est l’équipe pour savoir si on sera capable de gagner les playoffs ou peut-être les 13 matchs retours pour se donner une chance de jouer la première place en deuxième phase. J’ai besoin de plus de choses. » Fabrice Courcier attend ses joueurs dans des secteurs bien ciblés : la gestion des rebonds, celle des fautes, celle des émotions. « On est sur les montagnes russes dans les émotions. Compte tenu de notre expérience, on doit faire mieux. »

Le bon match des intérieurs

La réception de Tarbes-Lourdes, qui a vaillamment joué sa chance, a néanmoins montré quelques atouts du jeu caennais, comme la capacité à accélérer en fin de match (23-15 dans le dernier quart-temps) et quelques performances individuelles intéressantes. Le secteur intérieur a ainsi été intéressant avec une première très remarquée de Gide Noël (17 points, 23 d’évaluation et du leadership à revendre), un William Pfister très présent dans l’énergie (11 points, 11 rebonds) et un Soriah Bangura sûr (14 points). 

Caen se produira de nouveau à domicile vendredi 6 décembre 2019 pour le lancement de la phase retour. Ce sera devant La Rochelle, battue 63-72 au match aller.

Fabrice Courcier a donné des nouvelles de Gaëtan Clerc, absent en raison d’une hernie discale. « Gaëtan a subi sa première infiltration. Elle a soigné les douleurs lombaires. Par contre, il a toujours mal au niveau du nerf sciatique. Le protocole des infiltrations a été abandonné au profit d’un traitement médicamenteux. On en saura un peu plus en fin de semaine prochaine. Soit ça va mieux, et dans quinze jours il est sur le terrain. Soit non et cela peut aller jusqu’à l’opération… On est sur la recherche d’un joueur pour pouvoir anticiper cela. Si Gaëtan devait être opéré, il serait éloigné du terrain deux mois et demi. On saura dans quinze jours. » Par ailleurs, Cory Remekun n’a joué que huit minutes contre Tarbes par précaution. Il souffre de la voûte plantaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>